Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté



  1. #1
    invitea349333a

    Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un TP de Chimie industrielle à faire la semaine prochaine, il s'agit de déterminer l'enthalpie de réaction de dissolution du carbonate de Sodium Hydraté, le problème n'est pas là. Dans l'énoncé du Tp, il y a ceci:

    Verser dans le calorimètre 300 mL d'eau dont la température est voisine de 25°C. Au bout de 5 minutes, introduire le carbonate de sodium et le dissoudre par agitation le plus rapidement possible...
    Question: Pourquoi la température initiale de l'eau doit elle être voisine de 25°C ?

    C'est cette question que je vous soumets, merci de m'apporter des solutions...

    -----

  2. #2
    invite00ba8ffa

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    Bonjour,
    je pense que 25°C est considérée comme température de référence pour la température ambiante.
    Cordialement

  3. #3
    invitea349333a

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    Merci Colbec, je vois bien ce que tu veux dire. Le hic c que par la suite, dans les calcul, je n'utilise pas cette température de 25°C. En fait après avoir introduit l'eau à 25°C, je dois attendre 5 minute qu'il y ait équilibre thermique en mesurant pendant 5 minutes la température du milieu toutes les 30 secondes sous agitation. On se doute bien qu'après 5 minutes sous agitation, la température dans le calorimètre ne sera plus exactement de 25 °C... Ce n'est qu'après ces 5 minutes d'attente sous agitation et en voyant que la température dans le calorimètre ne variant plus beaucoup que je pourrai introduire la carbonate de calcium hydraté. La température initiale pour le calcul de mon enthalpie de réaction sera celle du milieu lors de l'introduction de carbonate de calcium dans le calorimètre...là je suis perdu

  4. #4
    invite00ba8ffa

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    Je suppose que les 25°C ne sont là qu'à titre indicatif, histoire de ne pas faire la manip avec de l'eau à 10°C. Après dans les calculs tu ne t'en préoccupes plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    j'ai l'impression que c'est aussi pour voire à quelle vitesse l'eau atteint la température ambiante.

    parce que cette vitesse sera importante plus loin, il ne faut pas que ce soit plus rapide que la vitesse de la réaction. (imagine que cette vitesse soit de 3 seconde et celle de la réaction de 5 minutes, tu ne verrais plus la chaleur dégagée par la réaction car elle serrait évacuée immédiatement)

  7. #6
    invitea349333a

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    Intéressant Gramon, très intéressant

  8. #7
    invitea349333a

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    J'me demande si ce n'est plutôt pas lié à la température optimale de dissolution du Carbonate de Sodium hydraté dans l'eau. Une chose est sûre, c'est que la température d'équilibre sera assez proche de 25°C, j'dirai que la température dans le calorimètre baissera d'environ 2°C, tout dépendra bien sûr de la température en salle de TP.

  9. #8
    invite088c2894

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    Bonsoir, quelle est la quantité de carbonate à introduire ? parce que meme hydraté, ce sel devrait vite se solubiliser dans l'eau... Je pense que c'est juste pour te donner une ref... De plus, le sel se dissolvera mieux à 25°C qu'a 10°C

  10. #9
    invitea349333a

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    La quantité de carbonate de soude à introduire est de 14g.

  11. #10
    invite088c2894

    Re : Dissolution du Carbonate de Sodium Hydraté

    La solubilité du carbonate de sodium anhydre est de 300g.L-1 d'eau à 20°C... 14g pour 300 mL ici regarde si cela peut coller.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. carbonate de sodium
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 16h01
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2009, 19h18
  3. Dissolution d'un solution hydraté
    Par Ravens28 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 16h16
  4. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25