Chimie organique, salicyline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique, salicyline



  1. #1
    invite1d301e88

    Chimie organique, salicyline


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1èreS et j'ai étudié les bases de la chimie organique il y a peu. Je suis capable de comprendre le nom de molécules classiques plus ou moins simple.

    Pour les besoins de mon TPE, je suis amené à parler de la salicine. J'avais penser présenter la molécule avec son nom et sa représentation (topologique ?). Il se trouve cependant que le nom de cette molécule est compliqué et que je n'y comprends pas grand chose. La formule brute est C13H18O7, ce qui jusqu'à là ne pose pas de problème. En revanche, le nom de la molécule est : 2-(hydroxymethyl)phenyl-β-D-glucopyranoside. Bam.

    Je n'y comprends rien, et je ne peux que faire de faibles hypothèses vu mon niveau. Je présume que l'hydoxymethyl (présent en position 2 de la chaîne ?) est une fonction OH. On peut ensuite lire phenyl, est-ce hydroxyphenyl (à cause de la paranthèse), ou bien est-ce phenyl tout court. Je crois deviner que ce liens constitue une indication, mais je n'arrive pas à l'exploiter. Que signifient β-D ? Est-ce une indication concernant l'isomerie ? Bref, vous aurez compris que je suis un peu perdu. La représentation présente sur la page Wikipédia ne m'aide pas beaucoup, c'est très fouillis. En plus de ça, je ne comprends pas pourquoi certaines branches de la molécule sont en gras, est-ce des doubles liaisons ?

    Si vous pouviez me filer un petit coup de main, ça m'arrangerais.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invitef0dcda7d

    Re : Chimie organique, salicyline

    à mon avis l'hydroxyméthyl est sur le carbone 2 du phényl qui est lui même sur la position B du D-glucopyranoside

  3. #3
    invite1d301e88

    Re : Chimie organique, salicyline

    Bonjour et merci pour la réponse rapide,

    Je viens de faire une rapide recherche sur le D-glucopyranoside. "Any glucoside that contains a six-membered ring.", en gros c'est ce qui explique le cycle présent sur cette image. En revanche qu'est-ce qui fait de ce cycle un glucose ? Je ne vois qu'un cycle à 6 carbones.
    Autre question, si notre D-glucopyranoside est un cycle, comment determine-t-on la position B ? Utilise-t-on un sens direct ou indirect ? Quel est la position de départ ?

    Encore merci.

  4. #4
    invite1d301e88

    Re : Chimie organique, salicyline

    Je ne connais pas la politique du forum en matière de double post, donc qu'on me pende si je transgresse une règle.

    polnaref, après réflexion j'ai du mal à comprendre ce que tu me dis. Si j'en réfère à cette représentation développée de la molécule (qui est, ma fois, la seule lisible que j'ai trouvé) ; il semble que l'hydroxymethyl (CH2-OH) soit sur ce fameux glucopyranoside. A moins que ce ne soit l'inverse. C'est ça que je ne saisis pas tout à fait à vrai dire. Ce glucopyranoside m'embête, puisque que cela fait 2 heures que je tente de comprendre ce que c'est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Chimie organique, salicyline

    L'hydroxymethyl est sur le phenyl, en position 2. La position 1 du phényl est celle qui est liée avec le glucopyranoside

    D est pour caractériser la forme du dérivée de glucose
    Beta est pour qualifier la liaison glucosydique entre le ose et le phényl.

    Pour en apprendre plus sur la partie glucopyranoside, va lire un peu sur les sucres:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ose

    À noter qu'on ne donne pas des vrais nom IUPAC aux sucres parce que ça rendrait vraiment les noms beaucoup trop compliqués.

  7. #6
    invite30a4b2d5

    Re : Chimie organique, salicyline

    Bonjour
    Cette nomenclature est particulière et porte sur la chimie des sucres (et oui les sucriers ne font rien comme tout le monde ).

    Pour simplifier, les sucres peuvent contenir principalement 5 atomes de C (pentoses) ou 6 (hexoses). Et on peut les représenter sous différentes formes.

    Ton nom est : 2-(hydroxymethyl)phenyl-β-D-glucopyranoside

    gluco : veut dire que l'on part du glucose (sucre à 6 atomes de C, dont les OH ont une configuration bien précise).
    pyranoside : indique sous quelle forme est le glucose : ici sous forme d'un hémiacétal cyclique à 6 atomes.
    D : indique si le sucre en question est de la série D ou L (selon Fischer). Un sucre D est l'énantiomère d'un sucre L.
    beta : indique la configuration du C anomérique (= celui de l'hémiacétal, = dans ta molécule celui qui porte le O-Aromatique).
    phenyl : on a un phényl sur la position anomérique.
    2-(hydroxymethyl) : ce phényl porte un groupement hydroxyméthyl sur sa position 2.

    Voilà pour la version rapide, si j'en ai le temps je te fais un petit schéma ce soir

  8. #7
    invite1d301e88

    Re : Chimie organique, salicyline

    Merci beaucoup pour vos deux réponses. Je pense avoir grossièrement compris la chose. Si ce n'est la différence entre série D et L, mais cela ne me semble pas être le plus important.
    En revanche, une question reste. Il est indiqué sur Wikipédia que les osides sont des polymères d'oses. Comment se fait-il que l'on fasse intervenir dans le nom de la salicine la notion d'osides, alors qu'à mon sens, ce n'est pas un polymère d'oses. C'est en gros une molecule de glucose lié à un cycle de 6 carbones (phényl) auquel on ajoute un CH2-OH. Par ailleurs, puisque l'on a un cycle ici, est-il nécessaire de préciser la position, ou du moins à quoi correspond-t-elle ?

    Excusez mon raisonement probablement naïf, et mes questions, mais la courte introduction à la chimie organique que j'ai suivi en cours m'est relativement inutile pour le coup.
    D'avance merci.

  9. #8
    invite30a4b2d5

    Re : Chimie organique, salicyline

    Bonjour,

    En ce qui concerne D et L : ce sont des énantiomères. C'est-à-dire que si on a un sucre D, si on inverse tous les centres asymétriques, on a le sucre L.

    Pour le -oside : c'est plutôt cette définition qui est juste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycoside
    La terminaison -oside indiquant que l'oxygène anomérique est lié à qqchose, en l'occurence le phényl. Il n'est donc pas utile de remettre un n° pour indiquer où se fixe le phényle, puisque cela est contenu dans la terminaison.


  10. #9
    invite1d301e88

    Re : Chimie organique, salicyline

    Merci beaucou annebak pour ces réponses très claires. C'est exactement ce que j'avais besoins de savoir. Je crois que mon problème est résolu .

  11. #10
    invite30a4b2d5

    Re : Chimie organique, salicyline

    Contente d'avoir pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, surtout sur les sucres n'hésite pas (je fais ma thèse dans un labo de chimie organique qui bosse sur la glycosynthèse ).

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Extraction de la salicyline
    Par invitecced7ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 14h06
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05