Chimie organique règle de Markovnikov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique règle de Markovnikov



  1. #1
    Soucoupe

    Question Chimie organique règle de Markovnikov


    ------

    Salut tout le monde , je me suis lancé dans la résolution d'exercices de chimie organique et j'arrive devant le problème suivant : "Donnez la structure de tous les mono-adduits possibles obtenus par l'addition de HCl avec le penta - 1,3 -diène"

    Voici mon raisonnement :
    * Si on suppose que le HCl attaque la première double liaison alors on ne peut obtenir que le 4 - chloropent - 2 - ène (puisque l'H doit nécessairement se lier au premier Carbone, confer Markovnikov et la recombinaison donne le même résultat)

    *Si on suppose que le HCl attaque la deuxième double liaison alors :
    1. Si le H se lie au 4ème C on peut obtenir soit le 3 - chloropent - 1 - ène soit le 1 - chloropent-2-ène (si il y a recombinaison) Dans la correction de l'exercice : il n'y a que ces 3 possibilités

    pourquoi pas ;
    2.Si le H se lie au 3ème C on trouverait alors le 4 - chloropent - 1 - ène ... je ne comprends pas pourquoi cette possibilité n'est pas évoquée (le carbocation est secondaire aussi et n'est donc pas contre-indiqué par Markovnikov?)
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Chimie organique règle de Markovnikov

    Ton cours sur les carbocations doit normalement t'indiquer qu'il n'y a pas que les groupements alkyles par effet d'hyperconjugaison qui sont à même de stabiliser un carbocation.
    Le fait de le stabiliser par mésomérie est aussi très favorable à la création préférentielle d'un carbocation devant un autre carbocation.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    Soucoupe

    Re : Chimie organique règle de Markovnikov

    merci pour la réponse (je comprends mieux où ca coincait) , mon cours de chimie organique est en réalité assez sommaire et on avait pas évoqué ce phénomène , toutefois est ce qu'il faut considérer que la proportion en 4-chloropent-1-ène est négligeable ou alors il n'est tout simplement pas formé? juste pour que les choses soient bien claires ^^ , merci d'avance

  4. #4
    invite3507dbd4

    Re : Chimie organique règle de Markovnikov

    Ce que je vais te dire ne pas t'avancer mais je ne comprends pas comment on peut arriver à la formation de 1-chloropent-2-ène.

    Les trois isomères que j'obtiens sont:
    - 4-chloropent-2-ène
    - 3-chloropent-1-ène
    - 4-chloropent-1-ène

    Je ne vois pas trop d'où peut provenir ce 1-chloropent-2-ène issu d'un carbocation primaire (donc sensé être défavorable).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Chimie organique règle de Markovnikov

    Ce produit n'est pas issu d'un carbocation primaire, mais de l'une des formes mésimères du cation dont est issu le 4-chloro 2 pentene (que j'appelerai plutot 2 chloro 3 pentene)
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Règle de zaitsev et markovnikov
    Par packlean dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 21h24
  2. regle de Markovnikov?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2009, 09h52
  3. regle de Markovnikov
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 15h35
  4. regle de markovnikov
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 15h57