Détérioration du Kevlar par certaines solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détérioration du Kevlar par certaines solutions



  1. #1
    invite0841401b

    Détérioration du Kevlar par certaines solutions


    ------

    Salut à tous!

    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le Kevlar (poly-paraphénylène téréphtalamide) perd ses propriétés dans certaines solutions comme les solutions de bases fortes ou les solvants?
    J'ai un tas de données expérimentales qui confirment qu'il y a dégradation mais aucune explication théorique... Quelles sont les réactions mises en jeu??

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : détérioration du Kevlar par certaines solutions

    Bonjour,

    en ce qui concerne les bases fortes (ca doit également marcher avec des acides forts) il s'agit de l'hydrolyse des liaisons amide (le kevlar est un polyamide). Pour ce qui est des solvants, ils peuvent éventuellement dissoudre le kevlar (probablement des solvants de type amide comme le DMF).

    Dans le premier cas c'est une réaction chimique qui se produit, dans le second c'est un mécanisme physique,.

  3. #3
    invite0841401b

    Re : détérioration du Kevlar par certaines solutions

    J'ai trouvé des informations qui confirment l'hydrolyse de la fonction amide et la dissolution dans certains solvants!
    Merci )
    Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'eau détériore aussi le Kevlar alors que c'est un pH neutre... y a-t-il une autre réaction mise en jeu dans le cas de l'eau?

Discussions similaires

  1. Détérioration baignoire acrylique ! [Résolu]
    Par SEEP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 16h26
  2. Détérioration d'un cd-rw
    Par invite541b4b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 11h46
  3. [Microbiologie] facteurs détérioration confiture
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 17h46