Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage



  1. #1
    invite5dcf04c4

    Dosage


    ------

    Bonjours a tous voilà, j'ai cette exercice a faire et je ne trouve pas comment faire merci a vous de m'aider.

    On effectue le dosage d'une solution aqueuse de sulfate de fer (II) a l'aide d'une solution tirée de permanganate de potassium contenant 1.58g KMnO4(S) par litre de solution.
    Ont place 20cm3 de la solution d'ions fer (II) dans un bêcher et on l'acidifie par de l'acide sulfurique concentré. On doit ajouter 16.2ML de solution de permanganate de potassium pour obtenir, dans le bêcher, une coloration rose persistante.

    A) calculez la concentration molaire de la solution de permanganate de potassium. (Ici je ne connais pas la formule ><)

    B) Écrire l'équation de la réaction de dosage.

    C) Dressez le tableau permettant de suivre l'évolution de la transformation en fonction de l'avancement X. (Alors la je sais pas du tout)

    D) Qu'est-ce-que l'équivalence ? Quel est le volume de solution de permanganate versé a l'équivalence ?

    E) Calculez la concentration des ions der (II)

    F) Calculez la masse de sulfate de fer (II) hydraté : FeSO4, 7H2O que l'ont doit mettre en solution pour obtenir 1.0 L de cette solution.

    Car la je gélére totalement.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitedadbcc07

    Re : Dosage

    Il faudrait que tu te creuse un peu la tête, on pourrait te donner une réponse toute faite mais ça ne t'aiderait pas.

    Aide pour les réponse :

    A) Concentration molaire c'est le nombre de mole du produit qu'il y a dans un litre de solution. Ici tu connais la masse qu'il y a dans un litre de solution, il faut donc que tu calcules quelle quantité de matière (=nombre de mole) il y a dans cette masse avec la masse molaire.

    C) Tu dois absolument comprendre ce qu'est un tableau d'avancement car tu en utiliseras très souvent après, je pense que vous en avez déja fait en cours donc essaye de faire la même chose pour l'équation du dosage.

    Pour la suite tu devrais pouvoir te débrouiller tout seul.

  3. #3
    hiacynth

    Re : Dosage

    En gros je vais pas te faire ton devoir, mais je vais te donner quelques formules, définitions pour te guider. Tu peux aussi regarder dans ton manuel je suis sûre que tu trouveras de meilleurs explications.

    Réponses:

    a) Comme l'a dit LuVz GRru n=CV, avec n (en mol)quantité de matière(n=m/M, masse "sur" Masse molaire de l'élément chimique), C la concentration molaire(mol/L)et V le volume (en L)

    b) ce que je peux te dire c'est que dans ta solution tuas des ions Fe2+, des ions K+ et des ions permenganate MnO4- (KMnO4 se dissout en solution)

    c)Dans un tableau d'avancement tu dois d'abord écrire l'équation de la réaction.
    Puis tu fais une première ligne pour l'état initiale( avec les quantité que tu introduis, et bien sûre tu n'as pas de produit formé donc la colonne produit formé c'est 0).
    T'as une seconde ligne avec l'étape intermédiaire ( ça on le demande souvent au lycée), c'est à dire à un instant t tu as une quantité de tes réactif (noté x) qui a été consommé( c'est l'avancement). Donc pour exemple si tu a introduit 1mole d'un réactif "a" et bien à l'instant t tu auras (na-x ) dans ta solution, par contre si tu introduis 2moles ben ça seras(na-2x )mol.( ici 1 et 2 sont les coefficient stoechimétrique).
    Après t'as une troisième ligne avec l'état final. Là tu es à la fin de ta réaction. À la place de x, t'as xf (l'avancement à l'état final). Après t'as deux cas à l'état final, soit ta réaction est total ( tous les réactifs sont consommés), soit elle ne l'est pas et donc tu as un réactif limitant ( le réactif dont la quantité de matière est la plus petite à l'état finale)
    (j'essais de t'expliquer autant que je peux mais c'est pas simple de l'écrire le mieux c'est regarder dans un livre où on te donne des exemple)

    * on peut avoir l'étape où il y a équivalence

    d)Alors à l'équivalence les réactifs sont introduits dans les mêmes proportions stoechiométrique.

    Et le reste si ta bien fè ton tableau d'avancement ça devrait y aller.

    J'ai essayé d'être clair

Discussions similaires

  1. dosage
    Par invite6bf3bb7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 15h03
  2. Dosage
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 19h20
  3. Dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 21h13
  4. Dosage Cr (VI)
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 14h45
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15