étudiente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étudiente



  1. #1
    invite82d5c2ce

    étudiente


    ------

    salut je suis biologiste, je fais mes recherches sur la technologie de noircissement des olives de table. l'état autorise l'utilisation du gluconte de fer pour la stabilisation de la couleur noire alors que certaines entreprises utilisent le sulfate de fer qui est nocif.
    ce que je veux savoir c'est s'il y aun règlement qui autorise son utilisation. j'aimerai bien savoir aussi les inconvénients et sa toxicité sur l'organisme car je n'ai pas trouvé grandes choses.
    je souhaite avoir aussi une méthode simple et pratiquable pour le dosage du sulfate vue le manque de moyens. je vous pries de m'aider c'est très important pour moi et merci

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : étudiente

    Bonjour à toi,

    Je ne suis pas chimiste analyticien, mais je sais que la gravimétrie est une méthode parfois utilisée pour doser les sulfates avec une bonne précision (je dirais même excellente si elle est faite convenablement!). En plus, elle est peu coûteuse!

    La technique est relativement simple, tu dois obtenir une solution aqueuse homogène contenant tous tes sulfate et utiliser un sel qui fera selectivement précipiter le sulfate.

    Un des sels de sulfates insolubles que je connais est le sulfate de baryum, pour l'obtenir, tu n'as qu'à mettre ta solution en présence de chlorure de baryium et de la filtrer (attention, je pense que Ba2+ a aussi tendance à faire précipiter les ions oxalates.

    Une fois que tu as ton sel filtré, il s'agit de le faire sècher et de le peser. Attention, pour que cette technique soit efficace, il faut effectuer un travail très minutieux. Il est préférable de ne pas transfèrer ton sel dans un autre récipient après l'avoir filtré pour éviter d'en perdre. Tu dois alors tarrer l'appareil que tu utiliseras pour filtrer et t'assurer que celui-ci est bien sec et propre.

    Pour plus de détails (en anglais), voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Gravimetric_analysis

    Il existe probablement des techniques plus sophistiquées, mais en terme de coûts et de simplicité, c'est l'une des meilleures.

Discussions similaires

  1. [Divers] étudiante
    Par invite82d5c2ce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 11h49