Bonjour, j'ai un devoir maison en chimie qui porte sur les oxydoréductions et les réactions acidobasiques. Et je galère un peu
Si vous pouviez m'aider s'il vous plait merci !!
Exercice 1 ! (Eau de Javel)
L'eau de javel est une solution acqueuse d'ions sodium, d'ions cholrure Cl-(aq) et d'ions hypochlorite ClO-(aq)
1) Lorsqu'on ajoute de l'acide dans une eau de jave, l'ion chlorure et l'ion hypochlorite réagissent en formant un dégagement de dichlore. Ecrire l'équation de la réaction sachant que les couples mis en jeu snt : ClO-(aq)/Cl2(g) et Cl1(g)/Cl-(aq)
2) Quelles sont les affirmations exactes parmi les suivantes ?
a) les ions hypochlorites sont réducteurs
b) les ions hypochlorites sont oxydants
c) les ions hypochlorites oxydent les ions chlorure
d) les ions hypochlorites réduisent les ions chlorure
3) On trouve de l'eau de javel commerciale à 12.0° chl (degré chlorométrique) : c'est à dire qu'un litre de cette eau de javek libère 12.0 litres de dichlore (volume mesuré dans les CNTP) selon la réaction précédemment écrite. Quelle est la quantité de matirère de dichlore libérée par un litre de cette eau de javel ?
4)Déterminer la concentration molaire en ion hypochlorite (réactif limitant) d'une eau de javek à 12.0° chl. On pourra construire le tableau descriptif de l'évolution du système pour un litre de solution.
Données : volume molaire normal : Vm= 22,4L/mol
----
Voilà ce que j'ai fait :
1) Eequation de la réaction :
HClo(aq) + H3O+(aq) + Cl-(aq) ---> Cl2(g) + 2H2O(l)
2) Les informations correctes sont la a) et la d)
3) n=V/Vm = 12.0 / 22,4 = 0,536 mol
4) Je bloque completement en fait Merci de m'aider
-----