besoin d'aide, dérouiller par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide, dérouiller par electrolyse



  1. #1
    invite6ba75304

    besoin d'aide, dérouiller par electrolyse


    ------

    Bonjour a tous, voila je suis pas trop doué en chimie donc je m'en remet a vous

    je cherchais un moyen simple de dérouiller les boulons de mes jantes qui ont pas mal souffert, et sur le net j'ai vu quelques discution sur l'electrolyse, et une video sur youtube

    sur la facons de faire et le matriel a utilisé pas je ce qu'il faut !

    mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le principe !

    d'apres la video le gars n'utilise que de l'eau ... il n'y a rien a melanger avec ?

    quelle réaction permet de virer la rouille???

    Combien de temps faut il laisser plonger la piece dans l'eau ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Utiliser de l'eau revient à renoncer à faire quoi que ce soit. Il faut mieux utiliser une solution de sel (comme le sulfate de sodium) ou d'acide dilué (comme l'acide sulfurique). La solution doit être la plus concentrée possible, mais pas saturée. Une concentration de 1 à 2 molaire devrait aller.
    Tu mets la pièce à désoxyder dans cette solution, et tu regardes si la rouille ne s'en va pas déjà avant électrolyse. Si non, tu relies ta pièce au pôle négatif. Tu mets une électrode quelconque (mais inattaquable, donc en graphite ou en platine) au pôle positif. Tu mets cette électrode le plus près possible de l'endroit à désoxyder.
    Tu enclanches l'électrolyse sous 4 ou 5 Volts. Ou plus si tu trouves que l'effet est trop faible. Il va se dégager des gaz sur les deux électrodes. Et si tout va bien, ta rouille va se désagréger peu à peu. Et tu pourras récupérer ta pièce en enlevant le dépôt qui se sera formé à la place de la rouille, qui est partiellement formé de fer en poudre.

  3. #3
    invite6ba75304

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Utiliser de l'eau revient à renoncer à faire quoi que ce soit. Il faut mieux utiliser une solution de sel (comme le sulfate de sodium) ou d'acide dilué (comme l'acide sulfurique). La solution doit être la plus concentrée possible, mais pas saturée. Une concentration de 1 à 2 molaire devrait aller.
    Tu mets la pièce à désoxyder dans cette solution, et tu regardes si la rouille ne s'en va pas déjà avant électrolyse. Si non, tu relies ta pièce au pôle négatif. Tu mets une électrode quelconque (mais inattaquable, donc en graphite ou en platine) au pôle positif. Tu mets cette électrode le plus près possible de l'endroit à désoxyder.
    Tu enclanches l'électrolyse sous 4 ou 5 Volts. Ou plus si tu trouves que l'effet est trop faible. Il va se dégager des gaz sur les deux électrodes. Et si tout va bien, ta rouille va se désagréger peu à peu. Et tu pourras récupérer ta pièce en enlevant le dépôt qui se sera formé à la place de la rouille, qui est partiellement formé de fer en poudre.
    Merci de ta reponse

    Donc comme le prétend cette video

    http://www.youtube.com/watch?v=PnoEdi2mXJA

    c'ets impossible avec seulement de l'eau ?

    je voudrais rajouter une question a cela, j'ai cru comprendre qu'il y avait un principe de chromage par electrolyse, est ce réalisable facons maison ? puis je "re"chromer mes boulons ?

  4. #4
    moco

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Cette vidéo est correcte, mais mal expliquée. Il ne donne pas la composition de sa solution. Il ne dit pas non plus quelle est la tension utilisée, ni quel pôle est relié à la pièce à désoxyder.
    Il a par contre une excellente idée, c'est celle d'utiliser un tampon en inox comme contre-électrode. C'est plus simple que le graphite ou le platine dont je parlais.
    Et il procède de manière dangereuse. Il enclanche le courant avant de mettre la pièce dans sa solution. C'est une excellent moyen de provoquer un court-circuit accidentel.
    De plus il ne dit pas qu'il faut retourner plusieurs fois la pièce dans son bain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Le chromage des pièces en fer est très délicat. Il nécessite plusieurs bains de prétraitement : soude, acide. Mais le chromage lui même se fait en solution acide de bichromate de potassium. Et tu ne parviendras jamais à t'en procurer sur le marché. C'est un produit cancérigène, que seuls les professionnels peuvent acheter et manipuler. Il est interdit àla vente.

  7. #6
    invite6ba75304

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cette vidéo est correcte, mais mal expliquée. Il ne donne pas la composition de sa solution. Il ne dit pas non plus quelle est la tension utilisée, ni quel pôle est relié à la pièce à désoxyder.
    Il a par contre une excellente idée, c'est celle d'utiliser un tampon en inox comme contre-électrode. C'est plus simple que le graphite ou le platine dont je parlais.
    Et il procède de manière dangereuse. Il enclanche le courant avant de mettre la pièce dans sa solution. C'est une excellent moyen de provoquer un court-circuit accidentel.
    De plus il ne dit pas qu'il faut retourner plusieurs fois la pièce dans son bain.
    du sulfate de sodium on trouve cela ou ?

    sinon j'ai encore fait quelques recherches et je vois des témoignages de gars ayant simplement salé l'eau avec du gros sel de cuisine et un autre disant avoir utilisé un nettoyant sanitaire (genre canard WC) en mélange a l'eau ...

    Donc en résumé je peux me munir de tampon en inox comme contre-électrode

    pour l'alimenation, mon chargeur de batterie est grillé, un chargeur GSM ferait il aussi l'affaire ? (vu sur le net)

    pour ce qui est de la solution pouvez vous me confirmer que cela ferait l'affaire ?

    Merci encore

  8. #7
    invite435c5667

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Personnellement j'éviterai du gros sel de cuisine, car il y a tout de même un risque que tu dégages du chlore à la cathode. (un gaz extrêmement toxique...). Avec de la soude caustique, pas de soucis : Tu te contenteras de générer de l'oxygène, donc dans un endroit aérer pas trop de risques.

  9. #8
    invite6ba75304

    Re : besoin d'aide, dérouiller par electrolyse

    Citation Envoyé par Allaupi Voir le message
    Personnellement j'éviterai du gros sel de cuisine, car il y a tout de même un risque que tu dégages du chlore à la cathode. (un gaz extrêmement toxique...). Avec de la soude caustique, pas de soucis : Tu te contenteras de générer de l'oxygène, donc dans un endroit aérer pas trop de risques.
    d'accord je vais essayer d'en trouver, mais ou cela se vend t'il ?

    sinon pour le chargeur est ce qu'il fera l'affaire ?

    Output: 5.0V ==> 0.7A

Discussions similaires

  1. électrolyse pour dérouiller
    Par invite308e9e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 14h11
  2. besoin d'aide...infecté par privacy danger
    Par invited54e9769 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 00h44
  3. Transmetteur d'alarme par GSM (besoin d'aide)
    Par invite72f64164 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 00h35
  4. Besoin d'aide pr énergie libérée par le vent!!
    Par invitec5661381 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h06
  5. Besoin d'aide pour afficheur lcd 2 par 16 ligne
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 11h58