plis possibles ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plis possibles ?



  1. #1
    Infra_Red

    plis possibles ?


    ------

    Nom : pli.bmp
Affichages : 212
Taille : 160,1 Ko

    bonsoir,

    j'aimerai savoir si ces plis (les languettes percées) sont techniquement réalisables.
    les languettes sont ds le plan de la tôle, puis on vient les rabattre.

    on m'a dit que les trop petites longueurs étaient irréalisables, or la je suis à 10 mm de matière.

    merci

    N'utilise plus le bmp, trop volumineux : poste tes schémas en gif.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/01/2008 à 22h13.

  2. #2
    ABN84

    Re : plis possibles ?

    bonsoir,
    si tu donnais une cotation precise de ta pieces nous aurions plus de chance de te repondre correctement.

    cdlt
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : plis possibles ?

    Bonsoir

    Heureusement que l'on sait faire des plis même inférieurs à 10mm, toutefois il faut connaitre impérativement l'épaisseur (dans votre cas il ne faudrait pas que l'épaisseur soit supérieure à 1mm).
    Il faut aussi préciser impérativement le rayon souhaité.

    Si peux me permettre une remarque votre dessin n'est pas bon il va faire hurler (tout fort) votre plieur.
    Si vraiment vous voulez que le pli extérieur soit tangent à la pente de la grande surface il faut faire un dégagement suffisant entre l'oreille et la surface. C'est un peu comme si vous faisiez un trait de scie entre le ras de l'oreille et la surface oblique.
    Votre pli sera alors considéré comme un pli interne.
    Il ne faut pas oublier que la matière va gonfler au niveau du rayon et éventuellement tirer sur le trou en l'ovalisant un peu. Si votre plieur est un peu bourrin vous aurez aussi la marque du vé de pliage à peu prêt à l'endroit du trou.
    Donc si votre trou est précis (Je sent bien une pièce cylindrique qui sert d'axe charnière passant par les deux trous) il vaut mieux le faire plus petit et le ré-aléser après.

    Il faut préciser aussi au plieur la tolérance max de désaxement entre l'oreille gauche et droite. Dis autrement, il faut lui préciser que le sommet des deux oreilles doit avoir la même côte.

    Par ailleurs il faut savoir qu'il y a un retreint dû au pliage, il faut donc dans le développer à plat en tenir compte, sinon votre pièce sera trop petite il manquera au moins 8/10. Si votre logiciel de DAO n'a pas de module tôlerie alors demandez à votre plieur le calcul du développé à plat ; en précisant bien la matière, car le rétreint n'est pas le même entre une matière molle comme l'alu ou de l'acier un peu dur.

    Prévoyez trois ou quatre pièces de plus pour les réglages de pliage voir même un proto, si votre pièce à plat est découpée au laser

    Voilà "l'introduction au pliage c'est facile" en douze volumes (je plaisante bien sûr)

    Cordialement

  4. #4
    Infra_Red

    Re : plis possibles ?

    Si peux me permettre une remarque votre dessin n'est pas bon il va faire hurler (tout fort) votre plieur.
    oué j'ai fait ca hier soir avec un atelier non approprié au pliage sur catia.

    par contre ma pièce est supérieure à 1 mm d'épaisseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : plis possibles ?

    il faut preciser la matiere

    avec de l'acier ordinaire on peut faire un pli a angle vif pour une raison esthetique mais en sachant que la resistance sera tres mauvaise

    pour conserver une bonne solidité il faut un arondit en rapport avec l'epaisseur de la tole

    pour faire un angle vif non fragile il faut absolument le faire a chaud

    si la deformation du trou par le pliage n'est pas acceptable il faut le percer apres pliage

    ou le percer petit avant pliage et l'agrandir apres

Discussions similaires

  1. Imprimante laser qui fait des plis
    Par poleug dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 10h40
  2. [Collège] Failles normales, inverses et les plis
    Par invitee215cb44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 06h44
  3. Marqueurs morphologiques des plis
    Par invite28f4d64a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 12h50
  4. Schistosité et type de plis
    Par invite28f4d64a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 20h58
  5. [L2] Schistosité et plis
    Par invite3251b497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...