H2SO4 concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

H2SO4 concentré



  1. #1
    invite0ae3df70

    H2SO4 concentré


    ------

    Bonjour!
    J'ai cherché dans le commerce de l'H2SO4 concentré, mais je ne trouve rien au dessus de 30%...
    Quelqu'un sait-il où en trouver?
    ######## hors charte ########
    L'H2SO4 est un produit extrêmement corrosif, et concentré, c'est un produit fumant.

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 24/06/2008 à 14h20.

  2. #2
    invite0ae3df70

    Re : H2SO4 concentré

    ps: Je n'ai pas précisé, je souhaite traité des graines de certaines variétés de cactus, leur taux de germination augmentera considérablement!
    Le traitement se fait avec de l'H2SO4 concentré, donc je me disais qu'à la limite je pourrais ajouter du CaCl2 à la solution commercale à 30%...
    Qu'en pensez-vous?
    Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce cas pour les calculs de concentration?
    merci!

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : H2SO4 concentré

    C'est quoi au juste ton raisonnement ? La CaCl2 anhydre va absorber les molécules d'eau ?
    Je ferais quand même attention à ta place car l'acide sulfurique peut réagir avec les ions chlorures pour former du HCl, beaucoup plus volatile et donc danger pour les poumons.

  4. #4
    invite0ae3df70

    Re : H2SO4 concentré

    Oui, je pensais que le CaCl2 absorberait les molécules d'eau non?
    J'ai entendu dire aussi sur d'autres forums que l'on pouvait chauffer la solution...mmmmhh... ça m'a l'air un peu dangereux quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : H2SO4 concentré

    évite de faire ce genre de choses sans savoir EXACTEMENT ce que tu fais.

    Le CaCl2 va réagir avec l'acide sulfurique pour libérer de l'HCl, en effet.

    Chauffer la solution c'est bien, enore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions.Imagine que tu réussisses à concentrer ton acide (et après, as-tu de quoi le doser savoir où tu en es ?), et que, par la chaleur apportée, tu aies des projections (fort probable, l'acide concentré étant un chouia plus visqueux que l'eau). Si tu es sur le chemin tu te prends des projections d'acide concentré et chaud. Et là, outch !

    Je ne crois pas que l'acide sulfurique concentré soit vendu au grand public

  7. #6
    invite0324077b

    Re : H2SO4 concentré

    CaCl2 est bien un absorbeur d'eau mais il ne peut servir que quand il ne fait pas une reaction indesirable

    mais l'acide sulfurique concentré est aussi un absorbeur d'eau : ce n'est pas un autre absorbeur d'eau qui va le deshydrater ...

    quelle quantité te faut il ?

  8. #7
    moco

    Re : H2SO4 concentré

    Si tu mélanges du chlorure de calcium CaCl2 à de l'acide sulfurique H2SO4 pur ou dilué, peu importe, ce qui va surtout se former c'est du plâtre, selon la réaction :
    CaCl2 + H2SO4 --> CaSO4 + 2 HCl.
    Ton liquide va se transformer en une masse envahissante de plâtre CaSO4·2H2O plus ou moins chargé d'acide chlorhydrique.

Discussions similaires

  1. Eau + acide concentré .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2014, 20h22
  2. Solution de H2SO4 concentré
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 08h38
  3. Ethanol concentré
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 20h21
  4. Ac arachidonique + H2SO4 concentré
    Par invite4a1b6026 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 18h05
  5. un concentré d'énigmes
    Par pountchu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 10h35