ex de chimie 1ereS CuCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ex de chimie 1ereS CuCl2



  1. #1
    inviteb1c9cafe

    ex de chimie 1ereS CuCl2


    ------

    bonjour voilà j'ai un peu de mal avec un exercice en chimie à faire pour la rentrée j'espère que vous pouvez m'aider
    On mélange 750mL de solution de chlorure de cuivre Cu2++ 2Cl- de concentration en soluté apporté c=1,0.10^-3 mol/L et 250 mL de solution de NaCl de concentration en soluté apporté c'=5,0.10^-2 mol/L. Le mélange obtenu est homogène, aucun précipité n'apparait.
    Déterminer les concentrations molaires effectives des ions en solution

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 26/12/2006 à 18h11. Motif: balise tex de trop

  2. #2
    moco

    Re : ex de chimie 1ereS

    Il te faut calculer le nombre de moles de chaque ion issu de chaque solution (à l'aide de la formule n = cV), faire le total de ces nombres de moles, et diviser par le volume total (1 litre).
    Je te fais le calcul pour le ion chlorure donc Cl-, car c'est le plus difficile. Tu feras les autres sans problèmes.

    Dans 750 mL de CuCl2 10-3 M, il y a
    no = 0.75 10-3 mole de CuCl2
    Mais il y a aussi 1.5 10-3 mole de ion Cl-, puisque chaque molécule de CuCl2 donne 2 ions Cl- en solution.
    Dans 250 mL de NaCl 0.05 M, il y a 0.25·0.05 mol = 1.25 10-2 mol de NaCl. Mais il y a aussi 1.25 10-2 mol de ion Cl-.
    Le total de tous ces ions Cl- est de
    1.25 10-2 + 0.15 10-2 = 1.4 10-2 mol.
    La concentration finale du ion chlorure est donc de 1.4 10-2 mol par litre.

  3. #3
    inviteb1c9cafe

    Re : ex de chimie 1ereS

    ah ok j'ai compris pour le 1er calcul mais je n'ai pas trop compris le "Mais il y a aussi 1.5 10-3 mole de ion Cl-, puisque chaque molécule de CuCl2 donne 2 ions Cl- en solution."
    Est-ce que vous pouvez m'écrire l'équation de la réaction svp ?

  4. #4
    moco

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    Oh la la ! Tu en es là !
    CuCl2 est semblable à une famille formée d'une maman (Cu) qui tient par la main deux enfants (Cl). Si tu considères une centaine de familles semblables, et qu'on te demande combien il y a d'enfants en tout, tu répondras j'espère deux centaines. Non ?
    C'est pareil avec CuCl2, sauf qu'on discute pas au niveau de la centaine, amis de la mole.
    Une mole est une collection de 6 1023 choses, atomes ou molécules par exemple.
    Si tu considères 0.1 mole de CuCl2, et qu'on te demande combien il y a de moles de chlore, tu répondras j'espère que cet échantillon de matière contient 0.2 mole de Chlore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : ex de chimie 1ereS

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais il y a aussi 1.5 10-3 mole de ion Cl-, puisque chaque molécule de CuCl2 donne 2 ions Cl- en solution.
    ...
    Si tu considères 0.1 mole de CuCl2, et qu'on te demande combien il y a de moles de chlore, tu répondras j'espère que cet échantillon de matière contient 0.2 mole de Chlore.
    CuCl2 a une dissociation ionique limitée à l'équilibre qu'il faut prendre en compte !

    Pour rappel son Kps vaut 1,02.10-6

    Cordialement,

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    CuCl2 a une dissociation ionique limitée à l'équilibre qu'il faut prendre en compte !

    Pour rappel son Kps vaut 1,02.10-6
    oui mais :

    Le mélange obtenu est homogène, aucun précipité n'apparait.
    dans notre cas, on a une dissociation totale, Si il y avait du CuCl2 non dissocié, il serait sous forme solide, donc il y aurait un précipité

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteb1c9cafe

    Arrow Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    s'il n'y a pas de précipité alors l'équation de la réaction s'écrit:
    Cu2+ +2Cl- + Na+ + Cl- ---> Cu2+ + 3Cl- + Na+ non

  9. #8
    Bruno

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    dans notre cas, on a une dissociation totale, Si il y avait du CuCl2 non dissocié, il serait sous forme solide, donc il y aurait un précipité

    m@ch3
    Et alors ?

