Anticorrosion dans l'automobile et polymères conducteurs :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anticorrosion dans l'automobile et polymères conducteurs :)



  1. #1
    invite93b4cb36

    Anticorrosion dans l'automobile et polymères conducteurs :)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je réalise un travail sur la lutte contre la corrosion dans le secteur de l'automobile, et j'ai besoin d'être éclairé sur certaines notions (je n'ai pas trouvé de réponses dans les anciens posts).

    D'après ce que j'ai pu récolter comme informations, j'ai cru comprendre que les traitements anticorrosion débutent tout d'abord avec une galvanisation des carrosseries au zinc, suivie d'un dégraissage alcalin pour éliminer les salissures, puis d'une phosphatation dont le rôle est de former une couche d'accrochage pour la peinture.
    Jusque là, j'arrive à concevoir tout ça, mais après ça commence à se compliquer : on fait passer ensuite les carrosseries dans un bain chromique, il y a passivation par le chrome (intérêt ? Quelles réactions sont mises en jeu ?). Enfin, on fait passer la caisse en cataphorèse pour électrodéposer de la peinture : la peinture améliore la résistance à la corrosion ... mais est-ce que cette peinture a uniquement pour rôle de protéger contre la corrosion ? Ou est-ce aussi une "peinture" en tant que telle, au sens couramment employé ? Est-ce au contraire les couches d'apprêt, de laque et de vernis (hormis leur rôle de protection contre la corrosion) qui donnent la couleur au véhicule ? Quelle est exactement la différence entre tous ces termes ?

    Mon travail traite également de l'emploi de polymères conducteurs pour lutter contre la corrosion. Les articles que j'ai trouvé précisent que l'électrodéposition de tels polymères (le PPy ou le PEDOT par exemple) permet de remplacer l'étape de chromatation précédemment exposée. Seulement, je ne parviens pas à percevoir l'analogie entre ces deux méthodes (quel(s) rôle(s) ont-elles en commun ?), et de plus je me demande si les polymères qui composent la peinture que l'on utilise ultérieurement peuvent être eux aussi conducteurs.

    J'espère que vous serez en mesure de m'apporter des réponses.
    Je vous remercie d'avoir lu attentivement et entièrement l'ensemble de mon message, en espérant avoir été compris et assez clair.


    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Anticorrosion dans l'automobile et polymères conducteurs :)

    Bonjour,

    en ce qui concerne la passivation par le chrome, le chrome est très facilement oxydable, donc si la peinture est rayée c'est le chrome qui commence à être attaqué ( par la rouille), puis lorsque le chrome est localement détruit on s'attend à ce que ce soit la carrosserie qui soit attaquée, or comme les métaux sont en contacts, c'est encore le chrome sur d'autres parties de la carrosserie qui trinque. Voilà pourquoi, à mon avis, on peut parler de passivation par le chrome, cette couche va permettre d'attendre assez longtemps pour porter la voiture au garage sans trop se presser sans que la carrosserie soit endommagée.

    En ce qui concerne la peinture, elle est elle aussi protectrice, à mon avis, puisqu'elle protège le chrome contre une exposition direct à l'eau, auquel cas, il commencerait à être oxydé. Une peinture imperméable est donc nécessaire, et c'est seulement en cas de rayure qu'elle perdrait son intérêt.

    Pour finir, il faut savoir que dans les années 60, aux Etats Unis, les voitures étaient uniquement chromées (les belles américaines ), or le chrome comme je l'ai déjà dit s'oxyde très vite, donc dès qu'elles étaient rayées, les protections de la carrosserie disparaissaient assez vite. L'intérêt de ces polymères, j'imagine doit résider dans leur faible propension à être oxydés. La technique d'électro-déposition est à comparer aux bains de galvanisation. Enfin, cela m'étonne que les polymères soient conducteurs (électriques) pour la simple raison que je préfère éviter de pendre du jus chaque fois que je touche ma voiture...

    Voilà, j'espère que le peu de souvenirs que j'ai à ce sujet t'éclaireront un peu. Je précise que je n'ai pas vérifié mes propos qui sortent de la mémoire que j'en ai d'atricles et de cours à ce sujet.

    Bonne soirée.
    Blable

  3. #3
    invite99f19405

    Re : Anticorrosion dans l'automobile et polymères conducteurs :)

    Bonjour,

    Le chrome est utilisé pour passiver la surface préalablement dégraissée et désoxydée (pour plus d'efficacité). Le chrome passive la surface métallique et a des capacité d'autorégénération : il est déposé sous forme de Cr(VI) qui, en cas de rayure, se réduit sous forme de Cr(III) et colmate la brèche dans la couche passivante. Le Cr(VI) à cependant été banni de l'industrie à cause de sa forte toxicité et son caractère cancérigène.

    La peinture contient très souvent des pigments anticorrosion (surtout pour les véhicules, que ce soit voitures, bateaux ou avions) et l'épaisseur de la couche appliquée crée une passivation supplémentaire. C'est bien cette peinture qui donne la couleur finale au véhicule, les vernis n'ont pour effet que d'améliorer la brillance ainsi que de fixer définitivement la peinture sur le substrat.

    Pour ce qui est des polymères conducteurs, leur effet est tout autre : on peut résumer ça au fait que les piqûres de corrosion apparaissent dans les zones du métal où il y a accumulation de charges électriques. Un métal n'est jamais totalement neutre et possède des ions positifs en surface comme au cœur de la pièce. Ces charges vont permettre aux oxygènes (de charge négatives) de venir former une liaison covalente d'où oxydation. Une déposition de polymères conducteurs en surface va donc permettre la circulation/dispersion des charges en surface et leur empêcher de s'accumuler. Ainsi l'oxygène auront beaucoup plus de mal à attaquer le métal.

    Il est probablement possible d'inclure de tels polymères dans les peintures, seulement celà présentera probablement peu d'intéret puisque l'accumulation des différentes couches appliquées améliore la tenue à la corrosion au détriment du poids de couche (important dans l'aéronautique, négligeable pour l'automobile)

    En espérant que ça aura pu t'apporter quelques infos.

    Bon weekend !

Discussions similaires

  1. Ingénieur dans l'automobile
    Par invite84a9834d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2010, 22h37
  2. capteurs dans l'automobile
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 19h07
  3. Polymères conducteurs
    Par invitef7c2618c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 09h43
  4. hightech dans l'automobile
    Par invitee412b33d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 19h33
  5. thermistances utilisés dans l'automobile ?
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 07h34