CuCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

CuCl2



  1. #1
    invitea320d0ae

    CuCl2


    ------

    J'ai fait du CuCl2 y a qq temps, et il est TRES humide..


    ça irait si je le mets dans un dessicatuer au CaCl2 ?? Il serait bien sec après ?? Et est-il hygroscopique, ce truc !!??

    En tout c'estde la M... pour en faire évaporé la solution !!! Ca bout d'un coups sec, très puissamant... j'en vait un peu partout sur le mur, après... :s mais bon, j'ai réuissi à tout faire évaporer en chauffant bcp moins fort..

    Et sinon, j'ai remaquer quand quand il est chauffer assez fort, il bruni ?? Pourquoi 4a fait ça ??

    Je l'ai fait de cette manièpre: CaCl2 + CuSO4 ---> CuCl2 + CaSO4

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : CuCl2

    Pour que les réaction de doublé precipitation fonctionnent, il faut que chaque constitutant ait été très soignement pesé : as-tu utilisé du chlorure de calcium anhydre ou hexahydraté? du sulfate de cuivre anhydre ou pentahydraté? pour calculer le nombre de moles il faut connaitre ces parametres. Pour faire precipiter tout le sulfate de calcium, il est bon de savoir que sa solubilité diminue quand al température augmente. Il peut precipiter dihydrater, hémihydraté ou anhydre je crois. Après, il faut évaporer la solution sans dépasser les 100°C : il doit se décomposer, peut être en cuivre ou en chlorure cuivreux. Pour ton dissecateur, je suppose que H2SO4 pur ou CaCl2 anhydre iront. Il me semble que le chlorure de cuivre est normalement dihydraté.

  3. #3
    Fajan

    Re : CuCl2

    c'est parceque tu as calciné tes sels que ca devient brun.

    Attention aussi, quand tu as beaucoup de chlorure tu formes [CuCl6]^4- qui est en solution, un complexe vert.

    Je suppose que tu as bien filtré CaSO4 hors de ta solution avant de l'évaporer

  4. #4
    invitea320d0ae

    Re : CuCl2

    ok, merci !!

    et euh, pourquoi 4a bruni quand ça chauffe ??


    Je sais pas trop si mes prod sont hydrater ou pas...lol.. mais bon...


    Oui, j'ai filtrer, lol ! Calciner ?? hum...

    Bon, je vais faire un déssicateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : CuCl2

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par Fajan
    Attention aussi, quand tu as beaucoup de chlorure tu formes [CuCl6]^4- qui est en solution, un complexe vert.
    Le complexe vert qui se forme quand il y a beaucoup de Cl- dans le milieu est CuCl4^2- , non ?

  7. #6
    Fajan

    Re : CuCl2

    ca depend de la concentration en chlorure c'est pourrait etre [CuCl4(H2O)2]^2-

    Mais je pense que CuCl6^4- existe aussi.

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : CuCl2

    Euuh, rassurez-moi, quand on évapore cette solution, on ce retrouve bien avec CuCl2 !!???

  9. #8
    Fajan

    Re : CuCl2

    Normalement oui... Mais tu peux très bien te retrouver avec un complexe, mais de toute facon si tu chauffes fort, tu détruis les complexes

  10. #9
    invite8e86a13d

    Re : CuCl2

    Si tu chauffes trop, disons nettement au dessus de 100°C, tu détruit le chlorure cuivrique.

  11. #10
    Fajan

    Re : CuCl2

    et ca deviendrait quoi?

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : CuCl2

    Honetement je n'en sais rien, c'etais simplement inscrit sur le site de porlabo. Peut-etre se forme-t-il du chlorure cuivreux et du chlore?

  13. #12
    invitebbb55f97

    Re : CuCl2

    Hello si je peux me permettre:

    CuCl2

    Stabilité
    Ce produit est instable dans les conditions suivantes: Décomposition partielle à plus de 300 degrés Celcius en émettant du chlore. Hygroscopique.

    Incompatibilité
    Ce produit est incompatible avec ces substances: Avec le sodium ou le potassium, il y a risque d'explosion; en présence d'humidité, il peut corroder les métaux.

  14. #13
    invitea320d0ae

    Re : CuCl2

    ^Mmmm, MERCI !!

    Corodé les méteux, c'est bien ce qui me semblais.... j'ai voulu une fois en mélanger à du chlorate de potasse/sucre dans un petit machin en alu, et.... ben mon CuCl2 est devenu tout noir, LOL !!! M'enfin.... fait chier qu'i soit hygroscopique...:s

  15. #14
    invite8e86a13d

    Re : CuCl2

    C'est normal qu'il corrode les métaux : c'est un produit à réaction acide.

  16. #15
    moco

    Re : CuCl2

    CuCl2 est un produit déliquescent. C'est-à-dire qu'il attire l'eau de l'humidité ambiante et s'y dissout. Tu n'arriveras jamais à le sécher, même dans un dessicateur. Il te restera toujours une sorte de pâte. Pour le sécher, il faut évaporer sous vide.
    CuCl2 existe sous deux formes : CuCl2 pur, et CuCl2.2H2O. Le premier est une poudre brune déliquescente qui se forme en faisant brûler le cuvre dans du gaz chlore.
    Le second est une poudre bleu-vert qui se forme par évaporation sous vide de solution de CuCl2. Chauffé à plus de 70°C, il perd de l'eau et devient CuCl2 brun. Chauffé à plus de 300°C, CuCl2 perd peu à peu du chlore et devient lentement CuCl gris-blanc. Mais le mélange CuCl + CuCl2 fond à 498°C.

  17. #16
    invitea320d0ae

    Re : CuCl2

    Hum... donc... je peux laisser tomber de le mélanger à quoi que ce soit... mince... merci pour les infos !!!!!

Discussions similaires

  1. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 10h02
  2. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 20h19
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 17h28
  4. Électrolyse de CuCl2 ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 15h51