Mouvement des dislocations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mouvement des dislocations



  1. #1
    membreComplexe12

    Mouvement des dislocations


    ------

    Bonjour tous,

    N'etant pas chimiste je ne suis pas certains que ma question doit etre posée sur ce forum plutot quand physique, donc si je me trompe merci de m'avertir.

    En fait je suis mécaniciens et je voudrais comprendre comment, par quoi sont regis les mouvements des dislocations.
    Je sais que leur mouvement est à l'origine des deformations permanantes que le cisaillement intervient dans ces mouvements mais c'est plus des explications scientifiques que je recherche.

    J'ai vu que des simulations était effectués pour prevoir le mouvement des dislocations mais par quoi sont regis ces mouvements?
    Ce sont des equations de "chimiste" (phenomaine de diffusion, reaction.....)
    ce sont des phenomaines quantiques? ou des phenomaines mecaniques?

    j'espere que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mouvement des dislocations

    J'ai bien peur que personne n'ait la moindre idée de cette problématique.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : mouvement des dislocations

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    J'ai bien peur que personne n'ait la moindre idée de cette problématique.
    à bon pourquoi?
    j'ai déjà vu des video montrant des simulations de mouvements de dislocations.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : mouvement des dislocations

    en general les mouvements de dislocations sont traités de maniere deterministe ou plutot probabiliste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Mouvement des dislocations

    Bonjour
    L'étude et le calcul de résistance de matériaux est un vaste domaine. Les méthodes d'étude sont de type déterministe, elles impliquent le choix d'un modèle de contrainte, et le calcul des conséquences sur un matériaux donné. Dans la cas d'une poutre homogène isotrope le type de contrainte et le traitement mathématique exigent déjà un bon niveau de connaissances en physique et mathématiques l'article "théorie des poutres" est une bonne présentation de cette matière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres)
    Il peut être parcouru "en diagonale" en laissant de côté les équations. La mise en oeuvre de procédés de calcul numériques sophistiqués comme la méthode des éléments finis permet d'obtenir sur ordinateur des profils de contraintes dynamiques (ex: calcul sur des ailes d'avion ) lire principes généraux de l'article "http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_%C3%A9l%C3%A9 ments_finis
    Cordialement
    rls

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : Mouvement des dislocations

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    L'étude et le calcul de résistance de matériaux est un vaste domaine. Les méthodes d'étude sont de type déterministe, elles impliquent le choix d'un modèle de contrainte, et le calcul des conséquences sur un matériaux donné. Dans la cas d'une poutre homogène isotrope le type de contrainte et le traitement mathématique exigent déjà un bon niveau de connaissances en physique et mathématiques l'article "théorie des poutres" est une bonne présentation de cette matière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres)
    Il peut être parcouru "en diagonale" en laissant de côté les équations. La mise en oeuvre de procédés de calcul numériques sophistiqués comme la méthode des éléments finis permet d'obtenir sur ordinateur des profils de contraintes dynamiques (ex: calcul sur des ailes d'avion ) lire principes généraux de l'article "http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_%C3%A9l%C3%A9 ments_finis
    Cordialement
    rls
    merci beaucoup raymond, en fait moi je ne m'interesse pas à la theorie des poutres où à la RDM mais je m'interesse plutot à un phenomene microscopique plutot que macroscopique.

    je voudrais savoir comment bouge les dislocations, qu'es ce qui influe leur mouvement, taille des grains, liaisons fortes-ou faibles, phase mettalurgique, temperature.....
    c'est plus ce type d'info que je recherche...

    merci tout de meme pour ta contribution

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Mouvement des dislocations

    peut-être devrais-tu chercher en microstructure des matériaux
    Cordialement
    rls

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : Mouvement des dislocations

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    peut-être devrais-tu chercher en microstructure des matériaux
    Cordialement
    rls
    ok merci du conseil, c'est une matiere enseigné en licence, ou master ou quoi?

    (cette indication me faciliterai pour la recherche de document)

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Mouvement des dislocations

    Cette matière relève de formations pointues, par exemple des écoles des mines ou ponts et chaussées. Tu trouvera des infos ici en consultant la rubrique cours matériaux, l'ensemble est mis gracieusement à disposition par Jacques BESSON, c'est cependant un peu technique. Bon courage...
    http://www.mat.ensmp.fr/Pages/jb
    Cordialement
    rls

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : Mouvement des dislocations

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Cette matière relève de formations pointues, par exemple des écoles des mines ou ponts et chaussées. Tu trouvera des infos ici en consultant la rubrique cours matériaux, l'ensemble est mis gracieusement à disposition par Jacques BESSON, c'est cependant un peu technique. Bon courage...
    http://www.mat.ensmp.fr/Pages/jb
    Cordialement
    rls
    merci beaucoup

    c'est tres gentil !

    A+

Discussions similaires

  1. mouvement des planetes
    Par invite83e93382 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 12h56
  2. dislocations
    Par invite01ce8179 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 08h25
  3. Mouvement des satellites
    Par matheuse01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2007, 18h40
  4. Mouvement des fluides ??
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 17h41
  5. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14