synthese du CaCO3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

synthese du CaCO3



  1. #1
    croco01

    Question synthese du CaCO3


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment fabriquer du carbonate de calcium(CaCO3)? je dispose de chaux vive...
    j'ai donc penser a faire de l'eau de chaux et ensuite la troubler avec du CO2(en faisant attention à ne pas trop mettre de CO2 sinon la réaction s'inverse) puis je filtre et j'ai du CaCo3
    est-ce-possible?qu'en pensez-vous? avez vous une autre méthode?
    merci croco01
    PS: j'ai pensé a prendre de la craie mais ça n'est pas assez pur.

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : synthese du CaCO3

    Bien vu pour la craie c'est majoritairement du gypse (CaSO4,xH20). Sinon je ne vois pas comment tu peux obtenir CaCO3.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : synthese du CaCO3

    Peut-être par broyage mécanique de CaO sous atmosphère de CO2.
    Certains auteurs affirment que c'est possible (dans le but d'abaisser la concentration en CO2 dans l'atmosphère). Nous, nous n'avons jamais réussi (CaO ou MgO).

  4. #4
    croco01

    Re : synthese du CaCO3

    Ca doit marcher ma technique vu que je fais de l'eau de chaux:
    CaO+ H2O --> Ca(OH)2
    ensuite on met du CO2 dans l'eau de chaux et donc ca fait:
    Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O
    ensuite j'ai plus qu'a filtrer car CaCO3 n'est pas soluble dans l'eau
    alors?qu'en pensez vous? je vais le faire et vous dire si ca marche
    merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : synthese du CaCO3

    C'est curieux comme question étant donné qu'on fabrique la chaux vive par calcination du carbonate de calcium justement.
    Si tu peux te procurer de la chaux, tu doit pouvoir te procurer du carbonate de calcium facilement, non ?
    Sinon ta méthode devrait marcher mais ça risque d'être assez long pour en récupérer une quantité appréciable.

  7. #6
    croco01

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    C'est curieux comme question étant donné qu'on fabrique la chaux vive par calcination du carbonate de calcium justement.
    Si tu peux te procurer de la chaux, tu doit pouvoir te procurer du carbonate de calcium facilement, non ?

    Sinon ta méthode devrait marcher mais ça risque d'être assez long pour en récupérer une quantité appréciable.
    ben non j'ai acheté de la chaux vive par sac de 20 KG dans un magasin de bricolage mais je sais pas où trouver du carbonate de calcium...

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    C'est curieux comme question étant donné qu'on fabrique la chaux vive par calcination du carbonate de calcium justement.
    Si tu peux te procurer de la chaux, tu doit pouvoir te procurer du carbonate de calcium facilement, non ?
    Sinon ta méthode devrait marcher mais ça risque d'être assez long pour en récupérer une quantité appréciable.
    J'ai essayé et en effet je peux vous dire que c'est très long à faire, c'est bien pour de petites quantités mais alors de très petites quantités...
    merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    moco

    Re : synthese du CaCO3

    Et tu veux faire quoi avec ton carbonate de calcium ?
    Le carbonate de calcium est probablement la matière la plus répandue sur Terre, après l'eau des océans, et la silice des roches
    Tu fais penser à quelqu'un qui veut du gaz carbonique, et qui se demande comment faire brûler des diamants pour produire du gaz carbonique.

  9. #8
    chatelot16

    Re : synthese du CaCO3

    tout depand de la pureté que tu veux

    de la chaux qagricole n'est pas tres pure : la plupart des impureté se retrouveront dans ton calcaire reconstitué

    tu prend n'importe quelle pierre calcaire et tu a du CaCO3 pas plus mauvais que ce que tu peut faire avec n'importe quelle chaux

    mais si tu choisi bien tes pierres calcaires ca peut etre plus pur qu'avec une mauvaise chaux , et surtout ca ne coute rien

    pour identifier du calcaire pur , chauffer au rouge une petite pierre pendant un dizaine de minute : ca fait de la chaux vive : si cette chaux s'eteind en foisonnant beaucoup et fait une belle pate blanche qui colle bien c'est que le calcaire est pur

    certaine carriere qui font du gravier calcaire ont du calcaire naurellement pur , il suffit d'analyser quelques pierre par ce moyen pour le savoir

    ensuite pour faire du calcaire ultra pur il y a des moyen en disolvant le calcaire par je ne sais quel acide et en fesant precipiter ensuite avec d'autre produit ...

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    Et les coquilles d'oeuf?

  11. #10
    croco01

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et tu veux faire quoi avec ton carbonate de calcium ?
    Le carbonate de calcium est probablement la matière la plus répandue sur Terre, après l'eau des océans, et la silice des roches
    Tu fais penser à quelqu'un qui veut du gaz carbonique, et qui se demande comment faire brûler des diamants pour produire du gaz carbonique.
    la carbonate de calcium va me servir pour l'extraction de la caféine.Mais sinon ca s'achete a la pharmacie?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    Euh, je me repete stupidement, c'est quoi la matiere qui compose la coquille d'oeuf?

  13. #12
    moco

    Re : synthese du CaCO3

    La coquille d'oeuf est fait de grains de carbonate de calcium agglomérés grâce à une protéine sécrétée par la poule.