    Même avec un composé peu soluble, il se peut qu'l n'y ait pas précipitation !

    Ce n'est pas parce que l'on ne "voit" pas que tout s'est dissocié..

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    Même avec un composé peu soluble, il se peut qu'l n'y ait pas précipitation !

    Ce n'est pas parce que l'on ne "voit" pas que tout s'est dissocié..
    wai sauf que les solides ioniques se dissocient totalement dans l'eau, sinon ils restent à l'état solide (donc précipité)

    de plus l'énoncé de cet exercice est construit de facon à considérer une dissociation totale. Notre ami _saphira_ n'a que 15 ans et il m'étonnerait qu'elle est les produits solubilité dans son programme de chimie.

    s'il n'y a pas de précipité alors l'équation de la réaction s'écrit:
    Cu2+ +2Cl- + Na+ + Cl- ---> Cu2+ + 3Cl- + Na+ non
    non. ce n'est pas une réaction.

    la solution de chlorure de cuivre apporte une certaine quantité d'ions Cu2+ et une certaine quantité d'ions Cl-. Quand tu as une mole de CuCl2, cela fait 1 mole de Cu2+ et deux moles de Cl-. Le nombre de mole de CuCl2 peut etre déduit, car tu as la concentration et le volume de la solution (n=C.V).
    De meme pour la solution de chlorure de sodium, une mole donnera une mole de Na+ et une mole de Cl-, tu as également la concentration et le volume, tu peux donc calculer.
    En mélangeant ces deux solution, tu vas te retrouver avec un nombre de mole de Cu2+, un nombre de mole de Cl- (apporté par les deux solutions, il faudra faire la somme du nombre trouvé dans la premiere solution avec celui trouvé pour la deuxième) et un nombre de mole de Na+. en divisant par le volume du mélange résultant, tu obtiendras les concentrations.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    inviteb1c9cafe

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    il faut donc que je calcule les quantités de matières avant de calculer les concentrations molaires ioniques ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    ben oui, ça peut s'écrire en une ligne quand on va vite et qu'on a bien compris, mais la démarche est bien en deux étapes, c'est du simple bon sens.

    Tu vas avoir pour commencer :

    nCu2+=CCuCl2.VCuCl2

    nCl-=2CCuCl2.VCuCl2+CNaCl.VNaCl

    nNa+=CNaCl.VNaCl

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    inviteb1c9cafe

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    j'ai trouvé:
    [Cu2+]=1,0.10^-3 mol/L
    [Cl-]=5,2.10^-2 mol/L
    [Na+]=5,0.10^-2 mol/L
    est-ce que c'est bon

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    nan, c pas bon, tu as ajouté directement les concentrations... c'est les nombres de mole qui s'ajoutent.

    Du bon sens, allons! est-ce que tu visualises un peu la situation? tu saurais expliquer par tes propres mots ce qu'est une quantité de matière et ce qu'est une concentration?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    moco

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    Sais-tu LIRE ?
    Est-ce que cela te ferait mal de simplement lire, je dis bien lire, le calcul que j'ai développé pour toi à 18:00 ?
    J'y ai dit, expliqué, et justifié, que la concentration en ion Cl- est de 1.4 10-2 mol par litre.
    Et toi tu trouves 5.2 10-2 !
    Sais-tu LIRE ?

  16. #15
    invite8e86a13d

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    On va essayer au plus simple : je prend une mesure de sirop et 2 mesures d'eau, j'obtient une solution S1; je prend une mesure de S1 et 3 mesure d'eau j'obtient S2 : S2 titre combien en sirop? de manière intuitive 1 volume de sirop pour 11 d'eau, soit 1/12 de sirop. D'après ce que tu as mis, ma solution S2 titre 1/3 en sirop.

  17. #16
    inviteb1c9cafe

    Re : ex de chimie 1ereS CuCl2

    ah.... j'admets que je suis conne ....
    merci ptit nouveau pour ton histoire de sirop là j'ai bien compris

Discussions similaires

  1. Chimie 1ereS
    Par invite83d6e66e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h02
  2. Exercice CHIMIE 1èreS
    Par invite95821265 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h59
  3. [1èreS] Aide chimie
    Par invite0858c6f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 10h55
  4. [1ereS] DM Chimie
    Par invited5bbac9c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 16h12