dosage d'un glutamate disodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dosage d'un glutamate disodique



  1. #1
    invite5a332eab

    dosage d'un glutamate disodique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exo ds lequel ils me demandent la courbe de dosage de l'ac. glutamique disodique. Sachant que la courbe de dosage de l'ac. glutamique avec de l'acide montre qu'au fur et à mesure de la réaction, le pH diminue.
    l'ac. glutamique disodique a plusieurs formes selon le pH: on a 3Pka : pKa C= 2.2, pKaR= 4.3 et pKa N= 9.7. Donc, ce qui pose pb, c'est qu'au niveau de l'échelle de prédominance, j'obtiens la même qu'un ac. glutamique (normal!)....
    Je suppose que comme c'est disodique, on a deux sauts sur la courbe.

    2/ Le dosage des deux grpets acido basique d'un sel de sodium d'un acide monoaminé et monocarboxylique nécessite 2.4 mL de HCl 2 M . Le pH est 9.69 aprés addition de 0.59mL d'acide et 2.35 aprés addition de 1.75 mL d'acide. Quelles st les veleurs des pKa?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage d'un glutamate disodique

    bonjour
    pour le glutamate disodique, c'est comme pour le glutamate, sauf que les espèces prédominantes se présenteront dans l'ordre inverse
    les premiers seront les derniers ...
    cordialement

  3. #3
    invite5a332eab

    Re : dosage d'un glutamate disodique

    Dsl pr la réponse tardive..
    Glutamate disodique est sous la forme: Fonction amine NH2, Alpha COO- et Beta COO-. Cette forme ci est considérée comme la premiére?
    Je n'ai pas trés bien compris ce que vs avez dis... Vous avez dis que pour le glutamate disodique, c'était l'inverse concernant les espéces prédominantes. Pour le Glutamate, j'ai avt Pka de 2.2, j'ai la forme alpha NH3+, alpha COOH, et gamma COOH. entre 2.2 et 4.3: alpha NH3+, alpha COO- et gamma COOH, entre 4.3 et 9.7, alpha NH3+, alpha COO- et gamma COO- et aprés 9.7, j'ai la forme alpha NH2, alpha COO- et gamma COO-. Et vs avez dis que c t l'inverse pr le glutamate disodique , dc cela voudrait dire que l'on commence l'échelle de prédominance par les pKa les plus élevés....

Discussions similaires

  1. phosphate disodique
    Par invite713a1251 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 08h55
  2. Synthèse du precurseur nitrile du glutamate.
    Par invite205226e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 11h01
  3. phosphate disodique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 15h16
  4. [Biochimie] Stabilité de l'ADP, du Glutamate et du Malate
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 11h02
  5. [Biologie Cellulaire] mesure de capture de glutamate sur coupes cérébrales
    Par invite34491200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 12h31