Bonjour,
Je souhaite nébuliser des pesticides de la famille des pyréthrinoïdes afin de générer de façon contrôlée une phase particulaire. Classiquement, la substance que l'on cherche à nébuliser est dissoute dans l'eau. La solubilité de mes pesticides étant très très faible (de l'ordre de 10-3 mg/L), je pensais ajouter un peu méthanol afin d'augmenter la quantité de pesticide en solution (solubilité dans le méthanol bcp plus importante). Une fois les gouttelettes formées en sortie du nébuliseur, celles-ci passent dans un asséchant (gel de silice) pour retirer l'eau et arrivent enfin dans une poche en téflon à laquelle on vient se connecter.
Quel adsorbant pensez-vous être le plus adapté pour adsorber le méthanol ? Le gel de silice, une zéolithe, de l'alumine activée (sachant qu'avec le montage que j'ai, ça va être difficile de se placer dans des conditions de pression et de température un peu exotiques - l'idéal serait vraiment de rester à pression atm et à 20-25°C)?
Merci d'avance pour vos contributions, qui je suis sûre me permettront de bien avancer,
MissCPH
-----