Comment dissoudre du papier+pochette plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment dissoudre du papier+pochette plastique



  1. #1
    invite02e21fb7

    Comment dissoudre du papier+pochette plastique


    ------

    Salut les chimistes,

    question épineuse, dont ma femme a besoin pour finir d´écrire un roman. Attention les yeux.
    Est-il possible de dissoudre partiellement (ou de "brûler", ou détruire) une pochette plastique ainsi que les papiers contenus dans cette hypothétique pochette avec l`aide d´un seul produit chimique (= une seule solution qui peut contenir autant de choses que vous voulez)?
    Dans mes souvenirs, il doit être possible d´attaquer du papier avec un acide, mais pas le plastique... d´ailleurs je ne sais même pas de quel plastique ces pochettes sont faites. Quelqu´un le sait-il ?

    Merci d´avance,
    hatake

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique

    Bonjour,

    Comme dirait un assistant : "on nettoie tout avec de l'acide nitrique". Autrement de l'HF, ca dissout le verre même je pense.

    Attention aux précautions d'usages (gants prévus, lunettes, manip sous hotte).

    Autrement, les pochettes sont surement en PE (polyéthylène) ou HDPE si nouvelles.

    Follium
    Follium

  3. #3
    invite02e21fb7

    Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique

    .... merci beaucoup!

    Enfin, je répète, il ne s´agit pas de tenter l´expérience (moi, manipuler du HF ? non non non, même avec gants, lunettes, scaphandre et gluconate). C´est vraiment pour terminer l´écriture d´un roman.

    Est-ce que de l´Eau régale pourrait faire l´affaire ? Pouvez vous me confirmer que je vais bien "bouffer" le plastique avec ça ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique

    pour le papier, l'acide sulfurique arrive à le dissoudre/carboniser, par contre je ne sais pas quel plastique il arrive aussi à dissoudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique

    Citation Envoyé par hatake_kakashi Voir le message
    .... merci beaucoup!

    Enfin, je répète, il ne s´agit pas de tenter l´expérience (moi, manipuler du HF ? non non non, même avec gants, lunettes, scaphandre et gluconate). C´est vraiment pour terminer l´écriture d´un roman.

    Est-ce que de l´Eau régale pourrait faire l´affaire ? Pouvez vous me confirmer que je vais bien "bouffer" le plastique avec ça ?
    Pas sur, ou alors pas immédiatement, au pire pour être sur :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluoroantimonique

    Follium
    Follium

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment dissoudre du papier+pochette plastique

    Bonjour

    Ça dépend du papier, et ça dépend du plastique...
    Certaines matières plastiques utilisées pour des emballages sont solubles dans l'eau...
    Je dirais que, plutôt de chercher un composé avec un nom alambiqué, on peut simplement parler d'acide sulfurique, ou de soude, sans préciser si la pochette est poly-tétra-machin.

Discussions similaires

  1. Pochette de froid instantané, ou en trouver ?
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2015, 08h36
  2. Comment vivre en zéro papier ?
    Par invite9dc6628f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2009, 23h19
  3. Comment décoller du papier peint?
    Par jojo17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 12h57
  4. Comment dissoudre du sulfate de zinc
    Par invite43c29b1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 09h40