Bonjours a tous voilà, j'ai cette exercice a faire et je ne trouve pas comment faire merci a vous de m'aider.
On effectue le dosage d'une solution aqueuse de sulfate de fer (II) a l'aide d'une solution tirée de permanganate de potassium contenant 1.58g KMnO4(S) par litre de solution.
Ont place 20cm3 de la solution d'ions fer (II) dans un bêcher et on l'acidifie par de l'acide sulfurique concentré. On doit ajouter 16.2ML de solution de permanganate de potassium pour obtenir, dans le bêcher, une coloration rose persistante.
A) calculez la concentration molaire de la solution de permanganate de potassium. (Ici je ne connais pas la formule ><)
B) Écrire l'équation de la réaction de dosage.
C) Dressez le tableau permettant de suivre l'évolution de la transformation en fonction de l'avancement X. (Alors la je sais pas du tout)
D) Qu'est-ce-que l'équivalence ? Quel est le volume de solution de permanganate versé a l'équivalence ?
E) Calculez la concentration des ions der (II)
F) Calculez la masse de sulfate de fer (II) hydraté : FeSO4, 7H2O que l'ont doit mettre en solution pour obtenir 1.0 L de cette solution.
Car la je gélére totalement.
Cordialement
-----