CCM pourquoi un premier marquage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CCM pourquoi un premier marquage ?



  1. #1
    invite6e8dab45

    CCM pourquoi un premier marquage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voila j'ai un TP de chimie demain sur la chromatographie sur couche mince (CCM) et je me damandais pourquoi est qu'on fait un premier marquage avec l'analyte (ou la substance si vous préférez) sur la plaque d'adsorbant avant de la placer dans l'éluant.

    D'après ce que j'ai pu tirer de mon cours (qui n'est parfois pas évident à comprendre ), il sert de point de repère pour savoir de combien la substance est montée, mais je n'en suis pas du tout sure et même si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas le niveau de l'éluant au départ comme point de repère.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : CCM pourquoi un premier marquage ?

    Bonsoir,

    En général, quand tu mets ta substance sur la plaque ccm(quelques µL), tu ne la vois plus. Tu repères donc ton spot car
    1- si tu mets ton spot sous/sur l'éluant, ta substance disparait dans le solvant
    2- si je me souviens bien, on mesure parfois la distance entre le spot au temps 0 et après élution et on le compare avec la distance entre le spot et le front de solvant .

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : CCM pourquoi un premier marquage ?

    merci beaucoup

  4. #4
    rendral

    Re : CCM pourquoi un premier marquage ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    En général, quand tu mets ta substance sur la plaque ccm(quelques µL), tu ne la vois plus. Tu repères donc ton spot car
    1- si tu mets ton spot sous/sur l'éluant, ta substance disparait dans le solvant
    2- si je me souviens bien, on mesure parfois la distance entre le spot au temps 0 et après élution et on le compare avec la distance entre le spot et le front de solvant .
    dggchim a raison la premier marque te permet de faire la raport avec le front de solvant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. marquage industriel
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2010, 21h59
  2. [Biologie Cellulaire] Marquage
    Par invite9c0f2878 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 20h10
  3. Marquage
    Par invite0e3ad49a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 23h17
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2007, 01h09
  5. marquage cms
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2006, 12h03