Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie organique



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Chimie organique


    ------

    Bonjour à tous j'ai un petit problème pour faire cette exercice de révision, j'espère que vous pourrez m'aider!

    Donc voila mon problème j'arrive à allez jusqu'au composé C sans problème, je trouve un benzène avec un substituant méthyl qui porte lui même une fonction carboxylique COOH. c'est là que ça gatte, je trouve ensuite que le composé D est un ester mais dans l'énoncé, il est dit que D a un hydrogène mobile, cela devrait donc pas correspondre à un ester. à part la formation d'un ester, je ne vois pas ce que cela pourrait être! Help Help

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie organique

    bonsoir
    es-tu sûr que la résolution d'un exercice nécessite un titre comportant urgent ?
    réservons urgent pour les urgences !
    bonne continuation

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie organique

    pour information
    un proton en alpha d'un ester est un peu acide
    usuellement, la soude ne permet pas de l'arracher
    par contre, s'il a une stabilisation supplémentaire par un deuxième carboxylate ou une autre délocalisation (un phényl peut être) il devient assez acide pour que la soude lui fasse son affaire
    cordialement

  4. #4
    invitef9763c7c

    Re : Chimie organique

    Merci beaucoup harleyapril, je ne savais pas que l'hydrogène en alpha d'un ester pouvait avoir un caractère acide! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neradol

    Re : Chimie organique

    A ce propos, j'ai toujours un problème de compréhension au sujet des pKa et de la capacité à une base à déprotonner ou non un hydrogène en alpha d'une fonction par exemple.

    Dans un alcyne, le pka du proton du carbone triplement lié est de l'ordre de 25.
    Buli a un pKa de 50 donc peut déprotonner alors que la triéthylamine a un pKa de 10.7 et donc ne peut pas déprotonner.

    On peut donc généraliser et dire que la base doit avoir un pKa plus élevé que le prozon qui nous intéresse pour déprotonner?

    C'est ce concept qui ne m'est pas clair! Pourriez-vous me dépanner?

    Bonne soirée!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    bonjour
    ton raisonnement n'est pas faux ... mais

    ton raisonnement n'est pas faux, si tu te rappelles de tes cours de chimie des solutions, tu peux écrire tes deux équilibres acido basique et la résultante. La constante d'équilibre globale sera >>1 donc la réaction sera quasi totale. Très bien pour une déprotonation totale.

    mais cette condition n'est pas absolument nécessaire
    la crotonisation de l'acétone se fait à la soude
    la différence de pKa est de six, mais dans le mauvais sens
    il n'y a donc qu'un millionième d'acétone déprotonnée qui se jette sur un carbonyle qui passe par là
    la déshydratation ultérieure étant irréversible, le global est quand même efficace

    en espérant que ces quelques lignes t'auront aidé ...

  8. #7
    benji17

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par neradol Voir le message
    A ce propos, j'ai toujours un problème de compréhension au sujet des pKa et de la capacité à une base à déprotonner ou non un hydrogène en alpha d'une fonction par exemple.

    Dans un alcyne, le pka du proton du carbone triplement lié est de l'ordre de 25.
    Buli a un pKa de 50 donc peut déprotonner alors que la triéthylamine a un pKa de 10.7 et donc ne peut pas déprotonner.

    On peut donc généraliser et dire que la base doit avoir un pKa plus élevé que le prozon qui nous intéresse pour déprotonner?
    Salut,

    Je ne suis pas sûr de ma "réponse" mais j'ai bien l'impression que oui, ça marche comme ça.
    Après il y a certainement un écart entre le pka de l'acide et de la base minimal à avoir pour la réaction se produise.

    Edit: grillé et en plus ma réponse est nulle
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invite7545251678
    Invité

    Re : Chimie organique

    Pour rajouter une pierre à "l'édifice", je dirais aussi que la stabilité du produit formé est essentielle dans les réactions qui sont équilibrées.
    Si tu obtiens un produit qui est très stable grâce au phénomène de délocalisation électronique, tu déplaceras fortement l'équilibre vers la droite.
    Donc raisonner uniquement en amont avec les pKa des réactifs, n'est pas suffisant.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    pas d'accord ou je n'ai pas compris (rayer la mention inutile )
    si le produit est stabilisé et que l'équilibre est "fortement déplacé vers la droite"
    ceci se retrouve dans la valeur de la constante d'équilibre
    un exemple ?
    compare les pKa des protons en alpha d'ester dans le cas de l'acétate d'éthyle et du phénylacétate d'éthyle

    cordialement

  11. #10
    invite7545251678
    Invité

    Re : Chimie organique

    Tout à fait d'accord avec toi Harley ; mais ici, nos "camarades de classe" discutent de l'écart de pKa entre réactifs.
    Selon moi, l'écart joue peu si, par exemple, on forme une base conjuguée très stable ; je veux dire par là que tu n'es pas obligé d'utiliser une base forte pour déprotoner l'acide.
    Mais je peux me tromper...

  12. #11
    Ragalorion

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi Harley ; mais ici, nos "camarades de classe" discutent de l'écart de pKa entre réactifs.
    Selon moi, l'écart joue peu si, par exemple, on forme une base conjuguée très stable ; je veux dire par là que tu n'es pas obligé d'utiliser une base forte pour déprotoner l'acide.
    Mais je peux me tromper...
    Mais si la base conjuguée est très stable, cela va forcément se ressentir sur son pKa, donc le fait de ne raisonner que sur l'écart entre pKa suffit.

    La pKa d'un acide est la valeur du -log Ka de l'acide en question, c'est donc une valeur thermodynamique (le Ka est la constante d'équilibre de déprotonnation d'un acide par le solvant dans lequel ce Ka est calculé) dépendante de la facilité qu'à l'acide à donner son proton, comparer deux pKa revient donc à comparer deux Ka, ce qui revient à comparer deux constantes d'équilibres, ce qui va te donner une nouvelle constante d'équilibre (qui va valoir le -log de la différence de pKa de tes deux couples acido/basique).

    Pourquoi crois tu que les acides carboxyliques aient un pKa plus faible (entre 4 et 5 dans l'eau) que les alcools (supérieur à 14 car non déprotonné dans l'eau), alors que l'on rompt une liaison O-H dans les deux cas, parce que le carboxylate qui en résulte dans un cas est bien plus stable que l'alcool qui en résulte dans l'autre cas, et ce gain de stabilité de la base conjuguée est déjà inclus dans le pKa.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie Organique :)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 19h27
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05