produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???



  1. #1
    invite9a15b13b

    Question produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???


    ------

    Bonjour, j'ai un problême et ne suis pas chimiste: quelqu'un peut-il m aider??
    Ma famille possède une péniche au bord d un lac comme 'maison de campagne', j y ai retrouvé un produit brun/noir pâteux étrange conservé dans une boîte de mon grand-père (petite boite métallique à cigares), de l eau de la cuve de récupération d eau de pluie (normale au départ) a coulé de la pompe défaillante et stagné dans la calle avant du bateau (+de 10.000litres!), le bateau penchait et les voisins inquièts ont prévenus les pompiers en notre absence, les pompiers ont vite vu que le bateau ne coulait pas MAIS l eau où ce 'produit' a stagné est devenue VERTE FLUO! le papier qui l entourrait est tacheté de jaune/brun/orange, plus le produit se dissout dans l'eau plus il se dillue donc du brunatre au jaune au vert fluo. Il peut s agir de très vieux savon brun (huile de lin?!), d un produit pour tracer un niveau sur la coque, un produit d entretien ou de pêche, je ne sais pas, en tout cas les pompiers et la police nous oppressent en craignant un produit polluant!logique... mais nous en doutons vu l'écolo-récup nature grand père qui malheureusement n est plus là pour nous dire de quoi il s agit. Quelqu'un peut-il m'aider ou m orienter?Merci!!le temps presse avant des analyses très coûteuses et peu sûres en labo

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???

    est-ce que ça pourrait être de la peinture?

    sinon, s'il te reste du produit tu peux tester si c'est du savon en essayant de le faire mousser. (tu mets un peu de produit avec de l'eau dans un bocal et tu secoue, mets des gants pour manipuler le produit).

  3. #3
    invite1427a836

    Re : produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???

    Bonjour


    Ce que tu décris ressemble à de la pyranine qui aurait pri l'humidité et qui se serait transformé en pâte marronasse - jaune
    et qui une fois au contact de l'eau, se transforme en jaune super fluo

    plus d'infos sur le net
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pyranine

    Bonne journée

  4. #4
    invite9a15b13b

    Re : produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???

    mmmh non, de la peinture peu de chance (surtout de cette couleur), ça mousse trèèèès légèrement, mais il faut savoir que ce produit a au moins 40ans (voir 50!), je recherche plus à savoir quelle molécule chimique peut colorer en si énorme quantité l'eau de vert fluo (et laisser des traces oranges fluo au sol), et quel produit (domestique, pêche, batellerie?!) peut (pouvait) la contenir . Merci pour ces premières réactions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a15b13b

    Re : produit concentré brun-noir, dillué vert fluo???

    on a pensé à la fluoresceine qui aurait pu servir pour tracer sur la coque du bateau, mais trouvé peu d info supplémentaires en français (polluant?? utilités, tests pour déterminer s il s agit bien de cela...), le fait est que nous devons vider la cale de cette eau, et qu un tout petit peu colore le lac entier..............Je vais encore chercher (déja, si fluorecéine et pyranine sont la même chose... le lien wilipedia est bref à ce sujet), savez-vous QUEL produit peut contenir de la pyranine? Mille mercis pour cette réponse (ps: nous pensions d abord qu il s agissait d anti-gel pour chauffages, mais avons pu tester que ce n était pas cela, et puis le 'récipient' n était pas cohérent)

Discussions similaires

  1. Coléoptère vert rouge jaune noir et blanc
    Par invite7ea8b836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 22h16
  2. H2SO4 concentré
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 16h58
  3. Ethanol concentré
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 20h21
  4. [identification][résolu] Petit insecte vert "fluo"
    Par invitee45fe04b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2007, 20h54
  5. bryophyte vert fluo islande
    Par invited2781a31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 17h54