Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques



  1. #1
    invite4699df1b

    Post Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis en première année de thèse en chimie des matériaux et forcément au début on fait pas mal de recherche biblio sur le sujet qui nous intéresse.

    Le soucis est qu'en quelques mois j'ai déjà accumulé de nombreuses publications scientifiques (30-40 environ) et comme je me suis mal organisée pour les classer, je me trouve un peu débordée et j'ai du mal à retrouver rapidement ce dont j'ai besoin...

    J'aimerai donc savoir si vous aviez des petits conseils à me donner pour classer "efficacement" les documents (sous forme papier et/ou informatique).

    Merci par avance^^

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Salut !

    Il existe un add-on de Firefox, zotero, qui te permet:
    - d'organiser une bibliothèque en créant des dossiers, sous-dossiers,
    - de sauver cette bibliothèque "en ligne", et de la partager sur plusieurs ordinateurs,
    - de partager ta bibliothèque entre plusieurs utilisateurs, qui peuvent ainsi mettre leurs ressources bibliographiques en commun,
    - surtout, une fois que tu es sur un site web de revue, de référence biblio, etc..., zotero te permet d'importer en un clic la référence, sans avoir à te soucier de rien du tout,
    - tu peux aussi lier une référence biblio avec un fichier sur ton ordinateur (par exemple, la version pdf du papier stockée sur ton disque),
    - d'exporter ta bibliographie en plusieurs formats, notamment en format ".bib" de latex (je suppose que vous publiez en latex).

    C'est gratuit, et ça marche bien.