Tipe : polymérisation des colles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tipe : polymérisation des colles



  1. #1
    invite46fb9b2c

    Tipe : polymérisation des colles


    ------

    Bonjour a tous
    Dans le cadre des tipe, je m'intéresse aux facteurs influençant la polymérisation des colles (notamment le taux d'hygrometrie, l'influence de la concentration initiale en résine et en durcisseur ainsi que le traitement des métaux de façon à les rendre poreux). Je voulais donc savoir si vous aviez des ouvrages à me conseiller, des documents à me proposer pour affiner le côté théorique de mon exposé. Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    Salut,

    J'ai déplacé la discussion dans le forum de chimie. Tu auras peut-être plus de réponses ici.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    Bonsoir.
    Il faut d'abord que tu précises quel type de colle tu as l'intention d'étudier.
    Sache aussi qu'il y a quelques années un Tipe avait pour sujet la vitesse de polymérisation des colles aminoplastes.
    @+

  4. #4
    invite46fb9b2c

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    Alors en fait, en ce qui concerne l'influence du taux d'hygrométrie, je me suis interessé au cyanoacrylate pour illustrer que dans un endroit plus humide, la polymérisation est plus efficace. La théorie s'explique par le fait qu'il s'agit d'une polymérisation anionique amorçée par l'eau. J'ai commencé à réaliser mes expériences. Je me suis muni d'un hygromètre, d'une planche de balsa, de colle cyanoacrylate ainsi que de masselotes, et je me suis placé dans ma salle de bain aprés avoir fait couler l'eau chaude ainsi que dans un milieu "normal" ( pièce de vie). A masse fixée, et à quantité de colle fixée aussi, mon but est de montrer que ma partie collée cède plus rapidement en milieu moins humide.

    Concernant les deux autres expériences, je voudrais utiliser une colle époxy. Pour l'influence de la concentration, je considèrerai le système " époxy-amine" pour étudier l'influence de la stoechiométrie.
    Pour le traitement de surface, je suis en toujours en train d'étudier le principe.

    En fait, je suis à la recherche vraiment du théorique pour connaître parfaitement mon sujet.

    Cordialement,
    G

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    Bonsoir.
    Je vais être franc, tes essais c'est un peu n'importe quoi.
    Si l'humidité catalyse la polymérisation, elle affecte la vitesse de polymérisation et non l'adhérence ou la cohésion finale.
    De plus sur une plaquette de bois l'humidité du bois est plus importante que l'humidité ambiante.
    Pour les colles époxy, l'influence de la stœchiométrie a été étudiée de multiples fois tu devrais trouver des renseignements sur le site ou en écrivant à ARALDITE.
    Le traitement de surface détermine l'adhérence mais n'a pas en principe d'influence sur la vitesse de polymérisation.
    Il faut bien distinguer Polymérisation, Cohésion, Adhérence.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 19/03/2010 à 23h13. Motif: orthographe

  7. #6
    skeptikos

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    à djo10:
    Evitons les méssages personnels.
    Veuillez reposer votre question sur ce foum.
    @+

  8. #7
    invite46fb9b2c

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    "Re bonjour,
    je suis totalement d'accord avec votre dernière remarque. Cependant, concernant la première, j'aurai besoin d'un éclaircissement
    si on définit la polymérisation comme la formation de longues et solides chaînes, joignant les surfaces à coller, un critère simple pour une bonne polymérisation serait un critère mécanique ( autrement dit la résistance à une contrainte extérieure). De plus,si l'eau est un amorçeur (ou catalyseur), la rapidité de la réaction en est augmentée (en milieu humide), c'est a dire que l'eau permet la réaction ( sorte de condition nécessaire et suffisante ) donc je pensais qu'en son absence, la reaction était "moins efficace" d'où des chaînes moins solides d'où mon expérience.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci beaucoup "

    ci dessus le copier coller de mon message privé

  9. #8
    Gramon

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    est-ce que tu as étudié la cinétique des polymérisations?

    c'est assez piège

  10. #9
    skeptikos

    Re : Tipe : polymérisation des colles

    Bonjour.
    Il y a (en gros) 3 sortes de rupture d'un joint de colle:
    Rupture dans le joint de colle quand la résistance mécanique de celui-ci est inférieure à celle des matériaux collés.
    Rupture dans le matériau collé (le substrat) quand sa résistance mécanique est inférieure à celle du joint de colle, c'est probablement le cas du balsa.
    Rupture à l'interface entre la colle et le substrat pour cause de manque d'adhérence.
    Une bonne polymérisation et une bonne réticulation augmente la cohésion du joint de colle, le collage n'est donc amélioré que dans le 1er cas.
    Dans le cas des colles époxy en particulier où on se trouve le plus souvent en présence de groupes réactifs divers , primaires, secondaires et gênés strériquement, les conditions opératoires, (température, catalyseur, ect...) peuvent jouer un rôle sur la cohésion du joint de colle, faiblement sur sa résistance mécanique, plus évidente sur sa résistance au vieillissement, aux intempéries, aux produits chimiques.
    Par contre l'optimisation du rapport stœchiométrique est important dans la mesure où certains sites supposés réactifs ne participent pas tous en définitive à la réaction et cela a une incidence certaine sur la cohésion, le vieillissement, ect... du joint de colle.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. TIPE polymérisation
    Par invitecf5e9f4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 15h48
  3. TIPE : colles conductrices
    Par invite6e66c7aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 14h04
  4. tipe sur la polymérisation en émulsion
    Par invite96ef6ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h32
  5. resistance des colles à la traction et au cisaillement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 07h55