Bonjour à tous,
Je réalise un travail sur la lutte contre la corrosion dans le secteur de l'automobile, et j'ai besoin d'être éclairé sur certaines notions (je n'ai pas trouvé de réponses dans les anciens posts).
D'après ce que j'ai pu récolter comme informations, j'ai cru comprendre que les traitements anticorrosion débutent tout d'abord avec une galvanisation des carrosseries au zinc, suivie d'un dégraissage alcalin pour éliminer les salissures, puis d'une phosphatation dont le rôle est de former une couche d'accrochage pour la peinture.
Jusque là, j'arrive à concevoir tout ça, mais après ça commence à se compliquer : on fait passer ensuite les carrosseries dans un bain chromique, il y a passivation par le chrome (intérêt ? Quelles réactions sont mises en jeu ?). Enfin, on fait passer la caisse en cataphorèse pour électrodéposer de la peinture : la peinture améliore la résistance à la corrosion ... mais est-ce que cette peinture a uniquement pour rôle de protéger contre la corrosion ? Ou est-ce aussi une "peinture" en tant que telle, au sens couramment employé ? Est-ce au contraire les couches d'apprêt, de laque et de vernis (hormis leur rôle de protection contre la corrosion) qui donnent la couleur au véhicule ? Quelle est exactement la différence entre tous ces termes ?
Mon travail traite également de l'emploi de polymères conducteurs pour lutter contre la corrosion. Les articles que j'ai trouvé précisent que l'électrodéposition de tels polymères (le PPy ou le PEDOT par exemple) permet de remplacer l'étape de chromatation précédemment exposée. Seulement, je ne parviens pas à percevoir l'analogie entre ces deux méthodes (quel(s) rôle(s) ont-elles en commun ?), et de plus je me demande si les polymères qui composent la peinture que l'on utilise ultérieurement peuvent être eux aussi conducteurs.
J'espère que vous serez en mesure de m'apporter des réponses.
Je vous remercie d'avoir lu attentivement et entièrement l'ensemble de mon message, en espérant avoir été compris et assez clair.
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