Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques



  1. #1
    invite4699df1b

    Post Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis en première année de thèse en chimie des matériaux et forcément au début on fait pas mal de recherche biblio sur le sujet qui nous intéresse.

    Le soucis est qu'en quelques mois j'ai déjà accumulé de nombreuses publications scientifiques (30-40 environ) et comme je me suis mal organisée pour les classer, je me trouve un peu débordée et j'ai du mal à retrouver rapidement ce dont j'ai besoin...

    J'aimerai donc savoir si vous aviez des petits conseils à me donner pour classer "efficacement" les documents (sous forme papier et/ou informatique).

    Merci par avance^^

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Salut !

    Il existe un add-on de Firefox, zotero, qui te permet:
    - d'organiser une bibliothèque en créant des dossiers, sous-dossiers,
    - de sauver cette bibliothèque "en ligne", et de la partager sur plusieurs ordinateurs,
    - de partager ta bibliothèque entre plusieurs utilisateurs, qui peuvent ainsi mettre leurs ressources bibliographiques en commun,
    - surtout, une fois que tu es sur un site web de revue, de référence biblio, etc..., zotero te permet d'importer en un clic la référence, sans avoir à te soucier de rien du tout,
    - tu peux aussi lier une référence biblio avec un fichier sur ton ordinateur (par exemple, la version pdf du papier stockée sur ton disque),
    - d'exporter ta bibliographie en plusieurs formats, notamment en format ".bib" de latex (je suppose que vous publiez en latex).

    C'est gratuit, et ça marche bien.

    Sinon, si tu es sous Mac, la suite MacTex, qui contient non seulement l'excellent éditeur TexShop, contient un utilitaire appelé "Bibdesk", qui permet de faire pratiquement pareil (pas de stockage en ligne, mais l'importation des références est relativement aisée), et qui permet de placer tes références dans tes fichiers tex par simple "drag and drop".

    Mais il en existe sûrement plein d'autres !

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    +1 pour Zotero!

    Je m'en sers personellement et c'est merveilleux à quel point ce petit add-on a révolutioné ma manière de voir et de faires une bibliographie!

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Citation Envoyé par flygirl Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis en première année de thèse en chimie des matériaux et forcément au début on fait pas mal de recherche biblio sur le sujet qui nous intéresse.
    Il me semble sinon qu'en logiciel payant il y ait EndNote qui soit assez usité pour la biblio, même si je ne suis pas un adepte.

    P.S.
    Tu fais ta thèse sur Avignon, je ne savais pas qu'il y avait des équipes de chimie des matériaux ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    bonsoir
    j'avais posé la question à mon directeur de thèse (à l'époque, c'était que des publis papier)
    il m'a conseillé de classer par nom d'auteur et de faire des fiches (dont le classement ne s'applique qu'à l'orga, désolé)
    cordialement

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Bonsoir,

    Perso, j'imprime toutes les publies les plus importantes (je n'arrive pas à bien éplucher une publie sur mon écran d'ordi) et je les classe ensuite par sujets dans des classeurs.

    La chimie organique se prête bien à ce genre de classement je trouve... Je pense que le type de classement est vraiment personnel et dépend comment tu vas retrouver tes publies si tu en as besoin car c'est un peu le but premier dudit classement
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    invite4bf7373f

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Bonjour!

    Je ne suis pas en doctorat mais je me suis déjà posé la question, puisque je travaille sur le même sujet depuis deux années scolaires, et que les publis s'accumulent...

    Côté informatique, c'est à peu près classé par thème, avec dossiers et sous dossiers, et les publis qui concernent plusieurs thèmes sont dans les différents dossiers concernés... j'essaierai au besoin la solution du classement en ligne... je n'y avais jamais pensé...

    Sinon, comme certains, j'ai besoin de griffoner les publications... d'écrire, de surligner etc... donc j'imprime le plus souvent une version papier... l'archivage n'est pas encore fait, mais je compte m'y mettre... en gros, je vais utiliser une boîte à archives avec des chemises, par thème également, et pour certains auteurs très productifs, par auteur aussi (deux ou trois auteurs ont à leur actif plusieurs publications en rapport avec ce que je fais...) et sur les chemises, une liste titre/auteur... Je joins aussi aux publications, des fiches... une fiche "résumé", où j'essaie de synthétiser au mieux les parties qui m'intéressent, et une fiche "d'analyse", avec des questions types, sur les auteurs, leur renommée, le lien avec le sujet, les données numériques réutilisables, les différences avec le sujet... pour ne pas être obligée de retraiter la publication si je la laisse de côté quelques temps...

    Bref, pas d'idée magique, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais au cas où...

  9. #8
    invite4699df1b

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Merci à tous pour vos idées.

    J'avais vaguement entendu parler de ces logiciels...Ils ont l'air intéressants, il faudrait que je m'en procure un, ça m'aiderait je pense.

    Moi aussi j'ai tendance à lire l'abstract et la conclusion des articles pour me faire une idée, puis lorsque ça m'intéresse je les imprime pour synthétiser et faire ressortir les idées principales (stabylo, notation...)

    Question classement, j'ai un peu plus de difficultés car il s'agit de "synthèses de matériaux "qui se ressemblent un peu toutes.. Du coup j'essaye de trouver comment les différencier pour éviter de me retrouver avec un dossier avec 30 publi et un autre avec 1 lol Peut-être par année ou par auteur...

    En tout cas, merci


    P.S: Ragalorion => pour répondre à ta question : je fais ma thèse au CEA de Marcoule (bagnols sur ceze). (Car sur avignon, c'est plus orienté chimie orga)

  10. #9
    jgiovan

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Bonjour,

    30-40 publis, ce n'est pas beaucoup. Il est temps d'agir avant d'avoir des centaines de références !

    A chacun sa manière de classer sa biblio. Personnellement j'aime bien imprimer les papiers de référence en les classant par thème et par année de publication. J'ajoute des petits autocollants de couleur pour m'y retrouver plus rapidement.

    En ce qui concerne les données électroniques, je stocke les pdf sur mon ordinateurs en les classant par thème. Pour m'y retrouver j'ai standardisé le nom des fichiers. Je commence toujours le nom de fichier par l'année de publication comme ca je peux classer mes articles par nom et les voir apparaitre chronologiquement. Ensuite j'ajoute quelques mots clés sur l'article et je termine le nom de fichier avec l'auteur principal.

    Ca vaut ce que ca vaut mais je m'y retrouve au milieu de dizaines de papiers.

    Ensuite, il reste toujours les différents moteurs de recherche (windows, google desktop etc.) pour s'y retrouver sur son PC...

  11. #10
    invite4699df1b

    Re : Doctorat => Idées pour classer ses références bibliographiques

    Slt.

    Très bonne idée jgiovan pour classer les fichiers pdf. Je crois que je vais l'adopter tout de suite car ça correspond exactement à ce que je voulais.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Références pour reconstitution paléontologique
    Par invite478c1fd9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2007, 14h00
  2. ACDSee7: classer ses images
    Par invite3b1a33f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2005, 15h17
  3. Des références bibliographiques en psychosociologie
    Par invite205e7357 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2004, 20h03