tracer une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tracer une courbe



  1. #1
    invite77420056

    tracer une courbe


    ------

    bonjour à tous

    admettons qu'en physique on me demande de tracer une courbe et que un point M de cette courbe aie pour coordonnées
    M(1.650 ; 2.748)
    sur le papier milimetré j'arrondis à combien ?
    à 1.6 et à 2.7?

    j'aimerais pouvoir etre le plus precis possible mai realiste quand meme.


    merci par avance

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Ca dépend de l'échelle donc des autres points... mais sur un papier millimétré, on peut raisonnablement couper le millimètre en deux, guère plus.

  3. #3
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    ok mais est ce que lors d'un examen couper le milimetre en deux sur un papier milimetré avec mes mesures precedentes et une echelle adaptée, ne retire pas de points ?

  4. #4
    predigny

    Re : tracer une courbe

    L'important c'est de définir la bonne échelle (si elle n'est pas imposée) Il faut que la courbe entière soit dessinée la plus grande possible, tout en ayant des coordonnées qui s'adaptent bien à la division du papier millimétré. Si tu te sens capable de faire mieux que le 1/2 mm, fais le, mais je ne pense pas que la note dépende de cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    peux tu me dire quand meme à combien j'arrondis pour un point
    M(1.658;2.745)

  7. #6
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    peux tu me dire quand meme à combien j'arrondis pour un point
    M(1.658;2.745)
    Mais ça ne veux rien dire ! quelle est l'échelle ? 1,658 peut être dessiné en mm, en cm, en dm ! Ca dépend de ce que tu as à placer comme autres points. Si vraiment c'est en mm, tu ne pourras guère faire mieux que M(1,5mm ; 2mm+2/3) ; mais si l'unité est 1cm, tu peux faire M(16,5 mm ; 27,5mm) et si l'unité est représentée par 10cm M(166mm ; 274,5mm).
    Vois-tu ce que je veux dire ? On ne peut pas répondre à ta question sur la base d'un seul point, il faut connaitre l'étendu du graphique entier.

  8. #7
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    Si vraiment c'est en mm, tu ne pourras guère faire mieux que M(1,5mm ; 2mm+2/3)

    pourquoi 1,5 mm et pourquoi 2mm + 2/3

  9. #8
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ...
    pourquoi 1,5 mm et pourquoi 2mm + 2/3
    Bon, je te concède que si on est capable de couper le mm en trois, 1mm2/3 sera la plus proche valeur pour 1,650 ; mais franchement je crois que tu coupes les cheveux en quatre et que tu surestimes l'acuité visuelle du correcteur. La valeur d'un point est de toute façon entachée d'erreur (de mesure) et ce qui est important c'est de savoir faire une interpolation et une interprétation réaliste de la courbe.
    Et n'oublie pas que la largeur d'un trais de crayon fin est de 1/2 mm ... !

  10. #9
    verdifre

    Re : tracer une courbe

    bonjour,
    et si les coordonées precises du point sont indispensables tu met une fleche et une legende qui donne les coordonées exactes.
    cela fait quelque temps que l'on ne calcule et que l'on ne mesure plus "precisement" sur les courbes. La courbe est la pour fournir une representation mentale du phenomene, pas pour chercher la 3éme decimale.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    M(1.658;2.745)

    Si vraiment c'est en mm, tu ne pourras guère faire mieux que M(1,5mm ; 2mm+2/3)

    tes coordonnées du point M ne se rapprochent pas du tout des miennes .
    comment cela se fait il?

  12. #11
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Visiblement nous ne parlons pas de la même chose. Sois plus clair pour exposer ton problème.

  13. #12
    verdifre

    Re : tracer une courbe

    bonjour,
    le plus simple serait peut etre que tu donnes tous les points de la courbe que l'on sache un peu mieux de quoi il retourne.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    M(1.658;2.745) ça c'est un point de la courbe que je veux tracer


    M(1,5mm ; 2mm+2/3) et ça c'est le meme point de la courbe que je veux tracer sauf que ce sont tes coordonnées à toi

    mais pour moi 1,5mm n'est pas le plus proche de 1,658 et aussi 2mm+2/3 n'est pas le plus proche de 2,745

    peux tu m'expliquer pourquoi?

  15. #14
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ...
    peux tu m'expliquer pourquoi?
    Non !

  16. #15
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    ben pourquoi tu veux pas m'expliquer predigny?

  17. #16
    verdifre

    Re : tracer une courbe

    bonjour,
    pour l'instant tu traces un point et pas une courbe, un point d'une courbe n'a de signification qu'en rapport avec les autres points.
    si les autres points sont a +10 metres et - 10 metres, le point que tu cherches à tracer est 0
    si inversement tes autres points sont 1,66 et 1, 64 alors il faut changer d'echelle pour representer cela corectement
    donnes les autres points !
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    exemple

    f(Hz) 12 24 48 96

    lambda(m) 0.018 0.0097 0.0059 0.0036

  19. #18
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Et bien tu prends en ordonnées 18cm de papier pour représenter lambda ; ta dernière valeur sera à 36mm et la première à 180mm (18cm)
    Pour la fréquence, on a le choix, soit 1mm pour 1Hz soit 2mm pour 1Hz (graphe plus carré).

  20. #19
    verdifre

    Re : tracer une courbe

    bonjour,
    et le point M la dedans ?
    cependant, au vu des données une échelle log pour f semblerai déja un bon choix
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    invite77420056

    Re : tracer une courbe

    juste une derniere chose j'ai pas tres bien compris quand tu as dit (graphe plus carré)

  22. #21
    predigny

    Re : tracer une courbe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    juste une derniere chose j'ai pas tres bien compris quand tu as dit (graphe plus carré)
    Il est plus agréable visuellement d'avoir un graphe contenu dans un carré ou du moins un rectangle pas trop alongé. C'est un détail. Par contre parfois on à intérêt à ne pas faite partir les échelles de zéro, par exemple pour représenter les valeurs 7,253 7,284 7,325 7,587. Il suffit de partir de 7 et l'indiquer clairement sur l'axe.

Discussions similaires

  1. Tracer une courbe..
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2008, 10h16
  2. comment tracer une courbe
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 20h43
  3. tracer une courbe avec Maple
    Par inviteba3e3223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 21h21
  4. Tracer une courbe
    Par invite80bafa42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h11
  5. tracer une courbe en fortran?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 23h03