Ligne de champ d un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ligne de champ d un aimant



  1. #1
    invite438e9e47

    Ligne de champ d un aimant


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais tracer les lignes de champs, d'un aimant permanent carré.
    Je pense que (on se place sur la face nord) au centre de la face le champ magnétique est le plus intense car tout les dipole de la 'face' agissent sur un pseudo grand dipole qui produit mon champ magnétique au milieu de la face.Et que donc si je me place sur un coin de ma face le champ doit etre 4 fois plus faible car 4 fois moin de dipoles agissent sur ce coin.
    J'espere que vous m'avez compris!!!. Si oui pouvez vous me confirmer que je ne fais pas d'erreur de resonement??

    Mon but serai de faire tracer a matlab (c'est le seule logiciel dont je sache me servir ) les lignes de champ!

    Avec les equations de maxwell et la loi de Biot et savart je devrais pouvoir m'en sortir, mais bon je n'ai aucune information et je ne vois pas trop par ou commencer.

    Une fois que j'aurais une equation genre F(x,y) pour un point de ma face je devrais pouvoir m'en sortir avec mon hypothese fait plus haut.

    PS:Pas d'importance si les valeurs sont fausse du moment qu'elles sont proportionnelles á la realité.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    juliendusud

    Re : Ligne de champ d un aimant

    Citation Envoyé par anais72
    Bonjour a tous,

    Je voudrais tracer les lignes de champs, d'un aimant permanent carré.
    Je pense que (on se place sur la face nord) au centre de la face le champ magnétique est le plus intense car tout les dipole de la 'face' agissent sur un pseudo grand dipole qui produit mon champ magnétique au milieu de la face.Et que donc si je me place sur un coin de ma face le champ doit etre 4 fois plus faible car 4 fois moin de dipoles agissent sur ce coin.
    J'espere que vous m'avez compris!!!. Si oui pouvez vous me confirmer que je ne fais pas d'erreur de resonement??

    Mon but serai de faire tracer a matlab (c'est le seule logiciel dont je sache me servir ) les lignes de champ!

    Avec les equations de maxwell et la loi de Biot et savart je devrais pouvoir m'en sortir, mais bon je n'ai aucune information et je ne vois pas trop par ou commencer.

    Une fois que j'aurais une equation genre F(x,y) pour un point de ma face je devrais pouvoir m'en sortir avec mon hypothese fait plus haut.

    PS:Pas d'importance si les valeurs sont fausse du moment qu'elles sont proportionnelles á la realité.

    Merci d'avance
    Pourquoi tu te remmenerais pas à une spire carrée parcourue par un courant I, comportant N spires par unité de longueur, ensuite il te suffit d'intégrer tu intègrer la contribution de chaque boucle de courant en utilisant Biot-Savart.

  3. #3
    invite438e9e47

    Re : Ligne de champ d un aimant

    Bonjour,
    Merci pour ta reponse tout me parrait plus clair .
    Par contre je viens de faire le calcul pour une spire carré, je ne pense pas mettre trompé et je trouve un champ magnetique de 0 au centre du carré!!!!!!!!!!

    j'ai fait mes calcul en deux dimenssion.

    en fait je trouve un champ magnetique proportionnel a (Xm-Ym) ou m est le point ou je cherche mon camp magnetique!!!!! donc je trouve 0 sur une diagonal carré celle ou Xm=Ym.

    C'est bizare!!!!!!!!!
    je ne voit pas ou j'ai fais mon erreur!!!!

    Merci

  4. #4
    juliendusud

    Re : Ligne de champ d un aimant

    Citation Envoyé par anais72
    Bonjour,
    Merci pour ta reponse tout me parrait plus clair .
    Par contre je viens de faire le calcul pour une spire carré, je ne pense pas mettre trompé et je trouve un champ magnetique de 0 au centre du carré!!!!!!!!!!

    j'ai fait mes calcul en deux dimenssion.

    en fait je trouve un champ magnetique proportionnel a (Xm-Ym) ou m est le point ou je cherche mon camp magnetique!!!!! donc je trouve 0 sur une diagonal carré celle ou Xm=Ym.

    C'est bizare!!!!!!!!!
    je ne voit pas ou j'ai fais mon erreur!!!!

    Merci
    Comment as tu orienté le courant dans les spires? Il semblerait que tes courants se "regardent" d'un côté à l'autre comme à travers un plan de symétrie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438e9e47

    Re : Ligne de champ d un aimant

    oui c'est sa mon dl (donc mon courant) a une direction opposé pour deux coté opposé!!!!!

    C'est normal vu que le courant parcours ma spire carré!!!!!
    donc mon resultat me parrait mathematiquement correct!!(les effets des cotes opposés s'annulent sur l'axe de symmetrie)mais c'est un axe d'antisymmetrie donc sa devrai bien etre maximum au lieu d'etre 0.

    Mais pour une spire circulaire c'est pareil, le dl d'un endroit s'annule avec le dl d'en face.

    Pourtant pour une bobine le champ magnetique est le plus intense au centre de la bobine!!Alors que l'on est dans la meme configuration.

    ReRe-merci

Discussions similaires

  1. Aimant dans un champ electrique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 18h17
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. Calculer les lignes de champ d'un aimant?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 12h22
  4. champ d'une ligne adaptée
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 07h23
  5. Equation d'une ligne de champ
    Par invite872de53a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 23h31