Calculs de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculs de pH



  1. #1
    kina3000

    Calculs de pH


    ------

    Bonjour,
    Dans un exercice, on a une solution A obtenue par dissolution de 72g de benzoate de sodium (C6H5COONa) dans 500 mL d'eau. Je dois calculer le pH de la solution.
    Je pense utiliser la méthode de la réaction prépondérante mais C6H5COONa me pose problème car il ne s'agit pas d'une base ou d'un acide !
    C6H5COONa=C6H5COO-+Na+
    Dois je utiliser le couple C6H5COOH/C6H5COO- ? Mais dans ce cas on ne tiens pas compte de Na...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Calculs de pH

    tu dois bien utiliser le couple C6H5COOH/C6H5COO-

    comme C6H5COOH est un acide faible, C6H5COO- est une base faible

    et Na+ on en tiens pas plus compte que dans NaOH.

  3. #3
    kina3000

    Re : Calculs de pH

    Donc comme c'est une dissolution, il s'agit directement d'une RPE, c'est cela? Avec K°=Ka(C6H5COOH/C6H5COO-) ?

  4. #4
    kina3000

    Re : Calculs de pH

    Une solution A est obtenue par dissolution de 72g de benzoate de sodium (C6H5COONa noté NaBz) dans 500 mL d'eau. Une solution B est obtenue par dissolution de 12,2g d'acide benzoïque (C6H5C00H noté HBz) dans 500 mL d'eau. Un litre de solution C est obtenue par le mélange des solutions A et B.
    a) Calculer le pH de la solution A.
    b) Calculer le pH de la solution B.
    c) Calculer le pH de la solution C.
    On donne pKa(HBz/Bz-)= 4,7 ainsi que les masses molaires en g.mol-1
    Na:23;C:12;H:1 et O:16.
    Pour la question a), je pense qu'il faut utiliser la méthode de la réaction prépondérante, mais le problème c'est que l'on doit utiliser le couple (HBz/Bz-), et donc si je ne me trompe pas, la RP1 est:
    HBz+H20=Bz-+H30+ ce qui est une RPE, et on obtient donc la même chose pour la solution B. Je me demande si c'est un résultat normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calculs de pH

    - pour solution A la RP est Bz- + H2O = BzH + OH-
    - pour la solution B la RP est bien l'action de l'acide faible BzH sur l'eau
    - pour la solution C la RP ( acide le plus fort mis sur base la plus forte mise ) est BzH + Bz- = Bz- + BzH .... réaction qui ne change rien , donc tu connais les deux concentrations de BzH et Bz- , tu mets cela dans Ka ( ou dans la formule , qui revient au même pH = pK + log ((base)/(acide)) ) et tu as le pH

  7. #6
    kina3000

    Re : Calculs de pH

    Merci pour la réponse ! Peut on utiliser la formule : pH = pK + log ((base)/(acide)) dans n'importe quel cas (acide fort, faible,..)?

  8. #7
    kina3000

    Re : Calculs de pH

    J'ai encore une question, pour la solution A, pour calculer le pH il faut utiliser la formule ph=pK+log((base)/(acide)) mais comment obtenir les concentrations, on peut calculer la concentration de NaBz mais pour le reste?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calculs de pH

    Citation Envoyé par kina3000 Voir le message
    Merci pour la réponse ! Peut on utiliser la formule : pH = pK + log ((base)/(acide)) dans n'importe quel cas (acide fort, faible,..)?
    bonjour
    un acide fort n'ayant pas de Ka, tu ne pourras pas utiliser la formule
    cordialement

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calculs de pH

    - Pour un acide faible la formule pH = pK + log((base)/(acide)) est toujurs valable , ce n'est rien d'autre que l'écriture de Ka en prenant des log !
    - la solution A est une solution de base faible , la RP est écrite , elle se fait mal donc Bz- est quasi intact et il se forme autant de BzH que de OH- = 10^-14/[H+] .... tu mets tout cela dans Ka et tu trouveras le pH de la solution

Discussions similaires

  1. calculs
    Par Folle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 18h11
  2. calculs de tp
    Par invite42d2bbd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 10h54
  3. calculs
    Par invitebc27c48a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h16
  4. Calculs
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h23
  5. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24