Obtenir, acheter du CuCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Obtenir, acheter du CuCl2



  1. #1
    invite0ae3df70

    Obtenir, acheter du CuCl2


    ------

    Bonjour!
    J'aimerai bien trouver du CuCl2 pour réaliser une Wacker sur de l'ethène avec du PdCl2 et de l'O2, un site de photographie vend du PdCl2 par correspondance, mais je ne trouve pas de CuCl2, bien sur je peux utiliser que du PdCl2, mais bon, à 30€ le gramme ce serait cool de trouver du CuCl2... (ou d'en préparer...!)
    En faisant agir de l'acide chlorhydrique sur du cuivre et en faisant évaporer ça marcherait non? Si oui, est-ce que cela vaut le coup, il me faudrait une dizaine de grammes... Sinon je veux bien en acheter, mais où???

    Bisou bisou!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Obtenir, acheter du CuCl2

    L'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivre. Par contre, il l'attaque en présence d'un bon oxydant comme l'eau oxygénée. Donc tu peux facilement obtenir une solution de chlorure de cuivre en trempant des morceaux de cuivre dans un mélange de HCl concentré et d'eau oxygénée. Attention, si tu le fais. La réaction dégage de la chaleur.
    Tu peux remplacer l'eau oxygénée par l'eau de Javel. Mais alors attention à l'odeur. Le mélange Javel + HCl dégage pas mal de gaz chlore Cl2.
    Sinon, tu trouves à acheter CuCl2 chez tous les marchands de produits chimiques. On doit en trouver aussi chez les marchands de produits fongicides pour traiter la vigne. Et même si tu ne trouves pas CuCl2, mais un dérivé comme l'oxychlorure Cu2OCl2, tu transformes facilement cet oxychlorure en CuCl2 en le traitant pas HCl concentré.

Discussions similaires

  1. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 09h02
  2. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 19h19
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 16h28
  4. CuCl2
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 21h14
  5. Électrolyse de CuCl2 ??
    Par invitebdc36378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 14h51