bonjour, juste un petit renseignement. Quand on parle d'une solution de H2SO4 concentré ca implique quelle valeur pour la concentration ? 1 mol/L? merci d'avance
-----
bonjour, juste un petit renseignement. Quand on parle d'une solution de H2SO4 concentré ca implique quelle valeur pour la concentration ? 1 mol/L? merci d'avance
c'est plutôt du genre 98% donc 2% d'eau seulement
18 moles par litre humm c'est un peu énorme ça.. je suis pas sur que nos profs nous laissent manipuler du 18M..
Cela depend du but de la manip...
d'accord donc en fait c'est pour faire une électrolyse, on a préparé une solution de KHSO4 avec 60mL de H2SO4 +150mL d'eau saturée de K2SO4! j'ai donc besoin de la concentration de H2SO4 pour calculer la masse théorique de peroxodisulfate récupéré après 30minutes sous 1A/cm²..
voila tout est dit merci
une solution classique d'acide sulfurique concentré est effectivement environ à 18 M. Mais le terme "concentré" est vague (mon prof de terminale trouvait une solution d'acide à 1 M très concentrée). Est-ce que tu aurais d'autres données qui permettrait de calculer la concentration (densité, ...)
En général, dans les publications scientifiques, le terme d'acide sulfurique concentré désigne H2SO4 pur (95-98%), sinon on explicite la concentration utilisée.
Quelle est la concentration d'une solution d'acide surlfurique H2SO4 pure??
ben, 18 mol/L, comme dit ci-dessus
Une anecdote vraie.
Un laborantin voulant contrôler de l'acide sulfurique concentré y plonge les électrodes d'un phmètre et lit une valeur oscillant au alentour de 6. IL en conclut que ce n'est pas de l'acide sulfurique concentré.
Cherchez l'erreur.
@+
ses électrodes seraient-elles entrain d'être rongées par l'acide ?
Il aurait du lire -6 ?
Un pH se prend dans une solution aqueuse. Si il plonge son électrode dans l'acide concentré il va mesurer la concentration en H+ dans toute la solution hors les ions H+ n'existe que dans l'eau c'est à dire dans quelques % du liquide. En réalité une très grande partie de l'acide n'est pas dissocié dans la solution concentrée. Est ce que c'est ça l'astuce?
S'il s'agit d'une électrode ordinaire il faut un milieu avec suffisamment d'eau pour faire une mesure, dans le cas contraire l'appareil indique n'importe quoi.
Exact, il n'y a pas assez d'eau pour dissocier l'acide. Bravo ouillo et dudulle ensemble sur le fil.
Bonsoir.
d'accord donc en fait c'est pour faire une électrolyse, on a préparé une solution de KHSO4 avec 60mL de H2SO4 +150mL d'eau saturée de K2SO4! j'ai donc besoin de la concentration de H2SO4 pour calculer la masse théorique de peroxodisulfate récupéré après 30minutes sous 1A/cm²..
voila tout est dit merci
mais comment on fait pour préparer cette solution de H2SO4 pure à 1 / 10 par exemple ? quelqu'un sait ?
ben, 1 volume d'acide pur, on complète à 10 volumes.
Attention, verse l'acide dans de l'eau et pas le contraire, ça peut être un peu violent