Conductivité d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conductivité d'une solution



  1. #1
    invite72a9d54d

    Conductivité d'une solution


    ------

    salut,
    problème surement très bête, mais je ne connais rien en chimie.
    On fait passer un courant d'un certain voltage au travers d'un récipent avec une solution aqueuse dans laquelle et dissout un élément chimique (sel, ..) avec une certaine concentration.
    1/Suivant la concentration de l'élément quelle est la résistance électrique du récipient ?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : conductivité d'une solution

    La conductivité est proportionnelle à la concentration de chaque ion présent dans la solution.
    Le coefficient de proportionalité, appelé conductivité molaire, est différent pour chaque ion et doit donc être trouvé dans une table.

    Mais en gros, tu peux, avec un sel précis : préparer une solution, mesurer sa conductivité et faire une règle de 3 pour savoir quelle concentration utiliser pour atteindre la conductivité qui t'intéresse, tu ne seras pas loin du résultat.

    P.S. si tu utilises de l'eau du robinet, tu dois tenir compte de la conductivité dûe aux ions présents dans l'eau.

  3. #3
    invite72a9d54d

    Re : conductivité d'une solution

    Merci pour la réponse, mais pour de bon je n'ai que très peu de bases en chimie.
    1/Y a t'il un lien internet vers des cours théoriques la dessus ?
    2/existe t-il une solution telle qu'il y ait un minimum de résistance R a une concentration donnée c, (du genre une fonction R=c^2) ?

  4. #4
    invite72a9d54d

    Re : conductivité d'une solution

    Merci pour la réponse mais pour de bon je connais pas grand chose en chimie.
    1/Y a t il un lien internet vers des cours théorique la dessus ?
    2/Existe t il des solutions aqueuses pour lesquelles la resistance R passe par un minimum en fonction du taux de concentration c, du genre R=c^2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : conductivité d'une solution

    1) je ne sais pas
    2) non, désolé. Plus tu augmentes ta concentration plus tu abaisses ta résistance. Jusqu'à saturation de ta solution et après ça ne descend plus, mais ça ne remonte pas non plus. de toute fçon, après saturation, tu n'as plus vraiment une solution...

  7. #6
    invite19431173

    Re : conductivité d'une solution

    Salut !

    1) Fais une recherche avec "conductimétrie".

Discussions similaires

  1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  2. Recherche d'une conductivité molaire ionique
    Par invitef50138e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h54
  4. Conductivité d'une solution
    Par invite69fe6d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 11h50
  5. Etude d'une eau minérale [conductivité]
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 18h48