Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification



  1. #1
    inviteeafa10c5

    Question Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai 2 questions posées dans un exercice de cristallographie:

    Comment peut-on justifier l'évolution ionique entre Na+, Mg2+ et Al3+ qui sont respectivement de 113, 86 et 67 picomètres ?
    Auparavant, j'ai écrit leur configuration éléctronique qui se trouve être identique: 1s² 2s² 2p^6 mais je vois pas trop comment justifier l'évolution de rayon atomique.

    Autre question: Comment classer le pouvoir polarisant des ces 3 ions?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitedde12a8c

    Re : Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification

    ils ont le même cortège électronique mais pas le même nombre de protons en effet ils n'ont pas le même Z (ou le même Zefficace, je ne sais quel est votre type de classe). quand le nombre de proton augment l'interaction prton electron augmente et comme il s'agit d'une interaction attractive le rayon diminue.
    si l'ion est polarisant c'est qu'il déforme le nuage électronique de l'espèce voisine or plus un ion est petit et chargé plus les espèces à sa proximité percevront un champ électrique fort donc plus l'ion est polarisant

  3. #3
    inviteeafa10c5

    Re : Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification

    En fait je suis en pcsi option si et ces questions font apparemment parti d'un futur chapitre même si on est censé les faire

    Merci de cette réponse claire

    En fait je bloque aussi sur une question de coordinence:

    J'ai trois structures: Na2O, MgO et Al2O3

    -Na2O cristallise dans une structure anti-fluorine: les ions 02- occupe un réseau cubique faces centrées et les ions Na+ les sites tétraédriques de ce réseau.

    -MgO dans un réseau de Type NaCl

    -Al2O3 les ions O2- forment un empilement hexagonal compact et les ions Al3+ occupent les 2/3 des sites octaédriques de cet empilement.

    1) réponse donnée dans ce post
    2)Dessiner la maille Na2O et pourquoi est-elle qualifiée de "anti-fluorine"?

    Dessin fait et anti-fluorine car position des anions et cations inversée par rapport à un réseau de type fluorine.

    3)Dessiner la maille élémentaire de MgO

    Fait

    4)Dessiner le prisme droit à base losange caractéristique de réseau hexagonal et y placer les ions O2- de la structure Al2O3. Donner le nombre et la position des sites octaédriques formés par les ions O2- et vérifier que la structure du coridon correspond bien à la formule Al2O3

    -Dessin fait
    - Il y a 8*(1/8) + 1 = 2 ions O2- par maille élémentaire
    -Il y a 6 sites O par maille triple, soit 2 par maille élémentaire compacte, or les ions Al3+ occupent 2/3 de ces sites soit 2*(2/3)=4/3 ions par maille élémentaire.

    En multipliant le nombre d'ion O2- et Al3+ par 3/2 on trouve bien Al2O3. Donc çà correspond à l'énoncé.

    5)a) déterminer la coordinence de l'ion O2- dans les trois structures

    C'est là que je bloque je vois pas comment on détermine une coordinence même avec la définition: nb d'ion directement voisins qui peuvent être considérés comme en contact avec lui. Dans le cours on balance directement ce nombre sans vraiment le justifier.

    b) calculer la valeur du rayon de cet ion des trois structures et justifier les différences observées

    Je suppose qu'il faut se servir de la tangence des ions?

    6)Justifier qualitativement l'évolution du caractère ionique du cristal dans cette série.

  4. #4
    inviteeafa10c5

    Re : Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification

    Un petit coup de pouce?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeafa10c5

    Re : Evolution du rayon ionique dans une ligne de la classification

    Comment fait-on pour déterminer une coordinence? Parce-que dans tous les exos que l'on a fait on s'intéressait à des structures cubique face centrée ou hexagonale compacte avec une coordinence de 12 donc on justifiait pas vraiment ce nombre.

    Donc ma question est: comment peut-on calculer une coordinence en général?

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. rayon atomique des atomes de la classification
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h07
  3. Rayon métallique ou ionique?
    Par invite7baf9949 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 16h42
  4. Rayon ionique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 14h20
  5. rayon ionique hydraté.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 19h22