Membrane anionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Membrane anionique



  1. #1
    hervouche

    Question Membrane anionique


    ------

    Bonsoir!
    Je voulais savoir quel était le fonctionnement d'une mebrane anionique.
    J'ai pu voir qu'elle était constituée de cations fixés sur une résine, et où les anions pouvait circuler librement.
    J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait les mettre au contact d'un électrolyte, et d'un courant électrique.. Pour le courant électrique, je ne suis vraiment pas sûr.
    Mais si l'on relie deux solutions avec juste cette membrane anionique, le passage des anions ne se fait-il pas?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Membrane anionique

    Une membrane anionique est une membrane formée d'un polymère insoluble dans l'eau, mais dont la surface a été traitée pour pouvoir retenir des anions mieux que d'autres. Elle est en général recouverte de groupes ammonium quaternaires, neutralisés par des anions comme OH-. Si tu la trempes dans une solution contenant des cations et des anions, il se peut que l'anion de la solution se fixe sur la membrane et en chasse l'anion original qui était attiré par le groupe ammonium quaternaire.

  3. #3
    hervouche

    Re : Membrane anionique

    D'accord!
    Et ne peut-il pas être utilisé en tant que pont salin dans une pile électrochimique?

    Si j'ai bien compris, il y a des cations fixés, neutralisés par des anions mobiles?
    Et la migration des anions dans la membrane ne se fait que s'il y a une instabilité de charges ioniques je suppose, non?

    Merci!

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. trou anionique
    Par invite0f3fb7c7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 16h38
  4. modification chimique par voie anionique
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h23
  5. capacité d'échange anionique de l'alumine gamma
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 13h04