Chimioluminescence, aidez-moi! :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimioluminescence, aidez-moi! :)



  1. #1
    invitee12e7733

    Chimioluminescence, aidez-moi! :)


    ------

    Voilà, pour une recherche en chimie à l'école, moi et un coéquipier devons réaliser une recherche sur la chimioluminescence. Jusqu'à présent, nous avons seulement créé un protocole d'expérimentation... Mais il faut expliquer le principe de la réaction... Et j'ai la flemme de faire trop de recherches... ahaha et c'est là que vous pouvez m'aider! Je cherche à connaitre quelle est la réaction qui provoque de la lumière dans mon expérience.

    Voici les composés chimiques de mon expérimentation:

    /-Chlorure d'ammonium (Tout sa dans de l'eau)
    -Carbonate de sodium
    -Luminol
    /
    Ensuite rajouter un fil de cuivre et du H2O2

    ...

    J'ignore si vous comprenez ma question mais j'espère que vous pourrez m'aider! Je crois que le cuivre s'oxyde dans la solution car on voit clairement de la lumière s'en dégager et le cuivre se défaire tranquilement...

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Chimioluminescence, aidez-moi! :)

    Tout d'abord, on dit chimiluminescence et non pas chimio.

    Ensuite, le cuivre sert à catalyser la décomposition du peroxyde qui forme de l'oxygène. L'oxygène entre dans la réaction avec le luminol.

    Pour avoir une meilleure idée du mécanisme, tu peux aller jetter un oeil sur wikipedia. Ça semble être le mécanisme le plus accepté:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Luminol

    Sinon, je ne suis pas trop sûr pour le chlorure d'ammonium, habituellement pour faire réagir le luminol on utilise:

    - une base (habituellement NaOH)
    - du H2O2
    - Un catalyseur pour H2O2 (habituellement du ferrocyanure de potassium)

  3. #3
    invitee12e7733

    Re : Chimiluminescence, aidez-moi! :)

    En fait, je voulais faire mon expérience avec du ferrocyanure de potassium au début, mais à mon école la technicienne n'en avait pas et j'étais dans l'impossibilité d'en commander donc j'ai essayé de trouver une réaction alternative... Si tu veux, j'ai un vidéo de mon expérience (pas faite par moi bien sûr)

    http://www.youtube.com/watch?v=27ccSA42jOc

    Voilà.. ahaha

  4. #4
    invitec41a6b1c

    Re : Chimioluminescence, aidez-moi! :)

    L'eau oxygénée se décompose en eau et en O2.- (radical anionique) et ce superoxyde va alors permettre l'oxydation du luminol en 3-aminophtalate dans son état excité.Celui ci se desexite en émettant une lumière bleue.

    PS: Quand on fait un travail, on le fait sérieusement

    Basarab

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimioluminescence, aidez-moi! :)

    Les réactions chimiques qui se produisent lors de la décomposition du luminol oxydé sont complexes,et se produisent par étapes. Shakashiri présente un mécanisme en 17 étapes, dont les 10 premières seules sont connues. C'est la 10ème étape qui st responsable de la luminescence.
    Personne ne t'en voudras si tu n'es pas capable de les citer toutes. Et comme je t'ai dit, les dernières étapes sont encore inconnues. Mais si tu veux t'y lancer, il y a un domaine de recherche intéressant à faire.

  7. #6
    invitee12e7733

    Re : Chimioluminescence, aidez-moi! :)

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Aidez moi
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2009, 19h47
  2. aidez moi
    Par invitec240ee73 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 22h24
  3. aidez-moi
    Par invite320f28e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 15h35
  4. aidez moi
    Par invite56561499 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 18h20