artémia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

artémia



  1. #1
    invite25455aed

    Cool artémia


    ------

    voila un exercice que je ne comprend peut on m'aider merci d'avance

    le sujet:
    l'Artémia est un petit crustacé dont l'élevage nécessite un controle de la salinité de l'eau.
    on considere un élevage d'artémias qui comporte plusieurs bassins contenant de l'eau salée maintenu a une température constante de 20 °C. un technicien controle par conductimétrie la teneur de chlorure de sodium de l'eau contenus dans chacun des bassins.
    On supposera que l'eau ne contient que des ions sodium et des ion chlorure de plus on néglige l'incidence des autres ions sur la valeur de la conductance


    A- Utilisation de la conductance

    Dans un premier temps, le technicien effectue les controle en utilisant la conductance G qu'il mesure a laide d'une cellule de conductimétrie.

    1/le technicien a mesuré a l'aide de cette cellule les conductances de solution de chlorure de sodium dont les concentration apportés en solutés sont connues.
    C(en mmol/L) 1.00 2.00 3.00 4.00 5.00 6.00
    G(mS) 0.55 1.07 1.63 2.15 2.70 3.20
    Tracer la courbe représentant les variations de G en fonction de C.
    pas de probléme particulier

    2/ le technicien a mesuré la conductance en utilisant une cellule de conductimétrie utilisée en 1 en effectuant des prélevement dans chacun des bassins on donne:
    Bassin n° 1 2 3
    conductance G(mS) 2.10 1.50 2.5


    ON SAit que la courbe tracé auparavant est une droite donc que la concentration et proportionelle a la conductance d'ou soit par lecture graphique ou par le produit en croix on peut déduire la concentration donc Pour le bassin 1 : C=3.8mmol/L pour le bassin 2 : C=2.72mmol/L et pour le bassin 3 : C=4.54mmol/L

    B-Utilisation de la conductivité

    3/ l'élevage d'artémia est maintenant équipé d'un matériel de mesure automatique de la conductance.des cellules de conductimétrie plongent en permanence dans l'eau contenu des basins 1 2 et 3 Le technicien a determiné la valeur de la constante de cellule Kcel utilisé en 1.La valeur de Kcel est égale à 23.0 m-1 :


    a l'aide des données consigné en 1 TRACer la courbe représentant les variations de la conductivité d'une solution de chlorure de sodium en fonction de la concentration en soluté apporté il faut calculer sigma je pense a l'aide de la formule sigma= G.(L/S) pas de probleme

    4/ on a reporté dans un tableau les valeur de la conductance G mesuré et des constante de cellules Kcel
    bassin 1 2 3
    Kcel(m)0.286 0.333 0.500
    G(mS) 1.73 1.06 1.18

    Déduire de ces valeurs la concentration en soluté apporté a NaCl contenue dans les bassins
    je sais que G=K.C et que sigma= (K.C)/(Kcel) ça je suis vraiment mais vraiment pas sur qu'en pense vous?

    voila la question que je comprend pas

    -----

  2. #2
    invite25455aed

    Re : artémia

    help cest pour demain

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Artemia: explication pour leur résistance?
    Par invite5ef698cd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2003, 10h01