adsorption du méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adsorption du méthanol



  1. #1
    invite0d101594

    adsorption du méthanol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite nébuliser des pesticides de la famille des pyréthrinoïdes afin de générer de façon contrôlée une phase particulaire. Classiquement, la substance que l'on cherche à nébuliser est dissoute dans l'eau. La solubilité de mes pesticides étant très très faible (de l'ordre de 10-3 mg/L), je pensais ajouter un peu méthanol afin d'augmenter la quantité de pesticide en solution (solubilité dans le méthanol bcp plus importante). Une fois les gouttelettes formées en sortie du nébuliseur, celles-ci passent dans un asséchant (gel de silice) pour retirer l'eau et arrivent enfin dans une poche en téflon à laquelle on vient se connecter.

    Quel adsorbant pensez-vous être le plus adapté pour adsorber le méthanol ? Le gel de silice, une zéolithe, de l'alumine activée (sachant qu'avec le montage que j'ai, ça va être difficile de se placer dans des conditions de pression et de température un peu exotiques - l'idéal serait vraiment de rester à pression atm et à 20-25°C)?

    Merci d'avance pour vos contributions, qui je suis sûre me permettront de bien avancer,

    MissCPH

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : adsorption du méthanol

    bonsoir
    le problème de la silice (et de bien d'autres supports) c'est qu'elle va adsorber ton pesticide
    ce genre de technique se fait habituellement en évaporant le solvant dans le brouillard généré
    pas simple à faire !
    bonne continuation

  3. #3
    Mickounet

    Re : adsorption du méthanol

    Bonsoir,

    A vrai dire je ne m'y connais vraiment pas. Mais pour sécher pourquoi ne pas faire passer le nuage à travers du Na2SO4 anhydre ? Pas d'adsorption du produit sur la silice dans ce cas... Après pour le méthanol ...

  4. #4
    invite0d101594

    Re : adsorption du méthanol

    Bonjour,

    Merci à tous les 2 pour vos réponses. Cette technique avec le gel de silice a l'air de bien fonctionner avec d'autres substances en milieu aqueux sans trop d'adsorption. Le problème reste par contre entier pour le méthanol que je ne pourrai pas évaporer simplement. De toute façon, le mieux, c'est d'essayer, je vais donc voir ce que ça donne et je vous tiens au courant d'ici qq jours (panne du nébuliseur )

    Bonne semaine,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : adsorption du méthanol

    Bonjour,

    les pyréthroides sont en général très hydrophobes (surtout les perfluorés), pas trop de risque qu'ils s'adsorbent sur la silice. Par contre ils sont en général très peu solubles dans l'eau.

    Quid des tensioactifs ? Le tween à quelques % dans l'eau, par exemple, permet d'accroitre énormément leur solubilité. La partie hydrophyle du tensioactif devrait s'adsorber sur la silice. Le seul risque étant de transformer la silice en phase inverse en "greffant" le tensioactif dessus...

Discussions similaires

  1. Adsorption
    Par invite61b9149f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 10h00
  2. Adsorption
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 19h29
  3. Adsorption
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 10h35
  4. adsorption
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h34
  5. adsorption
    Par coconet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 16h37