Comment vivre en zéro papier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment vivre en zéro papier ?



  1. #1
    invite9dc6628f

    Question Comment vivre en zéro papier ?


    ------

    Bonjour,
    Quelles sont vos astuces pour diminuer, voire stopper votre consommation de papier ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    N'imprimer que quand c'est nécessaire, c'est la base !
    Utiliser le recto-verso
    utliser l'envers des feuilles lorsqu'elles ne sont pas recto-verso

    Je ne pense pas que le zéro-papier soit un bon objectif. Un zéro-papier qui obligerait à rallumer son ordinateur à chaque fois qu'on veut un renseignement, ou pour lire le journal, serait contre-productif. J'ai aussi tendance à imprimer des documents pour les lire dans le RER (c'est donc un encouragement à utiliser les transports en commun, puisque je n'y perds pas mon temps). Sans oublier que la lecture sur ordinateur n'est pas idéale pour les yeux.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Se passer de papier toilette et de mouchoirs en papier comme les indiens ?

    Pourquoi un objectif "zéro papier" ? On pourrait commencer par utiliser de préférence du papier recyclé, et éviter d'utiliser du papier blanchi lorsque ça n'est pas nécessaire.

  4. #4
    lenicF1

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Bonjour,

    Beau projet mais difficile...

    Personnellement je n'ai pas de leçon à donner.

    J'achète régulièrement des revues et des livres.

    Ensuite quand je change de voiture j'utilise aussi du papier pour remplir les documents officiels.

    Sinon je n'ai pas d'imprimante chez moi. Je suis donc contraint de procéder autrement.
    Je fais tout par informatique. (Comptes par internet, recommandés de la poste par internet...)
    Ensuite je transfère ma liste des achats à faire au supermarché, en format PDF sur mon téléphone.
    J'utilise aussi outlook sur mon PC et mon téléphone pour noter tous mes RDV. (synchro bluetooth)

    Cependant j'apprécie davantage lire sur écran que sur papier ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    Je prends également tous mes billets d'avion ou mes places de théâtre par billet électroniques ou texto pour les spectacles. (Attention quand même: Dans certains pays vous ne pouvez pas rentrer dans l'aéroport avec un billet électronique. C'est embêtant pour prendre l'avion...)

    Mais bon, un billet d'avion en billet électronique pour faire des économies de papier paraît un peu ridicule par rapport à la polution des avions.

    Dans mon entreprise on utilise que du papier recyclé mais parfaitement blanc. On a laissé tomber le traditionnel papier recyclé car quand on faisait des photocopies la qualité était nulle.

    Franchement je ne sais pas si la production de papier blanc recyclé est plus polluante que le papier recyclé traditionnel, mais il est vraiment impeccable en terme de qualité.

    Je me permet d'incister sur le point que mentionne Cécile:
    "- N'imprimer que quand c'est nécessaire, c'est la base !
    - Utiliser le recto-verso" On peut configurer par défaut certaines imprimantes en recto verso.

    Voilà ce que je peux dire sur ma manière de procédé mais je n'ai pas grand chose d'intéressant à te proposer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Ecrivez très petit, utilisez le moindre cm de papier utilisable.
    Tient, je pourrais peut être donner des cours...

  7. #6
    wizz

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Il faudrait d'abord acheter ce console portable d'une célèbre marque de jeu vidéo
    Ensuite, il faut acheter ce jeu avec le nom d'un docteur japonais qui permet d'améliorer les performances de sa mémoire

    Et maintenant, comme on a une bonne mémoire, alors on n'a plus besoin de trainer des papiers partout...

  8. #7
    SNARK79

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Des progrés réels ont été faits par exemple
    dans l'informatique .

    Comparez une recherche sur une documentation papier
    et une documentation en ligne , y'a pas photo !

    On imprime de moins en moins de documentation ,
    de sources ou de résultats . L'époque des armoires
    remplies de dossiers suspendues est bien révolue
    et personne ne la regrette !

    Il ya encore quelques progrés non négligeables
    sur les applications domestiques du type
    remplir une déclaration CESU en ligne plutot
    que par courrier mais bon .
    A noter que certaines banques font payer
    leurs services en lignes alors qu'ils peuvent
    leur épargner de l'envoi de courrier .

    Ces temps ci , On finirait par douter de leur intelligence ...
    Ca finira bien par tomber en marche .

  9. #8
    Cécile

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    On imprime de moins en moins de documentation ,
    de sources ou de résultats . L'époque des armoires
    remplies de dossiers suspendues est bien révolue
    et personne ne la regrette !
    Ce n'est pas parce qu'il y a moins de papier stocké qu'on imprime moins ! Il suffit de voir comment les imprimantes et les photocopieuses fonctionnent dans certains services.
    J'avais lu (mais je ne sais plus où) que la quantité de papier imprimé ne baissait pas, au contraire.

  10. #9
    Larixd

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Pourquoi zéro papier ?
    Si c'est pour éliminer la pollution des papeteries OK, mais si c'est pour protéger les forêts c'est une erreur, les forêts produisent plus de bois à papier que nécessaire (bois d'éclaircies) ; d'ailleurs ces bois ne trouvent souvent pas acquéreur et leur prix de vente est ridicule.

  11. #10
    goel22

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Le zéro papier, ne rèvons pas, parlons plutôt d'éviter le gaspillage, ça sera déja bien.
    J'ai connu le 'tout doc' sur informatique en entreprise. Quelle joie le matin où tout le réseau est planté! C'est le tenancier de la machine à café qui était content !
    Et puis franchement, pour certaines docs incomplètes, il est plus facile de faire des anotations sur du papier qu'à l'écran.
    Le livre électronique ? Mouais, la lecture sur papier est quand même plus confortable. Ca doit être l'age mais je trouve ça moins fatiguant pour les yeux.

  12. #11
    lenicF1

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Je pense qu'il y a aussi un manque de formation en infomartique sur le pack office.
    Pratiquement tout le monde l'utilise et pense le maîtriser.
    Mais par exemple il y a déjà moins de gens qui savent utiliser correctement le mode relecture, avec les corrections, les commentaires...
    Je trouve tellement cela pratique que je refuse un dossier de collaborateur sur support papier. (Classement, papier égaré, poids dans la valise, risque de perte de docs confidentielles...)

    Le problème du réseau qui plante est un souci qui peut arriver. Cependant on peut maintenant synchoniser automatiquement une partie des données du serveur sur son PC à chaque démarrage et chaque extinction de l'ordinateur. Cela est très pratique à mon goût.
    En plus, si un fichier du serveur est effacé par erreur il est possible de le récupérer. (Dans mon entreprise on peut remonter aux versions datant de 2 mois en arrière.)

    Hélas, il peut toujours arriver que l'on veut travailler sur le fichier du serveur qui est en panne.

    L'utilisation de 2 écrans avec un seul PC est aussi très pratique pour rédiger un document en reprenant des informations d'un autre document.

  13. #12
    wizz

    Re : Comment vivre en zéro papier ?

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    L'utilisation de 2 écrans avec un seul PC est aussi très pratique pour rédiger un document en reprenant des informations d'un autre document.
    ....ou utiliser un seul écran au format extra extra extra large en 2048*1152
    http://www.pcinpact.com/actu/news/47...91909#c1891909

Discussions similaires

  1. Comment décoller du papier peint?
    Par jojo17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 13h57
  2. Le TDAH comment vivre avec ce *PROBLÈME* sans médication ?!
    Par invite081f2359 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 05h12
  3. comment vivre avec un lupus
    Par invitee61a0343 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 20h36