[1ereS] DM Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[1ereS] DM Chimie



  1. #1
    invited5bbac9c

    [1ereS] DM Chimie


    ------

    bonjour, j'ai juste un énoncé ultra flou que j'aimerai bien que vous m'expliquiez :


    Les lentilles de contact peuvent etre décontaminées et néttoyées avec une solution d'eau oxygénée contenant la molécule H2O2. Une de ces solutions annonce une concentration massique en H2O2 de 30g/l. On souhaite vérfier cette indication par un dosage. Apres acidification, on dose un volume Vo = 10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C 1 = 2.00 * 10^-1 mol/L. Les especes autres que MnO4- sont incolores. H2o2 est oxydé en O2.

    Alors : p :
    1) un dosage permet de calculer une concentration molaire, alors pourquoi on nous donne une concentration massique a vérifier ?
    2) Ca veut dire quoi Apres acidification ? qu'on y a rajouté des trucs ?
    3) MnO4- est de quelle couleure et les autres especes c'est en fait que H2O2 vu qu'ils ne précisent pas qu'il y a d'autre especes ?
    4) Ca veut dire quoi H2o2 est oxydé en O2 ?
    5) c'est donc un dosage par conductimétrie ?

    ensuite on nous demande :

    Donner les 1/2 equations puis établir l'equation chimique de la réaction de dosage.

    Les demis equations ca veut dire que H2O2 et MnO4- font des réactions acido basique ou d' oxydoreduction ?

    -----

  2. #2
    invitef2147476

    Re : [1ereS] DM Chimie

    Citation Envoyé par NanaCry Voir le message
    bonjour, j'ai juste un énoncé ultra flou que j'aimerai bien que vous m'expliquiez :


    Les lentilles de contact peuvent etre décontaminées et néttoyées avec une solution d'eau oxygénée contenant la molécule H2O2. Une de ces solutions annonce une concentration massique en H2O2 de 30g/l. On souhaite vérfier cette indication par un dosage. Apres acidification, on dose un volume Vo = 10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C 1 = 2.00 * 10^-1 mol/L. Les especes autres que MnO4- sont incolores. H2o2 est oxydé en O2.

    Alors : p :
    1) un dosage permet de calculer une concentration molaire, alors pourquoi on nous donne une concentration massique a vérifier ?
    2) Ca veut dire quoi Apres acidification ? qu'on y a rajouté des trucs ?
    3) MnO4- est de quelle couleure et les autres especes c'est en fait que H2O2 vu qu'ils ne précisent pas qu'il y a d'autre especes ?
    4) Ca veut dire quoi H2o2 est oxydé en O2 ?
    5) c'est donc un dosage par conductimétrie ?

    ensuite on nous demande :

    Donner les 1/2 equations puis établir l'equation chimique de la réaction de dosage.

    Les demis equations ca veut dire que H2O2 et MnO4- font des réactions acido basique ou d' oxydoreduction ?
    Salut,


    As tu vu les réactions d'oxydo-réduction???

    Ceci est un bel exemple de ce type de réaction.
    C'est tout d'abord une réaction redox....

    H2O2 est oxydé en O2
    MnO4- est réduit en une espèce (Mn2+)

    et si tu fais les 1/2 réactions tu verras qu'il faut acidifier (ajouter un acide) pour que cette réaction s'effectue...

    Mais tu dois avoir toute ces réponses dans ton cours.

    A+
    Bonne chance

  3. #3
    invited5bbac9c

    Re : [1ereS] DM Chimie

    j'ai fait les redox mais oxydé en quelque chose je sais pas ce que ca veut dire et Mno4-/mn2+ j'avais pas vu
    et rajouter un acide c'est un e- ou un H+ ou un H2o ou ...,

  4. #4
    invited5bbac9c

    Re : [1ereS] DM Chimie

    bon en fait j'ai trouvé
    5e- + 8H+ + MnO4- = Mn2+ + 4H2O
    et H2O2 = O2 + 2H+ + 2e-

    donc j'ai trouvé aussi l'equation de la reaction par contre apres j'aurais un tableau d'avancement a faire, comment je sais lequel des deux et le reactif limitant en premier ?
    d'ailleurs j'ai une question c'est : comment repere-t-on l'equivalence ? etje vois pas dutout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2147476

    Re : [1ereS] DM Chimie

    Citation Envoyé par NanaCry Voir le message
    bon en fait j'ai trouvé
    5e- + 8H+ + MnO4- = Mn2+ + 4H2O
    et H2O2 = O2 + 2H+ + 2e-

    donc j'ai trouvé aussi l'equation de la reaction par contre apres j'aurais un tableau d'avancement a faire, comment je sais lequel des deux et le reactif limitant en premier ?
    d'ailleurs j'ai une question c'est : comment repere-t-on l'equivalence ? etje vois pas dutout
    Re,

    L'équivalence se voit par la disparition d'une couleur:
    MnO4- est violet
    H2O2 est incolore
    et O2 et Mn2+ aussi
    donc l'équivalence est atteind quand toutes les espèces MnO4- sont réduits en Mn2+ donc quand la couleur MnO4- a disparu....

    On ne te demande pas de déterminer le réactif limitant mais la concentration en H2O2

    Et a partir des 1/2 réactions tu peux déterminer la réaction globale. N'oublie pas que dans cette réaction les e- ne doivent pas apparaitre.

    Je te laisse chercher

    A+
    bonne chance

  7. #6
    invited5bbac9c

    Re : [1ereS] DM Chimie

    c'est bon j'ai tout hihi : )
    mmerci

  8. #7
    invite59ed0d1d

    Re : [1ereS] DM Chimie

    qu'as-tu trouvé ?

Discussions similaires

  1. Chimie 1ereS
    Par invite83d6e66e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h02
  2. Exercice CHIMIE 1èreS
    Par invite95821265 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h59
  3. [1èreS] Aide chimie
    Par invite0858c6f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 10h55
  4. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 09h02