PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenue!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenue!)



  1. #1
    inviteef2a3fb1

    Question PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenue!)


    ------

    Bonjour a vous!
    Voila j'ai juste une question, j'èspère que vous pourrez me répondre!
    Voila, lorsque l'on introduit du BaCl2 dans le béchêr, un ion sulfate réagit avec un ion Ba2+ et les deux ions Cl- ne réagissent pas.
    Cependant la conductivité ionique molaire d'un ion SO4(2-) est inférieur a 2 fois la conductivité de Cl(-)
    On peut donc imaginer que la courbe de la conductivité de la solution va dans un premier temps décroitre, puis, à l'équivalence (Ba(2+) ne sera plus consommé), réaugmenter...
    Expérimentalement on obtient une courbe qui dans un premier temps augment, puis augment plus rapidement après l'équivalence...

    La question est : comment expliquer la différence entre la courbe obtenue et la courbe attendue?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance de votre réponse!

    Black90angel

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    Bonjour
    Peut-être dois-tu identifier TOUTES les espèces ioniques intervenant au cours du dosage et rechercher les espèces en solution aux différentes étapes (avant, pendant et après équivalence)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    inviteef2a3fb1

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    Enfait, en solution : SO4(2-) (on néglige HO- et H3O+, la concentration de SO4(2-) étant suffisament grande)
    Lors du titrage, on ajour des ions Ba+ + 2Cl-, Ba+ réagit avec SO4(2-) pour former un précipité BaSO4 (réaction rapide et totale)
    On a donc, pour un ion SO4(2-) consommé, 2 ions Cl- ajoutés,
    or La conductivité ionique molaire (lambda) de SO4(2-) = 16
    et lambda Cl- = 7.6, donc 2lambda Cl- = 15.2
    15.2 < 16 donc la conductivité de la solution devrait diminuer, mais elle augmente!
    Voila il n'y a pas d'autres èspèces en jeu...

  4. #4
    inviteef2a3fb1

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    Je me suis trompé dans mon 1er post, la conductivité ionique molaire de SO4(2-) est SUPPERIEURE a 2*la conductivité ionique molaire de Cl-...
    Désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef2a3fb1

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    J'ai lu dans mes rechèrches sur internet qu'il ne fallait pas comparer la conductivité ionique molaire de 2Cl- avec celle de SO4(2-) mais avec 1/2 de lambda SO4(2-) pourquoi cela? Alors qu'un ion sulfate est bien "remplacé" par DEUX ions chlorures!

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    Bonjour
    A consulter p.e. http://chimie.scola.ac-paris.fr/Site...as_fo_theo.htm
    Cordialement
    rls

  8. #7
    inviteef2a3fb1

    Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu

    Désolé a vrai dire cela ne m'aide pas car dans l'exemple que tu me donne, on obtient, au final, la courbe que l'on avait prédit... Pas dans le mien

Discussions similaires

  1. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  2. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  3. titrage conductimétrique d' un détartrant
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 21h14
  4. titrage conductimétrique du destop
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 17h52
  5. Courbe de titrage
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 12h57