Marqueurs morphologiques des plis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Marqueurs morphologiques des plis



  1. #1
    invite28f4d64a

    Question Marqueurs morphologiques des plis


    ------

    bonjour à tous!

    Je cherche les marqueurs morphologiques des plis. Je pense qu'il y a la schistosité, la linéation, le changement de pendage et de polarité. J'aimerais savoir s'il y en a d'autres et si ceci sont bons.
    La signature morphologique des plis correspond t elle à ses marqueurs ou juste à leur formes.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited9f37326

    Re : plis

    Slt Kiriboo,
    Ta question n'est pas très bien posée je pense. Tu fais un mixte entre les indices de la déformation et le plissement qui est un "type de déformation" (de même par exemple que la déformation cassante tu vois). La schistosité peut, par exemple, accompagner un plissement et on dit que le pli est synschiteux mais on peut avoir un pli sans qu'il y ait de schistosité. Tu vois pourquoi il est difficile de répondre à ta question. En fait, quand tu es sur le terrain, évidemment pour repérer un pli, tu le repères parce que les couches changent de pendage (là c'est le principe même d'un pli). Ensuite, tu ne définis pas la polarité d'un pli, ça ne veux rien dire: ce que tu détermine, c'est la polarité des flancs qui constituent le pli. Les critères de polarité sont divers et variés: tu peux utiliser la schistosité si elle est présente (cf message de la dernière fois) ou bien des critères sédimentaires (traces de bioturbation, figures de courant, déroulement de la séquence ...). La linéation est là encore un marqueur de la déformation mais tu peux avoir un pli sans linéation. Ce qui est pratique c'est que la linéation te permet de positionner dans l'espace tes contraintes principales et tout ce qui en découle. On distingue 4 types de linéation correspondant à différents mécanismes (crénulation, minéralogique, intersection, allongement).
    En fait, pour répondre à ta deuxième question, je te dirais qu'il existe différente façon de qualifier un pli: par la variation de l'épaisseur des flancs par rapport à la charnière (Ramsay), par le nombre de plan de symétrie que tu peux définir, par l'inclinaison du plan axial du pli et ... je crois que c'est tout.

Discussions similaires

  1. Imprimante laser qui fait des plis
    Par poleug dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 10h40
  2. Schistosité et type de plis
    Par invite28f4d64a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 20h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 14h10
  4. [L2] Schistosité et plis
    Par invite3251b497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 22h08