Air saturé en eau (60°C, 1 bar)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Air saturé en eau (60°C, 1 bar)



  1. #1
    invitebb00da6a

    Air saturé en eau (60°C, 1 bar)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème : j’essaie de calculer la quantité d’eau contenue dans ce qui est au départ 1 kg d’air sec à 60°C. J’utilise deux methods différentes et obtiens deux résultats différents, donc je fais appel à vos lumières (tilt!)

    Première méthode :
    Pour T=60°C, p=1bar, je trouve un pression partielle de l’eau égale à 199 mbar.
    Cette pression partielle étant proportionnelle au pourcentage de l’eau dans l’air humide, je trouve donc que l’air humide contient :
    -80,1% air sec
    -19,9% d’eau vapeur.

    En utilisant les volumes spécifiques de l’air sec (1,293 kg/N m³) et de l’eau (0,804 kg/N m³), je trouve les masses d’air sec et de vapeur d’eau contenues dans 1 m³ d’air humide :
    -1,036 kg d’air sec
    -0,160 kg de vapeur d’eau.



    Deuxième méthode :
    J’utilise le diagramme de Mollier suivant :

    http://images.google.de/imgres?imgur...26tbs%3Disch:1
    (très simplifié et sans beaucoup d’informations autour mais c’est le seul que j’ai trouvé qui allait jusqu’à au moins 60 °C.)

    Sur ce diagramme, je lis que : à 60°C, 1m³ d’air (humide, donc?) contient 130 g de vapeur d’eau.


    J’ai donc deux quantités très différentes : d’une part 160 g, d’autre part 130 g de vapeur d’eau dans 1m³ d’air humide.

    Qu’en pensez vous? Mes raisonnements sont-ils juste? Avez vous une autre méthode de calcul grace à laquelle vous arrivez à l’un ou à l’Autre résultat?
    Merci d’avance pour vos réponses!
    Bonne journée,

    La nouille

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : air saturé en eau (60°C, 1 bar)

    Est ce que tes volumes spécifiques sont à 60 °C ...
    - pour ma part j'ai raisonné ainsi : sous une pression de 1b à 60°C le nombre de moles par m3 est 36,1 mol en considerant que les gaz sont parfaits ( pour l'ai ça va , pour la vapeur d'eau c'est discutable )
    - les pressions partielles sont proportionnelles au nombre de mol donc dans 1m3 d'air humide il y a 0,199 * 36,1 = 7,18 mol d'eau soit 129 g d'eau , ce qui est très proche de la valeur donnée par ton diagramme ...

  3. #3
    invitebb00da6a

    Re : Air saturé en eau (60°C, 1 bar)

    Merci beaucoup Jeanne08! L'erreur était bien là, J'ai refait mes calculs en prenant les volumes spécifiques pour 1 bar et 60°C et suis arrivée à 131g de vapeur d'eau dans 1 m³ d'eau!
    Merci encore pour votre aide!!
    Bonne journée,
    Guénola

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  2. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  3. masse volumique, viscosité de l'air saturé en eau
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 06h41