bonjour, est ce que vs pouvez me resoudre ce probleme svp j'en ai besoin pour demain : j'ai besoin la derivee de cette relation : deltaX/X =deltaR/R + delta (E-U)/(E-U) + delta U/U . SVP VITE.
-----
bonjour, est ce que vs pouvez me resoudre ce probleme svp j'en ai besoin pour demain : j'ai besoin la derivee de cette relation : deltaX/X =deltaR/R + delta (E-U)/(E-U) + delta U/U . SVP VITE.
Salut,
La dérivée par rapport à quoi ?
Et c'est déjà sous une forme un peu différentielle (sauf que c'est des delta et pas des d).
Explique-nous donc d'où ça vient et ce que tu veux faire.
Salut Coincoin,
Il y a eu doublon entre le forum maths et le forum physique sur cette question... On attend toujours sa réponse dans les deux forums
J'ai verrouillé l'autre sujet. Vu les notations, ça m'a tout l'air d'être un calcul d'incertitude relative en électricité, donc de la physique.
Mais je comprends toujours pas où doit intervenir la dérivée.
Et avec les logarithmes népériens (ln) ça n'irait pas...
Ben oui, c'est vrai qu'à priori je me précipiterais dansEnvoyé par physastroEt avec les logarithmes népériens (ln) ça n'irait pas...
d'où
Suis-je complétement à coté de la plaque ?
Euhhhhh, ben non, je dirais plutôt dx/x=lnx...Envoyé par humaninoBen oui, c'est vrai qu'à priori je me précipiterais dans
d'où
Oula, attend je suis pas bien reveillé moi ou quoi
Le probleme avec c'est que dans le membre de gauche on a une différentielle (toute prête à être intégrée) alors que dans le membre de droite on n'a qu'une fonction.
en fait, si j'écris et que je multiplie formellement les deux membres par "", je retrouveEnvoyé par physastroEuhhhhh, ben non, je dirais plutôt dx/x=lnx...
.
Y'a pas un mathématicien pour intervenir là ?
Moi je vote pour Humanino...
Je me disais bien aussi, 16h18 c'est un peu tard pour être mal réveillé
e ben j'ai pas l'impression que c'est ce qu'elle voulaitEnvoyé par humaninoBen oui, c'est vrai qu'à priori je me précipiterais dans
d'où
je crois que c'est juste ayant une comme fonction X(R,E,U) savoir l'imprecision X sachant E,R, U et U, R et E.
rebonjour tout le monde,mon probleme est un probleme d'electricite ,au juste c'est un "tp sur la mesure d'une resistance par un voltmetre" . dans la premiere question on ns demande la relation entre la resistance X et la resistance interne du voltmetre R et j'ai trouve la relation suivante:X = (ER-RU)/U .et puis dans la 7eme question on ns demande de caculer l'incertitude relative deltaX/X que j'ai trouve egal à :deltaX/X =deltaR/R + delta (E-U)/(E-U) + delta U/U . apres avoir biensur calculer ln et la differentielle.puis on ns demande : dans quel cas l'incertitude relative est minimal ? alors pour trouver dans quel cas on doit mettre (deltaX/X )' = 0 ;la derivee est nul c'est ce que je n'arrive pas a faire . puis on ns demande de trouver une nouvelle fois la relation entre la resistance X et la resistance interne du voltmetre R et deduire l'importance de cette relation dans l'utilisation du voltmetre pour mesurer la resistance.
avec: X :resistance variable
U:la tension ; E : generateur d'un courant continu ( 3V ,6V,9V) . merci de ma repondre.
Désolé, en l'occurrence c'est moi qui n'était pas réveillé sur le coup...Envoyé par humaninoen fait, si j'écris et que je multiplie formellement les deux membres par "", je retrouve
.
Y'a pas un mathématicien pour intervenir là ?