bonjour, j'ai juste un énoncé ultra flou que j'aimerai bien que vous m'expliquiez :
Les lentilles de contact peuvent etre décontaminées et néttoyées avec une solution d'eau oxygénée contenant la molécule H2O2. Une de ces solutions annonce une concentration massique en H2O2 de 30g/l. On souhaite vérfier cette indication par un dosage. Apres acidification, on dose un volume Vo = 10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C 1 = 2.00 * 10^-1 mol/L. Les especes autres que MnO4- sont incolores. H2o2 est oxydé en O2.
Alors : p :
1) un dosage permet de calculer une concentration molaire, alors pourquoi on nous donne une concentration massique a vérifier ?
2) Ca veut dire quoi Apres acidification ? qu'on y a rajouté des trucs ?
3) MnO4- est de quelle couleure et les autres especes c'est en fait que H2O2 vu qu'ils ne précisent pas qu'il y a d'autre especes ?
4) Ca veut dire quoi H2o2 est oxydé en O2 ?
5) c'est donc un dosage par conductimétrie ?
ensuite on nous demande :
Donner les 1/2 equations puis établir l'equation chimique de la réaction de dosage.
Les demis equations ca veut dire que H2O2 et MnO4- font des réactions acido basique ou d' oxydoreduction ?
-----