Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé



  1. #1
    invite23d19b45

    Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en train de travailler sur une campagne d'échantillonnage sur sources canalisées (Prélevement de gaz en cheminée).

    Ce prélevement se fait par dilution dynamique. C'est a dire que l'on prélève le gaz et que plus loin dans le système de prélevement, on le dilue avec de l'air pur grace à une bonbonnne d'air.

    Un rotamètre est mis a la sortie de la bonbonne d'air pour régler le débit et un autre est placée avant le sac d'échantillonnage.


    Pour faire plus concret :
    Mon gaz de cheminée est de 36°C et la temperature de l'air à la sortie de la bonbonne de 9°C (débit: 8L/min) Donc suite a ce contact, j'ai 17.5 °C avant le sac d'échantillon (débit: 13.2L/min)
    D'après la formule des gaz parfaits, le volume de gaz de cheminée devrait diminuer lorsqu'il entre en contact avec l'air pur et vice versa pour l'air qui verrait son volume augmenter.

    Ce que je cherche a établir, c'est le calcul qui me permettrait de corriger mon facteur de dilution.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé

    il te faut soit passer en flux massique soit en flux molaire (plus simple).

    tu as effectivement pV=nRT et n = V/T *p/R

    est-ce que la pression est constante?

    puis tu fais un bilan de masse molaire, tu as nch + nb = ns
    (nch = flux cheminée, nb = flux bonbonne, ns = flux vers le sac)

    tu calcules le flux de la cheminée, et il ne te reste plus qu'à calculer le facteur de dilution (je ne sais pas exactement comment tu veux le définir).

  3. #3
    invite23d19b45

    Re : Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé

    La pression est constante.

    Le flux massique, si je me trompe pas, c'est le débit ? j'ai ces données
    8L/min a la sortie de la bonbonne et 13L/min avant le sac, ce qui trés facilement nous indiquerait qu'il y a 5 L/min de gaz prélevé.

    Cependant quand l'air a 9°C rencontre le gaz a 36°C, le volume d'air va augmenté, donc au niveau du rotamètre avant le sac (13L/min), on aura pas 8L d'air mais peut-être 10 voir 11L.

    Pour connaitre ma concentration de gaz dans le sac, j'ai besoin de savoir son pourcentage de dilution dans le sac et donc de calculer le facteur de correction du a ce changement de volume.

  4. #4
    Gramon

    Re : Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé

    8l/min est une flux volumique, un flux massique serait 1kg/min par exemple.

    passe en flux molaire comme j'ai écris dans mon message précédent.

    pour le facteur de dilution, la façon dont tu le pose va dépendre si tu détermine une concentration en mole ou en masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé

    Bonjour

    C'est une bonne chose de se poser la question, mais ce n'est pas vraiment utile; les quantifs sur les prélèvements d'air ont des marges d'erreur de typiquement 20 à 50%. L'IRH (dont c'est le métier) annonce 30% d'incertitude.

    Cependant quand l'air a 9°C rencontre le gaz a 36°C, le volume d'air va augmenté, donc au niveau du rotamètre avant le sac (13L/min), on aura pas 8L d'air mais peut-être 10 voir 11L.
    Non, l'air froid va se dilater, mais l'air chaud va se contracter; le volume total reste le même.

  7. #6
    invite23d19b45

    Re : Prélevement de gaz sur sources canalisées (dilution dynamique) - Déterminer le Volume prélevé

    Sauf que ce n'est pas exactement un prélevement de gaz mais d'odeurs. (Et on voudrait obtenir la meilleure exactitude possible)

    Et oui pour le volume total qui reste le même, mais quand je parle de 10 ou 11 L, c'est le volume d'air a la bonbonne qui augmente, et inversement, le volume des gaz diminuerait (qui serait alors de 2 ou 3 L)

    Je vais tirer ca au clair calmement, merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 10h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 19h17
  3. déterminer le volume d'étalon ??
    Par invite5e91f258 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 21h39
  4. Déterminer le volume
    Par invite662ff42a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 12h54
  5. Epreuve sur le certificat de prélevement sanguin
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 22h03