Bonjour à tous,
J'ai une réaction chimique A+B --> C qui se produit, et le produit C obtenu est purifié en fin de synthèse par recristallisation. Pour vérifier l'efficacité de la purification on effectue la chromatographie en phase vapeur. On fait 5 injections : les trois premières injections ne présentent qu'un seul pic à chaque, et les deux dernières injections présentent 3 pics à chaque fois.
Les résultats obtenus sont les suivants:
Produit C avant purification:
Temps de rétention --> pic1:10ms ; pic2:40ms ; pic3:1min30sec
Aire du pic détectée --> pic1:25 ; pic2:45 ; pic3:130
Produit C après purification:
Temps de rétention --> pic1:10ms ; pic2:40ms ; pic3:1min30sec
Aire du pic détectée --> pic1:10 ; pic2:10 ; pic3:180
Rappel : l'aire d'un pic est proportionnelle au nombre de mole du produit.
Voilà ça c'était pour l'énoncé, et ce que je peux déjà comprendre c'est qu'il y a 5 signaux (1 pic pour chacun des trois premiers signaux et 3 pic pour chacun des deux derniers signaux). Pourtant les résultats donnent ''3 pics'' (pic1 , pic2 , pic3). Ça c'est pour la première ambiguïté.
La seule question que je peux soulever avec toutes ces données : est-ce que l'aire croissant du pic 1 à 3 traduit l'avancement de la réaction quant au produit C ?
En fait je dois analyser qualitativement ces résultats quant à la composition du produit C (avant et après purification). Je n'ai pas plus d'information que ça dans mes données et cela ne me suffit vraiment pas pour conclure.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil !!
-----