Conductivité d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductivité d'une solution



  1. #1
    invite182092b7

    Conductivité d'une solution


    ------

    bonjour,

    je suis en stage dans une petite entreprise qui n'a pas beaucoup de moyen (mais vraiment pas), donc je viens de faire un conductimètre avec des électrodes de piles saline.
    je mesure une résistance.
    Pensez vous que ce système peut être correct?
    Comment je peux étalonner ce système, sachant que je n'ai pas de produit avec une conductivité notée noir du blanc sur la bouteille.

    Je pensais à étalonner avec de l'eau distillée (fait maison) mais sachant que la conductance de l'eau distillée est de 0 S, la résistance devrait être infinie non?

    enfin je suis un peu perdue, c'est sympa si vous pouvez m'aider, et je reste connecté si vous voulez plus d'infos.

    bonne journée

    Elodie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conductivité d'une solution

    Bien sûr que ton système va marcher.
    Mais tu dois savoir que si tu travailles en courant continu, tu vas produire une modification de la composition de ta solution, et un risque de dégradation des électrodes. Il te faudra donc travailler en courant alternatif, car ainsi tu ne modifies pas la composition de ta solution, et tes électrodes resteront intactes.
    Inutile d'essayer avec de l'eau distillée. Tu obtiendras un courant nul.
    Essaie avec une solution d'un sel comme le sulfate de sodium, ou d'un acide comme l'acide sulfurique, en solution peut-être 1 molaire, quoique la concentration ne soit pas critique. Fixe tes électrodes en solution le plus près possible l'une de l'autre, et si possible pas plus éloignées que 1 cm, sinon ta résistance risque d'être trop grande, et le courant sera trop faible.
    Comme de toute façon tu ne connais pas la constante de ta cellule de mesure artisanale, il te faudra étalonner ton appareil. Tu le trempes dans une solution 1 M, tu branches peut-être 5 Volt et tu mesures le courant. Tu recommences avec le même sel en solution 0,1 Molaire, et tu mesures le courant, etc. avec d'autres concentrations. Cherche à connaître la plus petite concentration encore mesurable. Tu fais ainsi une courbe du courant en fonction de la concentration, pour une tension donnée. Ensuite, tu recommences avec une autre tension, plus ou moins que 5 V selon tes idées. Tu verras très vite les meilleures conditions de mesures.

  3. #3
    invite182092b7

    Re : Conductivité d'une solution

    bonjour moco,

    merci pour tes informations.
    je n'ai que de l'acide chlorydrique dont je ne connais pas la concentration, du sel de cuisine, ou du sucre en morceau, et aucun appareil de mesure à disposition, tu crois que je peux étalonner avec des concentrations en tasses et cuillères à café de sel?

    par contre, j'ai 2 multimètres et des pinces crocodiles, donc pour mesurer le courant ca ira .

  4. #4
    moco

    Re : Conductivité d'une solution

    Il te faut trouver une balance quelque part. Sans cet instrument, tu ne peux rien faire. Rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conductivité d'une solution
    Par invite5699ff65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 14h47
  2. Conductivité d'une solution
    Par invite69518dbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 09h43
  3. Conductivité d'une solution
    Par invite2ec02f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 12h34
  4. Conductivité d'une solution
    Par invite72a9d54d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 18h11
  5. Conductivité d'une solution
    Par invite69fe6d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 11h50