viscosimètres brookfield
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

viscosimètres brookfield



  1. #1
    invitede613ffb

    viscosimètres brookfield


    ------

    Bonjour,

    je suis en stage et une de mes missions et de faire un mode op pour un viscosimètre brookfield.
    j'ai déjà fait le mode op de base mais je ne sais pas comment trouver les "bonnes combinaisons" vitesse/mobiles.
    Faut-il que je fasse plusieurs expériences pour les déterminer ou est-ce que ça exite-il déjà ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : viscosimètres brookfield

    Bonjour

    Non, ça n'existe pas, il faut essayer. La bonne combinaison est celle qui permet d'avoir environ 90% de torsion, donc on change de mobile et de vitesse pour y arriver.

  3. #3
    skeptikos

    Re : viscosimètres brookfield

    Bonsoir.
    Pour certains produits, colles, peintures, ect... l'utilisation du viscosimètre Brookfied est normalisée AFNOR ou autres, et bien sûr la bonne combinaison est celle préconisée par la norme.
    @+

  4. #4
    invitede613ffb

    Re : viscosimètres brookfield

    j'ai plusieurs essais et le max que j'obtient c'est 71 % pour un produit, pour les autres, c'est aux alentours de 30%.
    Pour ma part, ça ne me plait pas bcp mais c'est meilleurs résultats que j'obtient.
    Ces résultats sont-ils valides ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : viscosimètres brookfield

    Bonjour

    Non ce n'est pas très grave; simplement l'incertitude sur la mesure sera un peu plus grande.
    En gros un viscosimètre Brookfield a une tolérance de 2% au maximum de l'échelle. Avec 30% de torsion on a environs 6% d'incertitude, ce qui reste largement acceptable pour une mesure de viscosité.

  7. #6
    invitede613ffb

    Re : viscosimètres brookfield

    ok, merci beaucoup.

    je cherche pour une étude comparative des valeurs de viscosité de produits commerciaux (non bio).
    savez-vous où je peux en trouver ?

Discussions similaires

  1. Brookfield et KU et pH mètre dans la peinture
    Par invite20cc9f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 09h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 12h12
  3. Manuel/Notice de viscosimètre Brookfield analogique
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 08h44