Ks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ks



  1. #1
    invite2e591348

    Ks


    ------

    on a déja fait le cour du ks mais je l'ai pas bien compri, vous pouvez m'aider svp!?

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : ks

    Tu parles de solubilité?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ks

    bonjour
    en supposant que tu as compris les équilibres ...

    un composé ionique MXn solide est mis dans de l'eau
    on à l'équation de dissolution :
    MXn -> Mn+ + nX-
    si on continue d'en ajouter encore et encore, l'eau ne va pas pouvoir tout dissoudre et il restera du solide non dissous
    on atteint un état d'équilibre
    MXn <=> Mn+ + nX-
    comme pour tout équilibre, on peut écrire une constante d'équilibre qui sera le produit des concentrations des trucs à droite divisé par le produit des concentrations des trucs à gauche
    ah, mais à gauche c'est un solide, il n'est pas dans la solution, il n'a donc pas de concentration, on ne le fait donc pas figurer
    l'expression de la constante d'équilibre est donc simplement le produit des concentrations des trucs à droite :
    Ks = [Mn+][X-]n


    Inversement
    tu as une solution de nitrate d'argent, tout est soluble car on est en dessous de la limite de solubilité
    tu ajoutes peu à peu une solution contenant des chlorures (par exemple de l'acide chlorhydrique)
    dès que le produit des concentrations [Ag+][Cl-] cherche à dépasser la valeur du Ks du chlorure d'argent, tu observes la formation d'un précipité AgCl
    à ce moment-là, tu as atteint et dépassé la limite de solubilité du chlorure d'argent et, à l'équilibre, tu peux écrire l'équation et le Ks

    en espérant que ça t'aidera ...

  4. #4
    invite2e591348

    Re : ks

    je parle de la précipitation et la solubilité!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neradol

    Re : ks

    Et bien lis donc ce que t'as écrit HarleyApril!

  7. #6
    SEP12

    Re : ks

    Citation Envoyé par inata-randa Voir le message
    je parle de la précipitation et la solubilité!
    La précipitation n'est jamais que le phénomène chimique se produisant lorsque le produit des concentrations de tes espèces en solution overshoote ton fameux Ks

  8. #7
    invite2e591348

    Re : ks

    merci beaucoup!!!!!!