Enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau



  1. #1
    IanCurtis89

    Exclamation Enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un DM de chimie où je connais quelques difficultés... voici en gros l'exposé du problème :
    On me demande tout d'abord d'écrire l'équation bilan traduisant la dissolution du dioxygène dans l'eau, j'ai alors écrit :


    J'en déduis ma constante d'équilibre : .
    On me donne ensuite un tableau avec des valeurs de pour plusieurs valeurs de et on me demande, sachant qu'on prend , de déterminer l'enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau à partir de ça et en utilisant l'approximation d'Ellingham.

    Alors, j'ai écrit : et l'approximation d'Ellingham : , seulement à partir de là je ne vois pas vraiment comment procéder pour m'en tirer... parce que tout ce que j'ai ce sont des enthalpies LIBRES (et, par ailleurs, les données préliminaires de l'énoncé ne donnent que des enthalpies LIBRES standard de formation à 298 K).

    J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon problème que vous saurez m'éclairer!

    IC

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau

    Tu as différentes valeurs de la constante d'équilibre à différentes températures
    Tu peux donc procéder de deux façons
    - tu calcules différentes valeurs de deltarG° à différentes températures T . le graphe de deltarG° en fonction de T est une droite d'ordonnée à l'origine deltarH° ( tu peux aussi faire une analyse de régression linéaire à la place du graphe)
    - tu utilises la loi de Vant'hoff ; d LnK /dT = deltarH° /RT^2 qui s'intègre , puisque deltarH° est indépendant de T, par Ln K = - deltarH° /RT + cste
    le graphe LnK en fonction de 1/T est une droite de pente :- deltarH°/R ... ( une analyse de regression linéaire peut aussi remplacer le graphe ! )

  3. #3
    IanCurtis89

    Re : Enthalpie standard de dissolution du dioxygène dans l'eau

    Ok! merci beaucoup pour votre réponse!

Discussions similaires

  1. dissolution de CO2 dans l'eau
    Par invitec623996d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 21h48
  2. dissolution calcium dans de l'eau ?
    Par invitea69e578d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h50
  3. doage du dioxygene dissous dans l'eau
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 17h04
  4. Enthalpie de dissolution de H2SO4 dans l'eau.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h29