    Le carbonate de calcium peut s'acheter en pharmacie, ou chez les marchands de peinture blanche. C'est un pigment blanc très couvrant.

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    beh voila, envoyons lui nos coquilles d'oeuf....

    Super la chimie!

  15. #14
    chatelot16

    Re : synthese du CaCO3

    bien sur qu'il y a du calcaire dans une coquille d'oeuf mais il y a d'autres chose aussi : ce n'est pas une source plus pure qu'un bon caillou

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    D'ou l'interet de la calciner afin d'obtenir le materiau pur.

    J'ai un collegue qui fait ca.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    D'ou l'interet de la calciner afin d'obtenir le materiau pur.
    On obtient CaCO3 pur? CaO pur? Ou un mélange selon la température de calcination?

    (aparté: Calciner = étymologiquement, transformer en chaux...)

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    CaCO3 pur

    me souviens plus des temperatures par contre.

    Et puis sous air, tu fais pas grand chose.

    (aparte: tu veux qu'on ouvre un post sur les expressions tendancieuse couramment utilisee en physique/chimie?)

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Je pense que le plus simple serait encore d'acheter du carbonate de calcium en pharmacie, plutot que de se faire ch... à vouloir synthétiser ou calciner des trucs.

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    Je suis d'accord, mais il voulait faire de la synthese

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Au depard il voulait surtout l'utiliser pour extraire de la cafeine (je ne vois pas tres bien comment d'ailleurs)
    Et quand "il" veux boire un coca cola, "il" fait barboter du co2 à 6 bars de pression dans son petit melange d'eau, d'acide phosphorique, de sucre et d'aromes, ou bien il en achete une bouteille ?

  22. #21
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    lol

    peut-etre 3 tonnes de chaux en stock!

  23. #22
    croco01

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Au depard il voulait surtout l'utiliser pour extraire de la cafeine (je ne vois pas tres bien comment d'ailleurs)
    Et quand "il" veux boire un coca cola, "il" fait barboter du co2 à 6 bars de pression dans son petit melange d'eau, d'acide phosphorique, de sucre et d'aromes, ou bien il en achete une bouteille ?
    on ajoute du carbonate de calcium pour rendre le melange légèrement basique ce qui permet d'avoir de la cafeine pure
    explication:"le carbonate de calcium permet de rendre la solution basique. Mais pourquoi faire ? Dans l'eau chaude, on extrait la caféine, mais aussi les tannins acides solubles dans l'eau, l'acide chlorogénique et des pigments. Dans l'expérience proposée, le carbonate de calcium alcalinise la solution ce qui permet d’ioniser toutes ces molécules indésirables. Lors de l’extraction liquide-liquide (eau-dichlorométhane), les anions provenant des acides (molécules indésirables) restent préférentiellement dans la solution aqueuse basique, la caféine passe dans la phase organique."
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Tu peux également utiliser du KMnO4, puis de l'eau oxygenée pour rendre les tanins insolubles. Il suffit alors de filtrer et sécher.
    Au passage je doute que CaCO3 fasse le moindre effet étant donné qu'il est pratiquement insoluble.

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : synthese du CaCO3

    Dans le Viakal, AntiKal Calgon, c'est soluble ou je dis une betise?

    Y a quoi comme truc mechant dans ces produits la qui le rende soluble?

  26. #25
    pommier

    Re : synthese du CaCO3

    Bonjour
    en magasin de bricolage, le blanc de Meudon ou blanc d'espagne est du CaCO3 ;

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Dans le Viakal, AntiKal Calgon, c'est soluble ou je dis une betise?

    Y a quoi comme truc méchant dans ces produits la qui le rende soluble?
    Il n'est pas soluble dans le viakal, il est attaqué.

  28. #27
    croco01

    Re : synthese du CaCO3

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    en magasin de bricolage, le blanc de Meudon ou blanc d'espagne est du CaCO3 ;
    mais ca sert a quoi ca le blanc de Meudon?
    merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  29. #28
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthese du CaCO3

    on le met sur le tronc des arbres fruitiers pour empêcher les insectes d'aller manger les feuilles et les fruits
    c'est ça les troncs blancs qu'on voit parfois (à part les bouleaux et autres trembles)

    cordialement

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : synthese du CaCO3

    Ca sert (ou servait...) aussi de charge pour peinture, ou de poudre absorbante pour aide au détachage, ou de poudre abrasive dans les dentifrices, ...

    Cordialement,

    PS: Pour les troncs, il me semblait que c'était plus souvent de la chaux éteinte, mais je peux me tromper. De toutes manière, si c'est de la chaux au début, c'est mélangé de CaCO3 vite fait!

  31. #30
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthese du CaCO3

    pour les troncs, c'est du blanc d'Espagne = carbonate de calcium
    c'est du moins ce qu'on m'avait conseillé de mettre sur mes fruitiers
    il y a de nombreuses autres application

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcination de CaCO3
    Par invitea8211544 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 13h11
  2. CaCO3
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 22h11
  3. Schéma de Lewis CaCO3
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 16h19
  4. DM chimie CaCO3+H2O
    Par invite6a70fc7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 18h52
  5. Publication sur le CaCO3
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 10h37