quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?



  1. #1
    invite4273eb5b

    Question quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?


    ------

    bonjour à tous, comme écrit dans le texte je recherche vers quelle valeur de couple de torsion (%) se trouver quand on veut faire une mesure de viscosité avec un viscosimètre LVDV2+. Je sias qu'on doit se trouver entre 10% et 100% mais de quelle valeur se rapprocher car souvent avec un mobile plusieurs vitesses permettent d'etre entre 10 et 100...
    merci de vos réponses

    ps : c'est mon premier message sur ce forum j'espère avoir une réponse...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?

    Bonjour

    La précision de ce type de viscosimètre est donnée pour une torsion de 100%, donc si tu ton appareil a 3% d'incertitude et que tu te places à 10% de torsion tu aura ... 30% d'erreur.

    Je te laisse faire la déduction tout seul ^^

  3. #3
    invite4273eb5b

    Re : quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?

    heu merci de cette réponse dudulle, mais sur ce que j'ai compris de ton message normalement vaut mieux etre proche de 100% de torsion car précision calculée pour ce couple, mais aprrès selon ton calcul à 10% de torsion on à 30% d'erreur, tu calcul comment tu le fait : 10*3 ou alors (100/10)*3

    en gros si je me place à 20% de torsion j'ai 60% d'erreur ou 15% ( je pencherais plutôt vers cette deuxième solution) ce qui me fait dire qu'il vaut mieu se placer au plus grand couple de torsion possible pour avoir la meilleure precision...

    merci de ta réponse ou de cele d'autre membres...

    bonne journée a tous

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?

    Pour comprendre il faut savoir que ce type de viscosimètre fonctionne avec un ressort spirale; l'appareil mesure l'angle obtenu par la torsion.

    La mesure de cet angle se fait avec une certaine incertitude; par exemple le capteur d'angle fonctionne sur 180°, avec une erreur de 6°, donc 3% de 180°.

    Si par exemple tu utilise l'appareil avec une torsion de 10% le ressort va produire un angle de 10% de 180°, donc 18°. L'erreur de mesure d'angle est toujours de 6° (le capteur est toujours le même), donc on a une erreur de mesure de 6/18 = 33%. Si tu l'utilise à 50% de torsion tu as un angle de 90°, soit une erreur de 6/90 environ 7%.

    Pour faire une petite comparaison ça revient à mesurer une longueur avec une règle de 30cm graduée en cm; si tu mesure une longueur d'exactement 30cm tu as 3% d'incertitude; si tu mesure quelque chose de 3cm tu as 33% d'incertitude.

    Généralement on ajuste la vitesse du viscosimètre de façon à se placer proche de 90% de torsion, mais pas trop proche de 100%.

    On considère que la mesure reste exploitable jusqu'à 20% de torsion (une mesure de viscosité n'est jamais très précise).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4273eb5b

    Re : quelle fourchette de mesure pour le couple de torsion d'un viscosimètre brookfield?

    ok merci dudulle en plus de répondre à ma question tu m'a fait comprendre bien des chsoses sur le visco, je te remercie grandement et te souhaite bonne continuation encore merci

Discussions similaires

  1. Manuel/Notice de viscosimètre Brookfield analogique
    Par invitee7fd9628 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 08h44
  2. Mesure d'un couple
    Par invite70f94baf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 18h05
  3. Conserver les bulles d'un cidre avec une fourchette en métal
    Par invite85d55406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 23h43
  4. séquences d'un couple d'amorces pour pcr
    Par invitee2a6b456 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  5. Mesure d'un couple
    Par invited8567273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2004, 03h37