Bonjour,
voilà je sollicite votre aide car j'ai un compte rendu de TP à faire et je ne comprend pas comment faire une question.
On me donne :
Les ions iodures et persulfates réagissent l'un sur l'autre tels que :
S2O82- + 2I- ---->2SO42- + I2
Le tableau d'avancement :
S2O82- + 2I- ---->2SO42- + I2
a B 0 0 (t=0)
a-x B-2x 2x x (t=x)
0 B-2a 2a a (t=infini
"On travaillera à 2 températures distinctes de façon à déterminer l'énergie d'activation. Afin de connaître les concentrations des différents réactifs au cours de l'oxydation des ions iodures par les ions persulfates, on dosera la quantité d'iode apparu à différents instants après mélange des ions iodures et persulfates.
Pour cela, on prélèvera à différents instants un échantillon (5ml) du mélange réactionnel (persulfate/iodure) que l'on transfèrera dans un grand volume d'eau distillée (100ml) afin de stopper la réaction d'oxydation.
A cet échantillon dilué; on ajoutera de l'empois d'amidon qui avec l'iode présent donnera une coloration bleue noire. On fera ensuite couler dans cet échantillon dilué une solution titrée de thiosulfate de sodium qui neutralisera l'iode selon :
2S2O32- + I2 ---> S4O62- + 2I-
jusqu'à décoloration complète. A cet instant le nombre de moles de thiosulfate coulé sera égale au nombre de moles d'iode présent dans les 5ml initialement prélevés."
* Ici vient la première question :
------> D'après la tableau d'avancement de la réaction, déterminer la valeur de Vf, Volume de thiosulfate nécessaire à la neutralisation de l'iode présent dans les 5 ml du mélange réactionnel lorsque la réaction d'oxydation est terminée.
Etablir en se servant du tableau, que : a/a-x = Vf/Vf-Vt avec,
Vf, volume de thio nécessaire à neutraliser l'iode présent dans 5 ml du mélange réactionnel lorsque la réaction d'oxydation est terminée.
Vt, même chose mais à l'instant t.
-----------------------------
Voilà, cette première question me donne du fil à retordre ( je suis pas très bon en chimie )
Merci d'avance pour votre aide !
-----