Nouveaux éléments possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouveaux éléments possibles ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Nouveaux éléments possibles ?


    ------

    Salut tout le monde, ma question peut paraître un peu bizarre, mais je me lance quand même ^^.

    Je viens d'aller voir Iron Man 2 ( médiocre d'ailleurs ), et le passage où Tony Stark crée un nouvel élement chimique ( en se fabriquant un cyclotron avec des tuyaux et un niveau à bulle ) m'a intrigué ( ouais penser chimie au plein milieu d'un blockbuster faut s'y ennuyer pas mal ^^ ).

    Est-ce possible de synthétiser de nouveaux éléments ( en plus des 118 du tableau de Mendeleïev ) ? Si oui, ces éléments seraient-ils forcément radioactifs ? Ce peut-il qu'il y ait des éléments encore inconnus dans la nature ?

    En fait la grande question qui se cache derrière tout ça, c'est quelles sont les contraintes pour qu'un élément puisse exister ? Y'a t-il des limites physiques au nombre de particules d'un noyau ?

    Petite question un peu en rapport :
    Au niveau des ions, y'a t-il une liste de ions bien définis, ou d'autres sont possibles ? Par exemple on connait tous le Zn2+, mais existe t-il du Zn+, Zn3+, Zn4+ ... ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nouveaux éléments possibles ?

    bonsoir
    on vient effectivement d'allonger encore un peu la classification périodique
    les éléments qu'on obtient sont tous instables, mais les physiciens assurent qu'on va finir par arriver à une nouvelle zone dans laquelle les éléments seront stables

    cordialement

  3. #3
    martiou

    Re : Nouveaux éléments possibles ?

    Les ions ne peuvent pas s'oxyder plus que le degré max (ex 3 pour le fer, 2 pour le zinc etc..) Pour répondre à ta question avec le ZN il fini en 3d10 4s² tu comprends donc bien avec celà qu'un Zn3+ serai très instable par rapport au Zn2+. En apportant beaucoup d'energie tu dois pouvoir arracher ces electrons mais cela ne sera pas stable.

Discussions similaires

  1. Nombre de rebonds possibles
    Par invited9eee6d7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 15h30
  2. plis possibles ?
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 13h57
  3. peut on vendre de nouveaux éléments chimiques
    Par errik dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 20h32