Bonjour,
Je suis en 1èreS et j'ai étudié les bases de la chimie organique il y a peu. Je suis capable de comprendre le nom de molécules classiques plus ou moins simple.
Pour les besoins de mon TPE, je suis amené à parler de la salicine. J'avais penser présenter la molécule avec son nom et sa représentation (topologique ?). Il se trouve cependant que le nom de cette molécule est compliqué et que je n'y comprends pas grand chose. La formule brute est C13H18O7, ce qui jusqu'à là ne pose pas de problème. En revanche, le nom de la molécule est : 2-(hydroxymethyl)phenyl-β-D-glucopyranoside. Bam.
Je n'y comprends rien, et je ne peux que faire de faibles hypothèses vu mon niveau. Je présume que l'hydoxymethyl (présent en position 2 de la chaîne ?) est une fonction OH. On peut ensuite lire phenyl, est-ce hydroxyphenyl (à cause de la paranthèse), ou bien est-ce phenyl tout court. Je crois deviner que ce liens constitue une indication, mais je n'arrive pas à l'exploiter. Que signifient β-D ? Est-ce une indication concernant l'isomerie ? Bref, vous aurez compris que je suis un peu perdu. La représentation présente sur la page Wikipédia ne m'aide pas beaucoup, c'est très fouillis. En plus de ça, je ne comprends pas pourquoi certaines branches de la molécule sont en gras, est-ce des doubles liaisons ?
Si vous pouviez me filer un petit coup de main, ça m'arrangerais.
D'avance merci.
-----