Carbonate de soude, alu, vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carbonate de soude, alu, vinaigre



  1. #1
    invite6b8268b2

    Question Carbonate de soude, alu, vinaigre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir ce que j'obtiens si mets du papier d'alu dans une solution eau + carbonate de soude :
    - Un gaz, oui mais lequel, et un depot blanc au fond de mon bocal (c'est quoi au juste : son petit nom, sa formule chimique ) ? Ces produits peuvent-ils être dangereux ?
    - Et le liquide qui surnage, qu'est ce qu'il y a dedans mis à part de l'eau ?

    Mêmes questions si maintenant je rajoute du vinaigre ?

    Je demande ça parce que je suis en train d'essayer de bidouiller des recettes de mordants pour faire de la teinture artisanale sur tissu, il semble bien que mes mordants fonctionnent, mais je voudrais m'assurer aussi que je ne suis pas en train de faire des bêtises...

    Merci de me répondre super simplement, vous aurez compris que non seulement je ne suis pas chimiste, mais même que mes cours de chimie au lycée sont très, très loin...

    Amicalement,

    anasthasia.

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Fait juste attention à ne pas mettre de base forte ou d'acide sur l'aluminium sous peien de créer de l'hydrogène pouvant former des mélanges explosifs avec l'air.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    En même temps il faut relativiser. Quelques ppm de H2 dans une pièce aérée sont aussi dangereux que de l'argon ...

    edit (si j'ai le temps) : un aboiement local (petite explosion) n'a rien à voir avec les ravages que peut causer ce gaz à grande échelle.
    Dernière modification par ArtAttack ; 02/07/2005 à 00h02.

  4. #4
    invite6b8268b2

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Ok et merci.

    C'est donc de l'hydrogène qui se forme lors de la première réaction. Pas de souci de ce côté là, ma pièce est aérée (fenêtre ouverte)...et puis je n'ai pas l'intention de jouer avec des produits 'forts'. Je me contente de produits d'usage courant.

    ... Et pour mes autres questions, vous avez les réponses ?

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Je reprends ton texte intégralement et tes questions, dans l'ordre.
    -----------------------
    Je voudrais savoir ce que j'obtiens si mets du papier d'alu dans une solution eau + carbonate de soude :
    - Un gaz, oui mais lequel, et un depot blanc au fond de mon bocal (c'est quoi au juste : son petit nom, sa formule chimique ) ? Ces produits peuvent-ils être dangereux ?
    - Et le liquide qui surnage, qu'est ce qu'il y a dedans mis à part de l'eau ?
    ------------------
    Il se produit les deux réactions :
    Al + 3 H2O ---> Al(OH)3 + 3 H2
    2 Al + 2 Na2CO3 + 4 H2O---> 2 NaAlO2 + 2 CO2 + 3 H2 + 2 NaOH
    Donc le gaz hydrogène qui se dégage est mélangé avec du gaz carbonique. mais tu ne cours aucun risque. La réaction est lente. Il y en a fort peu. Tes deux gaz vont rapidement se mélanger à l'air
    Et le liquide contient de l'aluminate de sodium NaAlO2, et un peu de Al(OH)3 qui n'est pas soluble dans l'eau et forme un dépôt blanc.
    --------------
    Mêmes questions si maintenant je rajoute du vinaigre
    --------------
    Non. En présence d'acide l'aluminium réagit selon :
    2 Al + 6 H+ ---> 2 Al3+++ + 3 H2
    -------------------------
    Je demande ça parce que je suis en train d'essayer de bidouiller des recettes de mordants pour faire de la teinture artisanale sur tissu, il semble bien que mes mordants fonctionnent, mais je voudrais m'assurer aussi que je ne suis pas en train de faire des bêtises...

    Merci de me répondre super simplement, vous aurez compris que non seulement je ne suis pas chimiste, mais même que mes cours de chimie au lycée sont très, très loin...

  7. #6
    invite6b8268b2

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Merci, je commence à y vois plus clair...

    J'ai encore quelques questions :

    Quel est l'effet du vinaigre quand je l'ajoute à ma solution transparente (NaAlO2 , qui va constituer le mordant + NaOH qui est de la soude caustique, si j'ai bien tout suivi) ? Le vinaigre va neutraliser la soude, j'imagine (ça m'arrange). Mais est-ce tout, ou est ce qu'il se passe autre chose ? Quel est le gaz qui se dégage en grande quantité lors de cette opération ?

    Ah et puis, tant que j'y suis, mon Al(OH)3 pas soluble dans l'eau, est-ce que je peux le transformer en NaAlO2 en rajoutant eau et carbonate de soude, ou pas ?

  8. #7
    moco

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Le gaz que tu obtiens en versant du vinaigre dans ta solution de soude est du gaz carbonique CO2. En effet, les solutions de soude NaOH absorbent rapidement le gaz carbonique de l'air et se transforment dans l'opération en carbonate de sodium Na2CO3. Ce na2CO3 réagit avec les acides en dégageant CO2.
    Le vinaigre détruit NaOH, Na2CO3, NaAlO2 et Al(OH)3. Ces deux dernières substances sont transformées en acétate d'aluminium.
    Al(OH)3 ne réagit pas avec Na2CO3. Par contre il réagit avec NaOH et se transforme en NaAlO2.
    NaOH + Al(OH)3 ---> NaAlO2 + 2 H2O

  9. #8
    invite6b8268b2

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Yes !... C'est donc ça ... (je connaissais une recette où on obtenait de l'acétate d'aluminium, mais elle se faisait à partir d'alun, or j'ai pas d'alun). Mais donc ça revient au même.

    Dernière question, et après, promis, j'arrête :
    La solution que j'obtiens au final, acétate d'aluminium + les résidus du NA2CO3 et de mon vinaigre (acide acétique), est-ce qu'elle est stable dans le temps ou est-ce qu'elle se dégrade en autre chose au bout d'un moment (autrement dit, est ce que ça se conserve) ?

    Voilà. Et un grand merci pour les explications éclairées et éclairantes...

  10. #9
    invitee3fc1e44

    Question Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    bonjour tt le monde je voudrais savoir quel est le gaz qui est dégager par le zinc. En faite, on a un tube a essai,
    on verse de la soude dedans et on met du zinc.
    quel est le gaz qui sen échappe ??
    je c juste que c le mm gaz que produit laluminium ds le mm cas.
    merci a tous !!

  11. #10
    Chalco

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    ptet c dlidrogen

  12. #11
    invite19431173

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Citation Envoyé par Chalco
    ptet c dlidrogen
    Et en français ?

  13. #12
    ArtAttack

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Citation Envoyé par benjy_star
    Et en français ?
    Il est probable que le gaz en question dont tu parles soit du dihydrogène, dont la formule chimique est H2.

  14. #13
    Chalco

    Re : Carbonate de soude, alu, vinaigre

    Je vous demande bien pardon, je ne le ferai plus. Mais ça m'agace de devoir lire trois fois un texte avant de de comprendre ce qu'il veut dire.

Discussions similaires

  1. Carbonate de calcium
    Par Mr.Julien dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57
  2. carbonate
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 15h08
  3. Carbonate de lithium
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 23h34
  4. carbonate de plomb
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 12h14
  5. Carbonate organiques.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 09h29