question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S



  1. #1
    invite2aefd550

    question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S


    ------

    Bonjour ! Je dois rédiger mon TP sur le titrage des ions chlorure dans un lait par conductimétrie et je doute sur une question.
    Je recopie ici le protocole expérimental :
    - Prélever 25,0 mL de lait et les introduire dans une fiole jaugée de 100,0 mL; compléter la fiole à 100,0 mL avec de l’eau distillée et homogénéiser.
    Soit (S) la solution ainsi obtenue.
    - Préparer la burette avec la solution de nitrate d’argent(I). C = 1.00*10[EXP]-2 mol. L[EXP]-1
    - Dans un grand bécher, introduire 10,0 mL de la solution (S) et ajouter environ 250 mL d’eau distillée.
    - Titrer par la solution de nitrate d’argent(I) en maintenant une agitation régulière.
    La conductivité de la solution contenue dans le bécher est relevée à chaque ajout.

    Je trouve un volume de solution de nitrate d'argent (I) versé à l'équivalence VE=9.3 mL
    donc ni(Cl-) présente dans le bécher = 9.3*10[EXP]-5 mol

    On me demande d'en déduire la quantité d'ions chlorure présents dans la S, puis la concentration molaire en ions chlorure dans le lait.
    Il s'agit bien d'une dilution ?
    Une petite réponse serait la bienvenue ! Merci d'avance à tous ceux qui en prendront le temps !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    Salut,

    J'ai déplacé la discussion dans le forum de chimie car il est plus adapté à ta question que celui des TPE/TIPE.

  3. #3
    invite2aefd550

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    Oui vous avez raison. Désolée, je suis nouvelle, c'est mon premier message...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    bonjour

    tu as un nombre de moles
    pour trouver une concentration, il faut diviser par le volume

    le lait que tu as prélevé a été dilué dans la fiole
    pour passer de la concentration de la solution dosée à celle du lait, il faut effectivement tenir compte de la dilution
    (on peut faire autrement et dire que les chlorures proviennent du lait, diviser par le volume de lait prélevé et en déduire la concentration directement)

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aefd550

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    Je vous remercie !

  7. #6
    invite2ae5be0c

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    bonjour a tous,
    j'ai un tp de spé chimie a finir sur l'elaboration d'un produit de consomation: de la matiere premiere a la formulation
    pour la partie exploitaition, on me demande quel procede permetterait de separer les element fer et aluminium en realisant en premier une attaque du minerai avec une solution d'acide chlorhydrique et je ne vois ce que ça peut-etre alors si vs avez des idées n'hesitez pas merci d'avance.

  8. #7
    inviteeb6310ba

    Re : question au sujet d'un TP de spécialité Physique-Chimie en Terminale S

    tout d'abord, tu dissous tes 2 métaux avec l'acide chlorhydrique
    puis tu verses de la soude jusqu'à atteindre un pH de 6 environ et tu filtres: le précipité est de l'hydroxyde d'aluminium et le fer sera en solution dans le filtrat
    cela s'explique par les différentes valeurs des constantes de solubilité des hydroxyde, pKs Fe(OH3)=38 et Al(OH3)=32 donc l'hydroxyde d'aluminium précipite avant celui du fer

    avec quelques calculs que je te laisse faire tu obtiens un pH à atteindre d'environ 6

Discussions similaires

  1. TPE SVT et physique chimie recherche d'un sujet en rapport avec la médecine
    Par invite192efa84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 15h54
  2. Spécialité Physique -Chimie
    Par invitee93ed471 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 09h24
  3. spe physique-chimie terminale S
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2008, 14h38
  4. Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin
    Par invite1e77edda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 22h06
  5. Terminale TP Spécialité Chimie
    Par invitea9a3bba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 19h31